Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adhésion de l’Algérie à l’OMC : l’évolution des négociations n'est pas « remarquable » selon le ministre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adhésion de l’Algérie à l’OMC : l’évolution des négociations n'est pas « remarquable » selon le ministre

    Le processus de négociations entre l'Algérie et l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) n'a pas évolué de manière remarquable, a estimé, mercredi à Alger, le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, en prônant une « vision claire » sur les droits que le pays doit revendiquer.


    « J'ai tenté, depuis quelques semaines, de faire le point sur ce dossier (adhésion de l'Algérie à l'OMC) et de faire un comparatif entre l'état où je l'ai laissé il y a plus 16 ans et celui d'aujourd'hui: les évolutions ne sont pas remarquables », a-t-il souligné lors d'un atelier sur les Accords de l'OMC relatifs aux mesures sanitaires et phytosanitaires et aux obstacles techniques au commerce.

    M. Belaïb, qui a été installé à la tête du département du Commerce en juillet dernier, avait déjà occupé ce poste ministériel entre 1996 et 1999, lui ayant permis de conduire, en 1998, la délégation algérienne pour la première réunion du groupe du travail de l'accession de l'Algérie à l'OMC, rappelle-t-on

    « A l'époque, quand j'avais la mission d'expliquer les accords de l'OMC et l'enjeu pour l'Algérie d'y adhérer, mon langage était incompréhensible car nous ne maîtrisions pas ce dossier », a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d'intensifier les actions d'informations et de vulgarisation dans ce sens.

    Par ailleurs, dans sa déclaration à la presse en marge de cet atelier, le ministre s'est dit « satisfait » de voir l'Algérie ne pas vouloir adhérer « n'importe comment » à cette organisation mondiale, en considérant que le dossier de négociations doit encore être consolidé.

    Questionné sur la lenteur de ces négociations et leur non aboutissement, le ministre a indiqué que ce dossier ne concerne pas le gouvernement seul mais aussi le peuple algérien.

    « Il faudrait qu'à un moment, nous, entre Algériens, fassions un comparatif entre le coût de la non-adhésion et celui de l'adhésion. Je pense que c'est un travail que nous n'avons pas encore fait », selon lui.

    Interrogé sur la date du prochain round de négociations avec l'OMC, M. Belaïb, ne voulant pas donner de précisions, s'est contenté de dire: « Avant la prochaine réunion du travail, nous devrions d'abord avoir une vision claire sur notre façon de négocier et les droits que nous devrions revendiquer ».

    Il a indiqué, dans ce sens, que son département ministériel avait prévu l'organisation d'ateliers et de séminaires pour former les cadres algériens à mieux cerner les Accords de l'OMC et à mieux négocier.

    A ce propos, il a fait savoir que le groupe de travail algérien chargé des négociations pour l'accession à l'OMC allait être renforcé pour mieux mener ce processus et mieux défendre les droits de l'Algérie même après son accession à cette organisation mondiale.

    APS

  • #2
    Arlésienne algérienne
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Arlésienne algérienne
      pourquoi arlésienne : l'économie algérienne n'est pas prête pour y adhérer : nous le savons et nous le disons , what else ??? y adhérer pour adhérer ??
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie n'est pas moins prête que tout les autres pays qui y ont déjà adhéré

        vouloir développer des activités autres que les HC passe obligatoirement par un développement d'activités exportatrices

        entrer à l"OMC est une étape nécessaire et indispensable
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Est ce que le Venezuela fait partie de l'OMC ? si le Venezuela peut le faire, alors l'Algerie peut le faire aussi !

          Elles ont des économies similaires, exporter des hydrocarbures brut et importer tout le reste.

          Commentaire


          • #6
            l'algérie tergiverse comme d'habitude. elle veut les avantages de l'omc sans avoir les désagréments ..alors on bloque on bloque....l'algérie risque d'être le dernier pays hors du commerce mondial a cette allure la.

            l'algérie doit apprendre a se battre contre les économies des autres pays.et c'est pas en faisant l'autruche qu'on y arrivera.

            on sait tous qu'il faut une politique douloureuse ( augmentation des prix du gaz et pétrole domestiques, baisse forte des subventions, diminution des fonctionnaires, politique du résultat dans toutes les strates de l'économie dz) mais pour faire cela il faut des hommes courageux....et visionnaires.

            Commentaire


            • #7
              l'algérie tergiverse comme d'habitude. elle veut les avantages de l'omc sans avoir les désagréments
              sur ce point, je pense que l’Algérie à raison, si elle peut arracher des concessions, pourquoi pas, elle fait comme tout le monde dans n'importe quelle négociations.
              après reste le problème de fond, l’adaptation de l’Économie algérienne face à une ouverture à l'économie mondiale, socialement, ça va être très compliqué à gérer, avec les conséquences politiques inévitables...
              il faudra une alternance au pouvoir, je ne vois pas comment faire autrement avec l’équipé actuelle.

              Commentaire


              • #8
                sur ce point, je pense que l’Algérie à raison, si elle peut arracher des concessions, pourquoi pas, elle fait comme tout le monde dans n'importe quelle négociations.
                ça va être dur..parce que pour adhérer à l'OMC il faut répondre aux exigences de tout les membres...il y a des trucs négociables (il y a moyen de grignoter qqs avantages), mais il faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires.

                Commentaire


                • #9
                  l’Adhésion à l'OMC, n'est pas une fin en soit, ça doit être dans une cadre / objectif bien défini (normalement) avec comme but d'arracher le maximum d'avantages possibles ( bien sur que l'OMC ne va pas changer ses règles pour l’Algérie) et bien sur, pas de résultats spectaculaire à attendre de cette adhésion.

                  Commentaire


                  • #10
                    le problème c'est que des pays comme le maroc ou la tunisie ont adhéré a l'omc quand il y a avait encore peu de pays.donc c'était plus facile. en 2015 80% des pays du monde y sont (voir plus) et chaque pays veut protéger son économie et pose ses conditions.c'est pour cela que l'algérie tarde a y entrer.

                    Commentaire


                    • #11
                      le problème c'est que des pays comme le maroc ou la tunisie ont adhéré a l'omc quand il y a avait encore peu de pays.donc c'était plus facile. en 2015 80% des pays du monde y sont (voir plus) et chaque pays veut protéger son économie et pose ses conditions.c'est pour cela que l'algérie tarde a y entrer.
                      Exact samarkand...et plus elle tardera, plus les négociations seront dures.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est vrai, sauf que pour l’instant, l’Algérie exporte très peu en dehors des hydrocarbures, une adhésion tardive ( suppose) avoir une période relativement longue pour adapter son économie à cette entrée.
                        cette entrée, n'est bénéfique que pour exporter et donc attirer des investisseurs étrangers, pour importer, le pays le fait déjà...très largement.

                        Commentaire


                        • #13
                          OMC,BM..et... fait par et pour les puissants.
                          L''Algérie était dans la tourmente (les adhésions, pour la majorité des pays c'était en 1995 et 96 . L'Algérie a intérêt de batailler dur; à voir les pays africains dans l'OMC, y a de quoi se poser des questions....

                          ....à l’issue de la conférence ministérielle de l’OMC. Le syndicat sud-africain a qualifié cet accord d’«échec abyssal». Ce syndicat a fait une comparaison très dure pour parler de la situation économique de l’Afrique par rapport aux pays riches, estimant que «nous restons dans la situation où il vaut mieux être une vache au Japon, subventionnée à hauteur de 7 dollars par jour, qu’un être humain en Afrique». Sur ce continent et ailleurs, on le sait, les plus pauvres vivent souvent avec un dollar par jour.
                          A part quelques grands pays leaders comme l’Afrique du Sud, le Nigeria ou l’Algérie, la plupart des pays africains se caractérisent par une agriculture de subsistance, avec une forte population rurale. Ces pays cherchent cependant à exporter des denrées alimentaires. S’ils ont des accords préférentiels avec l’Union européenne, ces pays souhaiteraient partir à l’assaut d’autres marchés. Les Africains attendaient donc beaucoup de la disparition des subventions agricoles des pays riches.

                          «En pratique, les pays riches pourront toujours éviter d’ouvrir leur marché aux produits qui comptent véritablement pour les pays pauvres comme le textile, le cuir, ou certains produits agricoles»
                          «En fait, libéraliser de manière spectaculaire le commerce mondial sert les intérêts des pays riches, et pas uniquement à court terme», résumait un éditorialiste du quotidien sud-africain Business Day.
                          Colette Thomas RFI

                          Commentaire


                          • #14


                            « Il faudrait qu'à un moment, nous, entre Algériens, fassions un comparatif entre le coût de la non-adhésion et celui de l'adhésion. Je pense que c'est un travail que nous n'avons pas encore fait », selon lui.
                            Quand on sait pas ou on va on fait semblant de vouloir avancer

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut comprendre qu'il n y a pas qu'une seule voie de développement, celle de l'OMC et des IDE massifs. et qu'intégrer l'OMC n'est pas en soit suffisant pour développer une industrie forte, les exemples ne manquent pas de pays qui ont intégrer l'OMC depuis des dizaines d'années et qui n'ont pas connu une industrialisation de leur économie ni une croissance forte.

                              L'Algérie a choisi de développer une industrie principalement nationale, le choix est défendable, mais il doit être accompagné d'un certains nombre de mesures. Dans les prochains mois nous saurons si ces mesures vont être appliqués ou pas.

                              Si l'Algérie supprime les problèmes liés au foncier et à la bureaucratie, assume pleinement son rôle de régulateur accompagne le privé dans sa croissance, créé un fond souverain, incite les partenariat avec des firmes étrangères .. l'économie algérienne peut connaitre un boom économique sans avoir besoin à intégrer l'OMC.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X