Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À Alger, les « parkingeurs » redoublent d’ingéniosité pour mieux racketter le citoyen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • À Alger, les « parkingeurs » redoublent d’ingéniosité pour mieux racketter le citoyen

    ans pratiquement tous les quartiers de la capitale, ce phénomène qui n’est pas nouveau, ne cesse de prendre de l’ampleur. Les tenants de parkings illicites redoublent d’ingéniosité et développent leur racket du citoyen.

    Les « parkingeurs » se sont partagés quasiment toutes les rues d’Alger pour en faire des lieux de stationnement payant, au détriment de la loi.

    De nouvelles méthodes

    Exerçant leur racket sous le nez et la barbe des services de sécurité, même les grands boulevards n’échappent pas à ces groupes de jeunes. Simple visiteurs, des gens de passage ou habitants de la capitale, personne n’est épargné par ce racket sur lequel l’État ferme l’œil. Les citoyens qui refusent de se soumettre au diktat de ces « parkingeurs » voient leurs voitures endommagées, ou sont carrément agressés.

    Ces derniers temps, les tenants de parkings sauvages ayant imposé leur business redoublent d’ingéniosité pour mieux racketter le citoyen. À Sidi Yahia, Bab El Oued, El Harrache, Bachdjerrah, Hydra, El Achour ou Alger-centre, le modus operandi de ces jeunes désœuvrés est le même. « Avant de se voir permettre stationner sa voiture, on doit d’abord répondre à une question du tenant du parking ; à savoir si tu ne tardes pas trop. Tu paies ta place, et on t’exige de dégager ta voiture dans de brefs délais pour laisser d’autres se garer », témoigne Nesrine, une jeune déléguée médicale.

    Un calvaire quotidien

    La jeune femme raconte le calvaire qu’elle est obligée de subir au quotidien, dans la mesure où elle est appelée à faire le tour des différents quartiers de la capitale dans le cadre de son travail. « Je n’ai pas d’autres choix que de payer. Une grande partie de ma paie est consacrée aux parkings sauvages, car je suis obligée de sillonner différents quartiers pour accomplir mon travail. Je stationne plusieurs fois ma voiture, et même pour 5 ou 10 minutes, on m’oblige à payer une somme de 50 à 100 dinars », dit-elle.

    Des policiers indifférents

    Outre la cupidité des tenants de ces parkings, la tolérance des autorités envers ce phénomène excède les citoyens. « C’est tellement outrant, l’indifférence des services de sécurité face à ces jeunes est inexplicable. Sur un grand boulevard, beau milieu de la capitale, on est racketté devant des policiers sans que personne n’intervienne pour mettre fin à cette injustice », fustige-t-elle.


    Ces bandes de jeunes écument également les rues proches des institutions publiques qui attirent du monde. Comme tous les Algérois, Nassira, une jeune mère de famille réprouve les pratiques illicites de ces jeunes. « Parfois, on stationne dans un endroit. On ne nous dit même pas que c’est un parking, et dès qu’on revient pour démarrer, ils se pointent devant le véhicule pour réclamer de l’argent. Et si tu refuses de payer, on t’accable d’insultes et de vulgarité. Ils peuvent même saccager la voiture », dit-elle.

    Dégradations de véhicules

    C’est ce qui est arrivé à Merzak, un jeune algérois habitant dans la commune de Kouba. « Quand j’ai stationné, j’ai refusé de payer le parking, car c’est injuste de nous racketter ainsi en permanence. À mon retour, j’ai retrouvé les portières de ma voiture tachée de plusieurs traits, à l’aide d’un objet contondant. Je n’ai rien pu faire, car les voyous qui tenaient le parking sont des délinquants notoires. Ils étaient là en bande, portant des armes blanches », témoigne-t-il.

    Ce genre de situations a engendré plusieurs drames au niveau national et le phénomène ne cesse de progresser. Les autorités concernées ne semblent pas prêtes à en finir avec ces pratiques illicites qui portent atteinte à la sécurité du citoyen.

    Des parcmètres inutiles

    Pour lutter contre ce phénomène, la mairie d’Alger-centre avait installé des parcmètres il y a plus d’une année de cela dans les grands boulevards de la commune. Jusqu’à présent, ces appareils n’ont jamais servi et sont en train de se dégrader avant même leur mise en service.

    Nous avons tenté de joindre la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya d’Alger durant toute la journée d’hier lundi, pour avoir plus d’informations sur ce phénomène qui gangrène tous les quartiers de la capitale, et leurs moyens de lutte pour en venir à bout, mais en vain.

    TSA

  • #2
    Moi je n'appelle pas ça des parkings illicites mais des trottoirs illicites pour ces voyous assoiffés de gain facile et de racket, il viendra bientôt le jour où ces fainéants iront faire d'une part leur service militaire et d'autre part iront travailler la terre et gagner leur pain à la sueur de leur front ; fini l'argent à flot et facile . :22:
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        Un état de non droit

        C'est l'absence de l'Etat qui a permis a ces gens de s’accaparer l’espace publique et d'en faire un fond de commerce autonome et autoproclamé!!!
        C'est une situation de non lois qui fait de notre Pays une république bananière !!!
        N'importe qui s’accapare l'espace publique pour en faire un parking payant ou y entrepose ses marchandises, ses agrégats et/ou ses saletés sans qu'il ne soit dérangé; C'est tout simplement honteux!!!!!!
        Ne téléphonez pas au volant, mettez votre ceinture de sécurité et faite, par ailleurs, ce que vous voulez; C'est tout simplement une situation de non droit que l'on peut appeler, par ailleurs, l'Anarchie !!!!!!!!!
        Dire qu'il y a des gens qui sont payés pour nous éviter ce type de cauchemars !!!!!??????
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Les parkigneurs prélèvent directement leur indemnités de chômage de chez les citoyens; et puis ils ne font que singer leur ainés du pouvoir, chacun s'est accaparé un espace pour instaurer sa propre loi par la force et la nuisance.

          C'est le cercle fermé, incompétence du gouv. - fléau social - violence - statisme du gouv. (éviter de réveiller les démons de la contestation) - incompétence du gouv. - ...
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Fouad
            Ne téléphonez pas au volant, mettez votre ceinture de sécurité et faite, par ailleurs, ce que vous voulez; C'est tout simplement une situation de non droit que l'on peut appeler, par ailleurs, l'Anarchie !!!!!!!!!
            Exact, l'anarchie totale qui dure et perdure malheureusement; nos gouvernants se doivent de se serrer les coudes pour bien gérer mais aussi pour mettre le holà définitif à un peuple (pas tout le peuple ) qui n'est pas très éduqué non plus.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              les parkingueur représentent une infime partie des jeunes chromeurs au plus les parkingueur sont au nombre des grandes rues et boulevard des grandes villes alors pkoi hésiter a les éradiquer et les foutre en prison , la peur de la contestation populaire est nullement justifier bien au contraire y aura des marche de remerciement et soulagement citoyens et le grand problème de ses énergumènes gardien bourreaux des parking est k il découragent les autres jeunes a suer et travailler dur pour gagner sa vie
              un bourreau de parking a alger brasse pas moin de 100 voitures par jour a 50 da min se qui fait 50X100=5000 da /jour X 30= 150 000 da /mois est oui 15 million par mois pour un voyous qui passe le plus gros du temps a raketer les automobiliste et a harceler femmes et dames tout statut et age confondu

              Commentaire


              • #8
                le racket des parking est a la fois atteinte au domaine publique donc de la souveraineté nationale et aussi a la dignité citoyenne
                Dernière modification par kaarimdz, 05 août 2015, 23h15.

                Commentaire


                • #9
                  Avec toutes ces mesures , j'appréhende qu'ils se vengent sur la population en saccageant les voitures et d'utiliser la violence

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout simplement, les lieux publics appartiennent aux bandits et voyous .
                    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Cette situation est plus que rageante !!
                      comment les autorités peuvent toléré sa !!!

                      si sa continue comme sa , toute la ville sera à la merci de ces voyoux !!

                      Commentaire


                      • #12
                        c est décider cette fois ci il vont tous les foutre en tolle la semaine prochaine
                        au honnête citoyens d y participer et de soutenir cette initiative par la dénonciation de ses parking par l appel gratuit au 1548 dgsn et 1055 gendarmerie surtout pour plage et parking avoisinant

                        Commentaire


                        • #13
                          ce qui m'a le plus choqué dans cette histoire c'est que ces voyoux t'obligent a stationner ta voiture que brièvement ou sinon ils portent atteinte à ton véhicule.

                          Commentaire


                          • #14
                            Eh bah moi ce qui m'as le plus choqué c'est que monsieur préfère être payé maintenant parce que dans pas longtemps il va partir il a un truc à régler.

                            Commentaire


                            • #15
                              A Constantine ils ont disparus.

                              je ne sais pas par quel miracle.


                              Ou tout le monde a maintenant une voiture
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X