Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 6 août 1945, à 8h15, Little Boy est largué dans le ciel de Hiroshima

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 6 août 1945, à 8h15, Little Boy est largué dans le ciel de Hiroshima






    Il y a exactement soixante-dix ans, les Etats-Unis employaient pour la première fois l'arme atomique contre des populations civiles.

    Le ciel bleu dégagé et trois avions en altitude. Les survivants du bombardement de Hiroshima ont gardé en mémoire cette dernière image du 6 août 1945 avant la destruction. Il était 8h15 quand la forteresse volante américaine Enola Gay, un B29, a lâché Little Boy au-dessus de Hiroshima. Après une quarantaine de secondes en chute libre, la bombe à l’uranium a explosé à 8h16, à 580 mètres d’altitude libérant une force équivalente à 13 000 tonnes de TNT.

    Une boule de gaz s’est formée au-dessus de cette ville de 350 000 habitants, émettant un rayonnement thermique. La température au sol a atteint plusieurs milliers de degrés, déclenchant des incendies dans un rayon d’au moins 5 kilomètres. L’explosion a également généré un très puissant souffle. Puis, un immense champignon nucléaire s’est élevé jusqu’à une quinzaine de kilomètres en altitude avant qu’une pluie noire chargée en cendres et poussières radioactives ne retombe sur la plaine et le bord de mer.

    LA DÉCLARATION DE POTSDAM
    Environ 70 000 personnes sont mortes ce jour-là et presque autant dans les mois qui ont suivi selon la Fondation pour la recherche sur les effets des radiations. Ceux qui n’avaient pas été tués par l’explosion, l’onde de choc et les incendies étaient victimes des radiations. Trois jours plus tard, à 11 heures du matin, le bombardier Bockscar a largué Fat Man au-dessus de Nagasaki. La bombe au plutonium a libéré une force équivalente à 21 000 tonnes de TNT, tuant entre 60 000 et 80 000 personnes.

    A la suite du recensement des autorités japonaises en 1950, près de 284 000 hibakusha (survivants) ont été répertoriés avec leur emplacement dans les deux villes au moment de l’explosion de Little Boy et Fat Man. Il y a dix ans, ils n’étaient plus que 240 000 et 183 500 au printemps.

    L’utilisation des armes nucléaires américaines au Japon a précipité la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Le 15 août 1945, l’empereur Hirohito s’adressait à ses sujets à la radio. Il acceptait la déclaration de Potsdam demandant au Japon de se rendre sans condition et s’engageait à «ouvrir la voie à une ère de paix grandiose pour toutes les générations à venir».

    libération fr
Chargement...
X