Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HRW et AI appellent Rabat à arrêter son obstination contre le journaliste Ali Lmrabet

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HRW et AI appellent Rabat à arrêter son obstination contre le journaliste Ali Lmrabet

    - Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International (AI) ont appelé, mardi, les autorités marocaines de mettre fin aux obstacles bureaucratiques qui empêchent le journaliste marocain opposant, Ali Lemrabet, de lancer son hebdomadaire.

    Le directeur adjoint d'Amnesty International au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Saïd Boumeddouha, a estimé que "si les autorités permettent la naissance de son journal et de publier librement ses informations, ceci participerait à la liberté d'expression au Maroc".

    Lmrabet vient de finir une interdiction de dix ans de pratiquer le journalisme. La presse marocaine s'empresse à expliquer l'acharnement du Makhzen contre Lmrabet par sa visite aux camps des sahraouis dans la région de Tindouf qu'il a qualifiés de réfugiés et pas de "séquestrés", comme l'affirme la propagande du régime marocain. Mais la réalité est autre. “Le régime ne supporte ma liberté”, précise le journaliste marocain et fondateur du site «demainonline».

    En juin dernier, il avait entamé devant le Conseil des droits humains des Nations Unies, à Genève, une grève de la faim pour protester contre la non-délivrance de son certificat de résidence qui devrait lui permettre de renouveler ses pièces d'identité. Plusieurs comités de soutien et des ONG ont, alors, entrepris des actions de protestation, dont l'adresse d'une lettre au roi marocain, Mohammed VI.

    Ce vendredi, Lmrabet s'est rendu au Consulat marocain à Barcelone où il a entamé les démarches pour recevoir ses papiers marocains. Lemrabet est connu pour ses positions audacieuses sur des questions qualifiées de sensibles au Maroc dans le but de museler le peuple marocain. Parmi ces questions, celle du Sahara Occidental. Il figure en bonne place parmi la poignée de journalistes locaux, courageux, qui n'entendent pas se laisser faire par le regime marocain.

    Source: SPS
Chargement...
X