Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Français au pays des mollahs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Français au pays des mollahs

    LE MONDE | 29.07.2015
    Le 5 mai, François Hollande était l’hôte d’honneur d’un sommet du Conseil de coopération des pays du Golfe réuni à Riyad, en Arabie saoudite. Le président français manifestait clairement que Paris se trouvait aux côtés des monarchies arabes sunnites dans le conflit qui les oppose aujourd’hui à la République islamique d’Iran, chef de file de la branche minoritaire de l’islam, le chiisme. Entre les deux grandes théocraties qui se disputent la région, l’Iran et l’Arabie saoudite, la France a fait son choix – depuis longtemps.
    Moins de trois semaines après la signature de l’accord de Vienne, sur le contrôle du programme nucléaire de Téhéran, Laurent Fabius se rend en Iran. Le ministre français des affaires étrangères a bien raison. Il faut renouer avec ce grand acteur régional, vieux pays à l’identité préislamique, riche de ses hydrocarbures et, plus encore, d’une population jeune (80 millions d’habitants), éduquée, au dynamisme sans égal dans la région, et qui ne demande qu’à s’ouvrir au reste du monde.




    Rappel...Le président est élu au suffrage universel direct, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Il est le deuxième *plus haut personnage de l'Etat. Le Conseil des gardiens doit valider l'élection du président, et celle-ci doit être ratifiée par le guide suprême. Il préside le conseil des ministres. Ceux-ci doivent recevoir l'approbation du Parlement, qui peut les démettre. Ses pouvoirs sont en pratique circonscrits par les religieux et les conservateurs, ainsi que par l'autorité du guide suprême de la révolution. Le président ne dispose pas du droit de dissolution du Parlement.

  • #2
    Un régime original entre théocratie et démocratie.
    " Devenue le foyer de l’islam chiite avec l’Irak, le régime iranien actuel est le résultat de la révolution islamique de 1979 qui a mis en place la République islamique d’Iran qui devait remplacer un régime monarchique pro occidental autoritaire."
    Les iraniens ont eu le courage et l'intelligence de faire leur révolution. C'est un passage obligé pour tout peuple qui aspire à plus de liberté. Comme le temps passe vite à l'image de la technologie, les gens sont impatients. Une démocratie se construit telle une vie humaine. Chaque étape a son importance, de l'enfance à l'âge adulte.
    "L’augmentation progressive du mécontentement général aboutit à la fuite du Chah qui laisse le champ libre aux divers mouvements contestataires : marxistes, anarchiques, libéraux et religieux. Ce sont ces derniers qui vont le mieux tirer profit en premier de la situation en rassemblant les masses. En février 1979, Khomeiny forme un gouvernement provisoire quand les forces révolutionnaires prennent le contrôle des médias."
    En effet, beaucoup de mes amis iraniens ont quitté l'Iran pcqu'is étaient communistes. hélas, des algériens ont connu les mêmes procès d'intention.

    " S’ensuit une lutte pour le pouvoir, chaque mouvement révolutionnaire ayant sa vision de l’Iran à construire. Les religieux, conduits par Khomeiny sont les premiers à rétablir l’ordre et une constitution est proposée largement influencée par Khomeiny et ses alliés, c’est la constitution actuelle. Cette constitution a l’originalité de créer le poste de guide suprême de la révolution et un président de la République élu au suffrage universel. On le voit, le régime proposé est novateur, mêlant des organes que l’on a l’habitude de rencontrer dans nos démocraties".
    En réalité, les iraniens appliquent les préceptes religieux! Donc conformes à leur croyance! Je dirai des gens fiables!!!

    Commentaire

    Chargement...
    X