Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nombre de migrants disparus en Méditerranée en hausse selon l'OIM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nombre de migrants disparus en Méditerranée en hausse selon l'OIM

    Le cap des 2.000 migrants et réfugiés morts cette année en mer Méditerranée en tentant de gagner l'Europe par la mer a été franchi le week-end dernier. Un bilan annoncé mardi 4 août par l’Office international des migrations qui pointe une augmentation de 25% des décès par rapport à la même période de l’an passé.



    Plus de 2000 personnes sont mortes cette année en tentant de traverser la Méditerranée vers l’Europe rapporte l’OIM. « Les chiffres sont établis grâce à nos collègues qui travaillent surtout en Grèce et en Italie, explique à RFI Leonard Doyle, porte-parole de l'OIM. Chaque fois qu’il y a un sauvetage avec des survivants, ils sont entendus et on prend des notes : combien de personnes y avait-il dans le bateau ? Que s’est-il passé ? Et c’est ainsi que l’on arrive à faire des estimations chiffrées, plus ou moins exactes. Ce n’est pas la vérité [absolue] car il y a des petits bateaux qui disparaissent mais ça donne une idée de l’ampleur du problème… Il faut savoir que la plupart des gens qui arrivent viennent de pays en guerre : Syrie, Erythée ou Soudan… ou bien ce sont des réfugiés [qui tentent d’échapper] à Boko Haram ».


    Un chiffre de migrants et réfugiés en augmentation. L’année dernière, en 2014, pour la même période il y a eu 1600 victimes, poursuit Leonard Doyle. Mais selon lui, l’augmentation du nombre de migrants pourrait ralentir en raison de la présence en Méditerranée des forces navales européennes de l’opération Triton. « L’augmentation va probablement [cesser] parce que les militaires et les forces navales sont en place ce qui n’était pas le cas au mois d’avril quand il y a eu 700 personnes disparues ».


    L’augmentation ou la baisse du nombre de migrants en Méditerranée « dépend de la position des politiciens européens » selon Leonard Doyle. Rappelons que l’opération Triton, coordonnée par l’agence européenne Frontex, a pour objectif est de surveiller les frontières et non de sauver des migrants. Son rayon d'action est limité aux eaux territoriales européennes alors que celui de l’opération Mare Nostrum qui précédait Triton allait jusqu’aux côtes libyennes.
    source: RFI fr
    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Chargement...
X