Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Docu rare - Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Docu rare - Sahara Occidental

    Dernière modification par Risk, 07 août 2015, 10h58.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    voici la question que je me pose:

    1- ce documentaire techniquement bien réalisé, a été tourné par quelle chaine?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Azul Risk

      Merci pour le partage, qu'ils retrouvent vite leur terre et que le peuple marocain se débarrasse de cette colonie et de ceux qui l'instiguent.

      Commentaire


      • #4
        azul sacrécoeur

        mais je t'en prie mon ami

        personnellement, je trouve qu'il relate les chose comme il se doit

        je ne savais pas que le peuple sahraoui souffrait autant!
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          depuis la 20ème minute jusqu'à la 23ème, c'est assez violent alors attention.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Excellent documentaire qui a été réalisé par ARTE et qui est passé sur cette chaine, cela ne fait pas longtemps.

            LA DERNIÈRE COLONIE

            Le peuple oublié du Sahara occidental

            mardi 28 avril à 23h20 (60 min)
            Plus de 100 000 Sahraouis vivent dans le camp de réfugiés près de Tindouf, dans l'ouest de l’Algérie, dans un dénuement extrême, comme d’autres membres de leur peuple, répartis dans cinq autres camps. Mais les Européens préfèrent fermer les yeux sur ce drame, trop intéressés par les richesses du Sahara occidental intensivement exploitées par le Maroc...


            Au Sahara occidental, rien de nouveau

            C’est la dernière colonie du continent africain, et elle est située aux portes de l’Europe.

            Vers ARTE Info
            "Welcome to Camp Smara" : un panneau de tôle rouillée indique l’emplacement d’un camp de réfugiés près de Tindouf, dans l'ouest de l’Algérie. Plus de 100 000 Sahraouis vivent ici dans un dénuement extrême, comme d’autres membres de leur peuple, répartis dans cinq autres camps. Deux tiers d’entre eux ont moins de 25 ans. Certains ont suivi des études supérieures comme Mohamed Sulaiman, qui a pourtant choisi de revenir au camp pour travailler dans l’échoppe de son père, tailleur. Mais les Européens préfèrent fermer les yeux sur ce drame, trop intéressés par les richesses du Sahara occidental intensivement exploitées par le Maroc : côtes poissonneuses ouvertes aux bateaux de pêche de l’UE et gisements de phosphates.

            Ce documentaire remarquable capte le quotidien de ces réfugiés qui croupissent aux portes de leur propre pays, tout en retraçant l'histoire doublement coloniale de la guerre larvée que Rabat livre depuis 1975 à leur principal représentant, le Front Polisario. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en effet depuis quarante ans une colonie marocaine.

            Pourrissement

            Ancienne colonie espagnole évacuée par Madrid en 1975, le Sahara occidental (266 000 km²) est alors partagé : deux tiers au nord pour le Maroc et un tiers au sud pour la Mauritanie, au grand dam des populations représentées par le Front Polisario. Créé en 1973, celui-ci proclame l’indépendance de la région. Mais Hassan II envoie des Marocains coloniser ce qu’il considère comme la province méridionale naturelle du royaume, avant de lancer une offensive armée, appuyée par des bombardements massifs, contre les Sahraouis. Nombre d’entre eux fuient vers l’Algérie, et 25 000 personnes périssent au cours de cet exode. En août 1979, le nouveau gouvernement mauritanien cède au Polisario sa partie, mais le Maroc s’empresse de l’occuper. Le Polisario continue de résister, jusqu’à ce que l’ONU négocie un cessez-le-feu en 1991. Bientôt, le Maroc érige un mur pour isoler les Sahraouis sur les 20% du territoire qu’ils contrôlent. La MINURSO (Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) patrouille depuis dans la zone litigieuse et le référendum est sans cesse repoussé. En mars dernier, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies est revenu dans les camps de réfugiés pour une mission de bons offices avant une énième réunion du Conseil de sécurité prévue en avril, pour trouver enfin une issue au conflit.

            Lire la suite

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Risk!
              J'ai vu ce documentaire il n'y a pas si longtemps... Je le trouve également très bon!
              C'est Arte qui a diffusé ce film.. (ce qui ne m'étonne guère vu la qualité des programme d'Arte)


              http://mapmaghrebfr.********.fr/2015...e-sur-les.html

              Mince le lien ne marchera pas!

              Commentaire


              • #8
                Dasn quelques moments, vous allez voir les dingos makhnazis rappliquer pour évoquer Ghardaia , le DRS, etc , etc ....
                Alors profitons encore de ces moments de calme pour méditer sur la souffrance du peuple du Sahara Occidental...

                Commentaire


                • #9
                  merci Getule

                  je me disait bien qu'il était professionnellement très bien réalisé, la voix du narrateur ne m'étant pas inconnu, et la traduction allemand/français devaient me permettre de le deviner

                  c'est ahurissant que des marocains soutiennent la politique colonialiste, brutale et sournoise du maroc

                  incroyable
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde


                    je salue les effort de l'Algérie, meme au fin fond du sahara dans un camp de réfugiés ils arrivent à avoir eau, air climatisé, et électricité grâce aux panneaux solaires .. et les gens arrivent quand meme à faire des études universitaires .. mais ça reste trés insuffisant beaucoup ne peuvent tjrs pas se le permettre malheureusement ..

                    Honte au maroc et à tous ceux qui soutiennent encore cette colonisation ..

                    Commentaire


                    • #11
                      @jasmyne: bonjour

                      oui voilà, ils pourront plus dire que c'est le ... DRS ou l'algérie qui manipulent les faits!

                      @Getule: les dingos tenteront de pourrir le topic, je compterai sur l'aide de nassim pour le maintenir propre, et les faistes pour ne pas céder à leur provocation.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Risk!
                        Ce documentaire est intéressant à 2 titres :
                        - Enfin il est donné la parole aux Sarahouis, eux qui sont les premiers concernés.
                        - Et ensuite que ce doc soit tournée par des équipes qui ne sont pas impliqués dans cette tragédie.
                        Et pour une personne pour qui le sujet était flou, il éclairci et fait comprendre beaucoup de choses.

                        Commentaire


                        • #13
                          exactement jasmyne

                          c'est pour cela que je voulais connaitre la chaine qui l'a réalisé, par souci d'objectivité

                          et moi même, je suis dans la floue tant les propagandes sont efficaces...
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            @layla: bonjour

                            pareil, je trouve honteux le soutien de marocain à la politique makhzeniste expensionniste

                            les agents du makhnez m'indiffèrent, ce sont les marocains lambda, sympa et ordinaires qui me choquent par leur propos et soutiens!
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Risk .. joli sourire vert

                              c’est normal, ça leur permet de manger ..
                              on mange et on laisse le frére crever de faim .. le pire c’est que ça vient donner des leçons sur les droits de l'homme aux algériens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X