Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui veut aller à "Tel Aviv sur Seine"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui veut aller à "Tel Aviv sur Seine"?

    Attention, ne pas tomber dans le piège des extrémistes

    Le Parisien 08 08 2015:

    "«Tel-Aviv Sur Seine» à Paris-Plages : la polémique enfle sur les réseaux sociaux

    Jeudi 13 août, Paris-Plages prendra des faux airs de plage de Tel-Aviv, grande ville côtière israélienne et haut lieu de la fête à travers le monde. Cette opération de partenariat entre la capitale française et la capitale économique d'Israël a pris le nom de «Tel-Aviv Sur Seine».
    Cette initiative festive ne durera qu'une seule journée sur un mois demanifestation «balnéaire» sur les quais parisiens. Au programme : présence de foodtrucks proposant des spécialités locales, animations ludiques et gratuites, un DJ en soirée...

    Mais l'initiative n'est pas du goût de tout le monde. Depuis 24 heures, la polémique enfle sur les réseaux sociaux : de nombreux internautes s'insurgent de l'organisation d'un tel événement faisant un rapport direct avec la politique de l'Etat d'Israël et des tragiques événements récents, qui ont coûté la vie à un bébé palestinien et à son père suite à un acte de terrorisme d'extrémistes israéliens. Ce samedi après-midi, le mot clé «#TelAvivSurSeine» faisait partie des sujets les plus discutés sur le réseau social Twitter.

    Le sujet, brûlant, est l'occasion de messages d'opposition «classique» mais aussi de nombreux commentaires parfois très agressifs, notamment de la part de militants pro-palestiniens ou de certaines figures de l'extrême-droite française.

    La Mairie de Paris fait de la pédagogie

    Côté Mairie de Paris, on a bien pris la mesure de cette indignation des réseaux sociaux et des risques qui pourraient peser sur l'événement. «On a pris acte de l'agitation sur les réseaux sociaux. On adaptera le dispositif de sécurité à la situation en relation avec la préfecture de Police de Paris. Mais on tient surtout à faire de la pédagogie sur la réalité uniquement festive de l'événement», explique-t-on à l'Hôtel de Ville, interrogé par leParisien.fr.

    «Ce partenariat culturel s’est construit en mai dernier, lors du voyage de la Maire de Paris dans les villes israéliennes et palestiniennes. A cette occasion, Anne Hidalgo avait annoncé sa volonté de renforcer les échanges entre Paris et les collectivités de ces deux pays. Autre concrétisation de ce voyage : une série d’actions de coopération décentralisée avec la Palestine. En juillet, le Conseil de Paris a ainsi étendu les partenariats entre Paris et Bethléem dans le domaine de la gestion de l’eau», précise-t-on également.

    Certaines personnalités politiques ou journalistiques ont réagi sur Twitter aux attaques contre cet événement. Claude Askolovitch, a ainsi écrit : «Tel-Aviv est vibrante, ouverte, tolérante, gay... L'antithèse des colonies? Et le contraire des obsédés qui hurlent contre #TelAvivSurSeine.»
    Aurore Bergé, élue Les Républicains dans les Yvelines, a aussi commenté ce déferlement : «C'est sympa cette coalition anti#TelAvivsurSeine. De Soral au Parti des Indigènes en passant par BDS. Ce que la France a de meilleur.»

    La mairie entend appeler «à l'apaisement et à bien faire la part des choses». Le Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a lui saisi le Préfet de Police de Paris, lui demandant de prendre toutes les dispositions qui permettront que ces journées de convivialité et de détende ne soient ni empêchées, ni perturbées. " "

  • #2
    Paris Plages: la polémique enfle autour de "Tel-Aviv-sur-Seine"
    Le premier adjoint de la mairie de Paris Bruno Julliard a répondu à la polémique née d'une journée mettant Tel Aviv à l'honneur à Paris Plages, appelant notamment à ne pas faire "l'amalgame entre la politique brutale du gouvernement israélien et Tel Aviv, ville progressiste". La conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de Gauche) et de nombreux internautes fustigent "l'indécence" de l'initiative de la mairie de Paris, un an après les massacres sur la bande de Gaza par l'Etat et l'armée israélienne.

    Commentaire


    • #3
      En même temps la france est totalement soumise a israël , donc qu'ils occupent une rive de la seine ... C'est dans l'ordre des choses

      Commentaire


      • #4
        Certains craignent une guerre de territoires pour bronzer en maillot de bain car les places sont très limitées.

        Commentaire


        • #5
          je ne sais si la France est totalement soumise à Israël ou non...
          mais ce qui je supporte pas, c'est que les maghrébins de France, ils se croient plus palestiniens que les palestiniens eux même, ils font du militantisme à leur place, par contre les vrais palestiniens on les voit pratiquement jamais..ils délèguent ça à d'autres..... eux ils sont très bien intégrés..

          Commentaire


          • #6
            ...

            Le sable de... la Méditerranée n'est toujours pas complètement LIBRE...ce n'est pas toujours l'ignorance qui tue les rêves...

            Salam, merci...
            ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

            Commentaire


            • #7
              Qui veut aller à "Tel Aviv sur Seine"?
              Omar Sy .. pour avoir des infos
              Momo84 .. parce qu'il ne voit pas où est le problème

              Commentaire


              • #8
                Ecalir,

                bien vu, pas tous, et surtout chez les extrémistes pour la violence. C'est valable dans d'autres pays arabes où certains se croient plus palestiniens. C'est aussi le cas à l'inverse pour une partie des juifs français ou à travers le monde qui se croient plus israeliens que les israeliens. C'est un sujet qui passionne le monde entier et ce conflit non résolu a surtout profité à tous les extrémistes sur le dos des palestiniens. Une fois ce conflit résolu, des miracles se produiront ailleurs.

                Ceux qui font la polémique et qui organisent des manifs sont bien français et non binationaux. Beaucoup de militants toutes origines en France sont très bien intégrés y compris palestiniens. Danièle Simonnet c'est elle qui a lancé la polémique avec les médias. Peu de gens étaient au courant de cette journée. Les français commentent la polémique.
                Pour les réactions en France, à lire les très nombreux commentaires: ce sont surtout des français de souche pas uniquement très gauche, mais pas mal d'anti ps ou surtout au fond, sans le montrer car tabou, ceux qui pensent beaucoup à Jérusalem et à Bethleem, sans oublier le front national en embuscade.
                En terminale il y a très longtemps j'ai sorti le débat en cours de philosophie. Il y avait que deux trois binationaux. Tous les élèves ont participé en faveur des palestiniens et deux Etats et ont étonné le prof qui s'y attendait meme pas. Seule une élève n'a rien dit car de confession juive. Le prof était très content car il pensait que le débat allait dérapé.
                Dernière modification par panshir, 10 août 2015, 19h27.

                Commentaire


                • #9
                  Pour une fois je pourrai aller à Tel Aviv avec un simple ticket de métro ce jeudi 13 Aout pour la culture, le vivre ensemble, parait il, si sécurité terre-Seine garantie et soleil. Un autre jour peut etre à "Gaza sur Seine libéré" avec un simple ticket de métro. Merci Anne et bonne chance.

                  Commentaire


                  • #10
                    effectivement, mais il y aussi beaucoup de maghrébins, qui s’intéressent plus à cette question palestinienne qu'a ce qui se passe dans leur pays d'origine par exemple, alors qu'ils sont censé être les plus éloignés (ethniquement et géographiquement ) de cette cause...
                    il suffit de remarquer les attaques contre les juifs en France, ... c'est un phénomène réel et dangereux

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour une fois je pourrai aller à Tel Aviv avec un simple ticket de métro ce jeudi 13 Aout pour la culture, le vivre ensemble, parait il, si sécurité terre-Seine garantie et soleil. Un autre jour peut etre à "Gaza sur Seine libéré" avec un simple ticket de métro. Merci Anne et bonne chance.

                      Stp rassure moi ,c'est de l'humour ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Tizout, de l'humour. Il faut savoir ne pas tomber dans le pîège des extrémistes. Je précise que Gaza c'est une prison avec quelques tunnels et qu'il faut sous entendre "Etat palestinien" pour "Gaza libéré". Meme les palestiniens nous disent d'éviter ce piège tendu par les extrémistes pro Netanyahou.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ecalir,
                          oui très dangereux et l'exemple de la famille Merah nous l'a bien montré. Les palestiniens ne l'ont pas supporté. Je suis bien placé pour témoigner, rien qu'à voir les débats lors de réunions de famille et les énormes amalgames entre religions et le conflit israelo palestinien. Comme la communauté originaire du maghreb est très importante en France et de confession musulmane, il faut imaginer ce que les enfants, petits enfants, nés en France ont entendu comme amalgames de la part de leurs parents suite aux nombreuses guerres israelo arabes et il y a un terme qui revient sans cesse: 'juif".
                          Et si ensuite, pour la guerre froide, l'extrémisme fanatisme religieux qu'on nomme islamisme a débarqué pour remplacer le panarabisme, et après en plus le nouvel ordre mondial promis par la famille Bush a engendré le chaos en Irak puis en Syrie et non la lutte contre le terrorisme ou le vivre ensemble, nous avons des Mérah Kouachi Glam et cie manipulés qui passent à l'action, salissant l'image de l'Islam et desservant la cause des palestiniens à la grande joie des pro netanyahou qui crient à l'antisémitisme avec encore plus d'amalgames.
                          Le conflit intéresse à la fois juifs musulmans et chrétiens du monde entier et c'est pas un hasard si les négociations bloquent au niveau du statut de Jérusalem par exemple.
                          Ce conflit né en 1947 est né pour durer très longtemps et les palestiniens principales victimes des différents enjeux. A partir de là, voir ou revoir le documentaire: "juifs et musulmans , si proches si loin".
                          Pour ce danger il est important que ce conflit soit résolu et qu'il ne fasse plus le jeu des extrémistes. Une fois fait, tous d'accord, "nous" serons proches.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne vois pas ou est le problème il y'a d'innombrable places et rues baptisées "Palestine" en france alors je ne vois pas pourquoi le mot "israël" ou "tel aviv" seraient banni
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X