Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: gros avis de tempête sur la SAMIR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: gros avis de tempête sur la SAMIR

    Maroc: gros avis de tempête sur la SAMIR
    FinancialAfrik
    5 août, 2015

    L’Etat marocain va-t-il reprendre la main ?
    Le titre Samir a abandonné 10% de sa valeur terminant à 127,8 dirhams ce mercredi 5 août à la Bourse de Casablanca. Le groupe a perdu plus de 46% de sa valeur depuis janvier 2015.

    Casse de cette désaffection, une probable réduction drastique des activités raffinage et distribution de celui qui jouit jusque-là d’un quasi monopole en amont du secteur stratégique des produits pétroliers. Le groupe qui a émis un profit warning suivi d’une perte abyssale de 3,4 milliards de dirhams au courant de l’année dernière est lourdement endetté auprès du secteur bancaire local et auprès d’un pool bancaire international.

    La maison mère, Corral Holding, propriétaire de l’éthiopien Cheikh Al Amoudi, joue la montre rechignant jusque-là à souscrire à une augmentation de capital indispensable selon les experts. En lieu et place, c’est l’option de l’endettement qui a été privilégié. Là aussi les banques marocaines traînent désormais des pieds et souhaitent des garanties. Les créanciers qui ont consenti d’importants rééchelonnements de la dette de la Samir mettent en cause notamment un management qui semble avoir montré ses limites.

    Tout porte à croire que la reprise normale de l’activité risque de se faire avec d’importants changements à la direction générale de la Samir. L’inamovible directeur général, le saoudien Jamal Ba-amer, quoique soutenu encore par l’actionnaire majoritaire, n’a plus la cote auprès des partenaires de la compagnie.

    Face au refus de l’actionnaire principal d’injecter des fonds proprres, ce qui pourrait être vu comme une défaillance de l’actionnaire principal, le scénario d’une reprise en main du raffineur par l’Etat marocain n’est pas à écarter. Mercredi à 18 heures GMT, les négociations étaient toujours en cours entre le ministère de l’Energie et le raffineur.

  • #2
    La Samir arrête les livraisons et le raffinage

    *EXCLUSIF. Coup de tonnerre dans les secteurs pétrolier et financier. La Samir suspend ses livraisons et son activité de raffinage. Aucune inquiétude à avoir sur l'approvisionnement du marché.

    * Tous les indicateurs sont au rouge. Tout indique que la SAMIR, la seule raffinerie du Maroc, vit des moments décisifs et peut-être définitifs.

    La Samir a en effet annoncé à ses clients marocains qu’elle allait réduire immédiatement le rythme de livraison et de raffinage d’une “manière drastique“, selon des professionnels joints par Médias 24. Une autre source professionnelle parle “d’arrêt total de toute activité de raffinage et de production“. Aucune inquiétude, toutefois, concernant l’approvisionnement du marché local. Selon des sources officielles, *les autorités et les professionnels ont pris toutes les dispositions pour garantir l’approvisionnement du marché*, au rythme habituel, grâce aux capacités de stockage déjà mises en place, et aux importations. Contacté par Médias 24, le ministère de l'Energie et des Mines nous a fait la déclaration suivante: "c'est un dossier que nous suivons de près.

    *L'approvisionnement du pays en produits pétroliers est une priorité du ministère*". La seule inquiétude à avoir concerne donc la santé de l'entreprise Samir, cotée à la bourse des valeurs de Casablanca. Des actionnaires minoritaires ou en bourse, joints par nos soins, s'inquiètent de l'avenir de l'entreprise. A l'heure où nous mettons en ligne cet article, il n'y a pas de suspension du cours. La Samir croule sous la pression des fournisseurs non payés et des engagements financiers arrivés à échéance et non honorés. Selon nos sources, cet arrêt est provoqué par *l'incapacité de l'entreprise à s'approvisionner en matières premières*.

    Depuis au moins une année, le marché évoque "*une fuite en avant*" de la part des dirigeants de l'entreprise pourtant cotée en bourse. Des sources bien informées évoquent ainsi un crédit de douane (TIC et TVA) de 10 milliards de DH dont le paiement devait être entamé en ce mois d'août 2015. L'endettement, auprès des fournisseurs, des banques marocaines et étrangères et à l'égard de la douane, est évalué par des sources bien informées, à "30 milliards de DH".

    La société fait face à de nombreuses actions en justice, de la part de fournisseurs non payés. Un connaisseur du secteur évoque une entreprise ayant "pris l'habitude de pratiquer la fuite en avant, d'exiger des délais inhabituels à ses fournisseurs et de transférer les dividendes à l'étranger". *"Une société comme les autres"* Des sources de haut niveau évoquent une forme de "pression" de la part de la Samir pour obtenir des avantages auprès de l'Etat. Mais, ajoute une source gouvernementale, "*dès lors que l'Etat a pris toutes les dispositions, avec les professionnels, pour garantir l'approvisionnement du marché marocain, la Samir doit être traitée comme n'importe quelle autre entreprise*".

    L'actionnaire de référence, le groupe Corral petroleum, est aujourd'hui sur la sellette. Il n'a pas mis d'argent dans cette affaire, mais a eu recours à l'endettement. Le plan de restructuration prévoyait un apport d'argent frais mais rien n'a été encore fait. Ce qui pose selon notre source, la quetsion de la confiance de l'actionnaire de référence dans l'entreprise. Un connaisseur de l'entreprise estime qu'elle est viable à condition que le plan de restructuration soit respecté et qu'il y ait une recapitalisation. *Samir est la seule société de raffinage des produits pétroliers au Maroc*. Créée en 59, la société symbolisait, jusqu’à une certaine époque, la réussite de la politique d’industrialisation menée par le gouvernement à l’aube de l’indépendance.

    Privatisée pendant la vague des cessions des entreprises de l’Etat dans les années 90, elle tombe dans le portefeuille du Saoudien Corral Petroleum Holding. A fin 2014, Samir a annoncé un chiffre d’affaires de 44,3 milliards de DH, contre 49,2 milliards en 2013 et plus de 55 milliards en 2012. Le résultat net a suivi cette tendance baissière pour s’établir à une perte de 2,5 milliards de DH à fin 2014. Le cours de la bourse ne fait pas mieux. La société a perdu 41,87% de sa valeur depuis le début de l’année après avoir cédé 47,33% de sa valeur en 2014. Une situation financière critique que le management tente, tant bien que mal, d’endiguer en recourant à des contrats de restructuration.

    La SAMIR a conclu, le 29 avril 2015, un accord de restructuration de sa dette avec la Banque Centrale Populaire portant sur un apport global de 3,1 milliards de DH entre crédits et facilités. Au niveau international, la société avait annoncé en avril 2015 avoir conclu des accords de financements avec des institutions internationales, ce qui a porté le montant global des facilités bancaires à l’étranger à près de 600 millions de Dollars US. La convention Murabaha de 235 millions de Dollars US signée avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est entrée en vigueur en février 2015. Par ailleurs, le groupe américain Carlyle, troisième plus grande société d’investissement dans le monde, a accordé au 1er trimestre 2015, à la société une facilité de 350 millions de Dollars US pour financer ses activités d’import de matières premières.

    Medias 24
    Dernière modification par jawzia, 05 août 2015, 23h30.

    Commentaire


    • #3
      La diligence est a fond apr&s avoir fait une halte a "murabaha", et par la suite un detour par le canyon "carlyle" elle fonce tout droit " banque el maghrib" pour redeposer sas bagages, fin de la balade

      Commentaire


      • #4
        Akhenouch & SNI

        Akhenouch & la SNI vont surement sauter sur l'occasion

        Commentaire


        • #5
          une seule raffinerie et ils ont réussi à la mettre aux mains du privé, de surcroit étranger....

          Commentaire


          • #6
            En fait la SAMIR a pâtis de la grande dévaluation de ses stocks suite à l'effondrement des prix des HC fin 2014

            Ce qui rends ses capacités de remboursement des crédits plus difficiles
            et rends ces crédit plus lours pour la valeur de l'entreprise

            Je ne pense pas que l'exploitation pose problème

            Samir va se redresser sur simple restructuration financière de son bilan
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Waou les acteurs du marché boursier sont aussi naifs et méme idiots et mal informés pour penaliser la pauvre SAMIR . alors que la SAMIR est saine et innocente
              Dernière modification par khayamm, 06 août 2015, 11h49.

              Commentaire


              • #8
                sergio
                Akhenouch & SNI
                Akhenouch & la SNI vont surement sauter sur l'occasion
                Akhnouch est en grande partie responsable des problèmes de la Samir,Akwa Groupe importe les surplus des raffineries Européennes avec des marges impossible pour la Samir .

                khayamm
                Waou les acteurs du marché boursier sont aussi naifs et méme idiots pour penaliser la pauvre SAMIR . alors que la SAMIR est saine et innocente
                Le résultat net a suivi cette tendance baissière pour s’établir à une perte de 2,5 milliards de DH à fin 2014.

                La Samir est saine !!! ???
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Ya si AArrou

                  Je fais dans l´ironie bien sur ce sujet sur la SAMIR je l´ai abordé il ya quelques mois , j´ai dis et redis que cette compagnie qui a un monopole sans partage sur le raffinage au Maroc et dont 67% du capital était tenu un homme d´affaire saoudien . était dans une situation financiére critique .

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=samir
                  Dernière modification par khayamm, 06 août 2015, 12h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Over
                    une seule raffinerie et ils ont réussi à la mettre aux mains du privé, de surcroit étranger
                    T'as mis le doigt sur le fond du problem
                    Tu commences à comprendre ce que je n'arrête pas de répéter

                    Commentaire


                    • #11
                      tu me cherches ya jari..tu me cherches

                      Commentaire


                      • #12
                        Une raffinerie qui a le monopole et n'arrive pas à s'en sortir ,c'est un signe de mauvaise gestion ,mais depuis qu'on a libéralisé les prix et permettre aux opérateurs d'importer ,la Samir joue un autre jeu

                        Aujourd'hui on vient de suspendre sa cote à la porte en attendant une grande décision de cette société qui est économiquement viable malgré son endettement , on doit donc recapitaliser par la cession des parts de Coral propriétaire de la société pour mener son plan de restructuration ou l'entrée d'un autre acheteur ,on verra

                        Commentaire


                        • #13
                          tu me cherches ya jari..tu me cherches
                          Pour une fois qu'on est d'accord

                          Commentaire


                          • #14
                            En fait la SAMIR a pâtis de la grande dévaluation de ses stocks suite à l'effondrement des prix des HC fin 2014

                            Ce qui rends ses capacités de remboursement des crédits plus difficiles
                            et rends ces crédit plus lours pour la valeur de l'entreprise

                            Je ne pense pas que l'exploitation pose problème

                            Samir va se redresser sur simple restructuration financière de son bilan

                            Pihman
                            Tu me tranquillises car je croyais qu'on été foutus !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              FOCUS – Le roi Salman débarque au Maroc, la Samir lance un signal de « détresse », y compris « sur l’arrêt » de certaines unités de production


                              Tout n’est pas si vert si l’on regarde de très près la Samir, fleuron du raffinage de pétrole au Maroc. La firme ne cache plus « sa détresse » au moment où le roi Salman d’Arabie Saoudite débarque à Tanger. Que cherchent les managers de la Samir, y compris Sheikh Mohammed Al Amoudi: de l’argent frais du côté saoudien ou marocain? Ou plutôt autre chose comme l’arrêt de la production et la liquidation du stock stratégique…?

                              Bref, tenons-nous au faits, même s’ils sont parfois têtus:

                              1 – D’abord, les milieux financiers savent que le cours de la Samir a chuté de 10% pour s’échanger récemment autour de 140 Dirhams/action et font des projections « à la baisse » de cette valeur que les propriétaires saoudiens estiment à pas moins de 600 dirhams/action, en cas d’ouverture du capital de la société. Chose impossible par les temps qui courent.

                              2 – Dans une brève mercredi soir, L’Économiste, balance un flash: « Samir à l’arrêt? », sans toutefois expliquer pourquoi l’unique raffineur du pays « serait sur le point de suspendre » ses activités de raffinage et de distribution?

                              3 – On nous confirme par ailleurs que « des discussions » étaient en cours entre le ministère de tutelle, les distributeurs du GPM et la Samir. Et même si l’on observe « un silence radio » sur l’objet de ces discussions, deux choses seraient au menu: primo, la lourde dette de la Samir, ses échéanciers et ses contraintes. Secundo, l’arrêt momentané de certaines activités de la firme et la liquidation des stocks acquis à des prix même s’ils « sont peu avantageux » actuellement.

                              4 – La Samir sera-t-elle autorisée à importer des produits raffiné et entrer en concurrence avec les importateurs et distributeurs locaux? Sans nul doute.

                              5 – Qui aidera la Samir à ré-échelonner ses dettes et trouver de l’argent frais, surement pas du côté des banques privées marocaines. Sachant que la dette de la Samir est estimée par des stockbrokers à quelques 20 milliards de dirhams. »

                              6 – Rappelons qu’étant en difficultés financières depuis un certain temps, la Samir a conclu le 29 avril 2015 un accord de restructuration de sa dette avec la BCP. Environ 110 millions d’euros ont été octroyés pour le refinancement de son crédit à long terme. Au premier trimestre 2015, la Samir affirme avoir également « finalisé avec succès » des accords de financement à l’étranger. Ces derniers lui ont notamment permis de porter les facilités bancaires à l’étranger à près de 600 millions de dollars (535 millions d’euros).

                              Au titre de la finance islamique, la Samir déclare avoir signé une convention Murabaha de 235 millions de dollars entrée en vigueur en février de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC). Une question se pose: est-ce que tout ça serait dû à la chute des prix du brut sur le marché international? On aura bientôt une réponse sans nul doute!

                              7- Par ailleurs, un question demeure sans réponse: quel impact de l’arrêt momentané de certaines unités de production de la Samir sur le marché des produits pétroliers au Maroc?

                              8- Pour info: au 20 mai 2014, les principaux actionnaires étaient le Corral Petroleum, groupe suédo-saoudien: 67,27%, divers actionnaires (flottant en bourse): 26,95 et Holding marocaine commerciale (Holmarcom): 5,78%

                              Article19.ma
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X