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MH370 : début des expertises du débris d’aile

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  • MH370 : début des expertises du débris d’aile

    Experts et enquêteurs entament ce mercredi à Toulouse l’analyse du fragment d’aile de Boeing retrouvé à La Réunion. Ils tenteront de déterminer sa possible appartenance au vol MH370, disparu au-dessus de l’océan Indien en mars 2014.

    Plus d’un an après la mystérieuse disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, en mars 2014, experts et enquêteurs doivent commencer ce mercredi après-midi à Toulouse les analyses du fragment d’aile de Boeing retrouvé à La Réunion la semaine dernière.
    Ces expertises se feront en présence de représentants français (la justice française s’est saisie de l’affaire car quatre des 239 disparus sont français), malaisiens (l’avion recherché appartenant à la compagnie nationale Malaysia Airlines), chinois (pays qui a comptait le plus grand nombre de ses ressortissants parmi les victimes), américains et de l’avionneur Boeing (constructeur de l’avion). Un représentant australien du Bureau de la sécurité des Transports (ASTB) a également été dépêché en France et devrait être présent.
    De possibles résultats en fin de semaine

    Selon le vice-Premier ministre australien Warren Truss, les enquêteurs devraient être capables de dire en fin de semaine si la pièce retrouvée provient ou non du MH370. Pour l’heure en effet, la pièce découverte, un volet d’aile d’avion appelé flaperon , d’environ 2 m2, a « été officiellement identifié comme un morceau d’un Boeing 777 ». Mais les «autorités malaisiennes et françaises pourraient être en mesure de faire une déclaration officielle sur la provenance de ce flaperon dans la semaine », a affirmé le vice-Premier ministre.
    La probabilité qu’il s’agisse du vol MH370, disparu le 8 mars 2014, est donc réelle puisqu’aucun autre accident aérien n’a impliqué ce type d’appareil dans cette région du monde. Mais elle doit être officiellement confirmée.
    Le caisson contenant le flaperon, acheminé en France samedi, sera ouvert « mercredi en début d’après-midi » (heure française) dans un laboratoire militaire de Balma, dans la banlieue de Toulouse, a indiqué une source proche du dossier.
    Numéro de série et peinture

    Les enquêteurs commenceront par vérifier la nature de la pièce et de quel type d’avion elle provient, en recoupant notamment leurs observations avec le numéro de série, les plans demandés au constructeur, les matériaux utilisés, les procédés de fabrication... Le fragment porte notamment l’inscription « 657BB », qui indique selon plusieurs experts qu’il s’agit bien d’un flaperon de B777.
    L’analyse de traces de peinture et de certaines inscriptions devrait également éclairer les enquêteurs. «  Chaque compagnie aérienne peint ses avions d’une certaine façon et on doit pouvoir identifier que c’est bien une peinture provenant de Malaysia Airlines. Si la peinture est utilisée par Malaysia et d’autres compagnies, on pourra peut-être avoir plus de certitudes parce que les autres compagnies n’utilisent peut-être pas de Boeing 777 par exemple », explique Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).
    Crustacés

    L’étude des crustacés qui ont élu domicile sur le flaperon, ainsi que sur la poignée de valise découverte sur la même plage que le morceau d’aile et expertisée dans un laboratoire de région parisienne, servira peu à l’identification du vol.
    D’après certains chercheurs, l’espèce et l’âge de ces crustacés pourraient toutefois permettre de déterminer combien de temps la pièce d’avion a séjourné dans l’eau, la température de cette eau, par où elle a cheminé. Ce qui livrerait des indices sur une zone où relancer les recherches d’éventuels autres débris

    source: lesechos fr
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
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