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Égypte : cinq choses à savoir sur le nouveau canal de Suez

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  • Égypte : cinq choses à savoir sur le nouveau canal de Suez

    L'Égypte d'Abdel Fattah al-Sissi inaugure en grande pompe jeudi la seconde voie du canal de Suez. Objectif : relancer l'économie du pays encore en berne


    « Le nouveau canal de Suez : un cadeau au monde », peut-on lire sur des bannières à l'aéroport du Caire. À quelques heures de l'importante cérémonie d'inauguration, le Caire est en effervescence, le drapeau égyptien visible partout. François Hollande, invité d'honneur de cette grande fête, est attendu jeudi à Ismaïlia. Quelques données et chiffres à retenir sur le nouveau canal de Suez.

    1956 : Nasser nationalise le canal de Suez
    Le canal, ouvert en 1869 après près d'une décennie de travaux, est l'une des principales sources de revenus de l'Égypte et le symbole de son indépendance au XXe siècle. En 1956, le président Gamal Abdel Nasser, héraut du panarabisme et pourfendeur de la colonisation, nationalise le canal jusque-là géré par la Grande-Bretagne et la France, toutes deux propriétaires de la Compagnie du canal de Suez. Ce coup de force déclenche la « crise de Suez », marquée par l'invasion d'une partie de l'Égypte par des troupes britanniques et israéliennes.

    7,5 % du commerce maritime mondial en 2007
    Après sa nationalisation, cette voie navigable de 192 kilomètres demeure une route importante pour le transport de pétrole, et l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde. Le trafic par le canal de Suez a représenté 7,5 % du commerce maritime mondial en 2007, d'après le Conseil mondial de navigation. En 2013, 4,6 % de la production mondiale de produits pétroliers a transité par Suez ou par l'oléoduc Sumed, qui relie lui aussi la mer Rouge à la Méditerranée, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie.

    11 heures de temps d'attente contre 18 par le passé
    Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie réduira le temps d'attente pour les bateaux de 18 à 11 heures, et permettra une circulation dans les deux sens. La construction du nouveau canal a été lancée le 5 août 2014 par M. Sissi, qui avait réclamé que les travaux soient terminés sous un ambitieux délai d'un an. Les autorités ont levé neuf milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) pour la construction, en vendant des participations aux Égyptiens. Le projet comprend le creusement d'un nouveau canal de 37 kilomètres, et l'approfondissement et l'élargissement du canal existant sur 35 kilomètres.

    11,7 milliards d'euros de revenus espérés en 2023
    D'ici à 2023, quelque 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement, selon l'Autorité du canal de Suez. Le gouvernement espère que la nouvelle artère fera passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros) attendus en 2015 à 13,2 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) en 2023. Un optimisme nuancé par des experts, selon qui il n'est pas encore possible de chiffrer l'impact de cette extension du canal de Suez sur le commerce maritime mondial.

    Trois avions Rafale et huit F16 pour la parade
    Jeudi, en présence de plusieurs chefs d'État étrangers, Abdel Fattah al-Sissi devrait conduire une parade navale à bord d'un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale. Un défilé aérien rassemblera les trois avions de combat Rafale et huit F16 récemment livrés par la France et les États-Unis. Alors que le pays fait face à une vague d'attentats djihadistes sans précédent, 10 000 policiers devraient être mobilisés à travers le pays durant les festivités, selon l'agence officielle Mena.

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