Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Djemai, président du groupe parlementaire FLN : « Benghebrit doit apprendre à parler l’arabe »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Djemai, président du groupe parlementaire FLN : « Benghebrit doit apprendre à parler l’arabe »

    Mohamed Djemai, président du groupe parlementaire FLN : « Benghebrit doit apprendre à parler l’arabe »
    TSA - 09:38 dimanche 9 août 2015 | Par Nadia Mellal | Actualité

    Une des recommandations de la conférence nationale sur l’éducation est l’enseignement des langues maternelles dans le cycle primaire. Comment réagissez-vous par rapport à cette recommandation ?

    Cette conférence a créé une tempête médiatique, sociale et politique. Notre pays n’a pas besoin d’une telle turbulence en ce moment précis. Nous pensons tant au sein du parti que dans le groupe parlementaire du FLN que cette conférence n’a rien apporté de nouveau pour une raison simple : les enseignants algériens avec leur ingéniosité ont l’habitude d’utiliser les langues populaires d’eux-mêmes pour transmettre au mieux le message aux élèves. Ce n’est donc pas une nouveauté. Nous pensons dans le même ordre d’idées que l’Algérie n’a pas besoin de ce genre de déclarations dont les auteurs ne mesurent pas les conséquences. Qu’ils laissent l’école algérienne tranquille et donnent pleinement confiance aux enseignants pour travailler comme ils l’ont fait depuis l’indépendance. Au risque de me répéter, l’introduction de la langue dialectale dans les écoles n’a pas lieu d’être puisqu’elle est déjà en vigueur.

    Mais la ministre de l’Éducation veut introduire officiellement les langues maternelles dans le primaire. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…

    La ministre de l’Éducation n’a pas été à l’origine d’une idée ou d’une vision nouvelle. Et tout ce dont elle parle est déjà pris en charge par la corporation des enseignants depuis toujours. À nos yeux, la ministre n’a fait que donner l’occasion aux ennemis de la langue arabe pour l’attaquer ainsi qu’à ceux qui se considèrent comme étant les dépositaires de la langue arabe de s’exprimer et de se mettre sous le feu des projecteurs. En somme, la ministre n’a fait que donner une tribune d’expression à ces gens-là, sans pour autant enrichir le débat de quoi que ce soit

    Mais en dehors de ce que propose la ministre de l’Éducation, peut-on introduire les langues maternelles dans l’enseignement pour faciliter l’apprentissage aux élèves ?

    La première mission de l’enseignant est de former l’élève avec tous les moyens possibles. Et nous ne considérons pas que l’utilisation de la langue dialectale dans l’enseignement comme un danger pour l’arabe comme le disent un certain nombre d’acteurs de la scène politico-médiatiques qui se présentent comme des tuteurs de la langue arabe. L’arabe est une constante et personne ne peut l’atteindre : ni la ministre de l’Éducation ni personne d’autre. Et ce pour des raisons évidentes : l’arabe est la langue du coran, elle est consacrée par la Constitution comme langue officielle et nationale et est la langue d’enseignement par excellence.


    Vous dites que la ministre ne vient pas avec une idée nouvelle. Qu’est ce qui justifie alors le tollé que sa proposition a suscité et les réactions disproportionnées à son égard ?

    C’est une tempête médiatique vide et inutile qui donne l’occasion à des gens de se proclamer tuteurs de la langue arabe. Ceci étant, si l’intention de la ministre de l’Éducation nationale est de porter atteinte à la langue arabe compte-tenu de son insuffisance en la matière puisqu’elle ne la parle pas, nous lui conseillons de suivre l’exemple des hauts responsables du pays à l’image du Premier ministre et du président de la République. Le président de la République qui est président du FLN est un exemple de pertinence et d’éloquence en matière d’expression en langue arabe. Il faut que la ministre de l’Éducation apprenne à parler l’arabe parce qu’elle est responsable d’un secteur sensible et stratégique.

    Said Sadi a estimé que si la langue arabe n’avait pas été imposée, beaucoup d’Algériens ne l’auraient pas appris. Qu’en pensez-vous ?

    La langue arabe est notre identité. Said Sadi a essayé de saisir l’occasion lors d’une rencontre pour s’adjuger le soutien politique d’une région en se proclamant défenseur de l’amazighité. Alors que l’amazighité appartient à tout le peuple algérien et il est de notre devoir de la défendre. Nul ne peut s’autoproclamer porte-voix de l’amazighité, cette langue est la nôtre et nous sommes fiers de cette identité millénaire.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Voilà d'où sont issues les campagnes de dénigrement des conservatismes qui demandent à un ministre de l'éducation de ne pas s'occuper de l'éducation. Voilà ceux qui ont pris en otage l'école et l'avenir des algériens s'ériger en templiers de la langue arabe qui a trouvé dans un parti tiraillé entre exploitation éhontée de la langue, de la religion et des symboles de la révolution pour endormir les algériens. Ces pourfendeurs, professionnels de l'agitation politique veulent que les algériens leurs signent un chèque à blanc, sur un fond de commerce bien utile pour masquer leur allergie des chèques...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Même si je n'ai aucune sympathie ni pour le parti du FLN, ni pour ses députés, force est de reconnaître que, sur le fond, ce monsieur n'a pas tout à fait tort. Le dialectal est déjà présent dans le système éducatif, et toute cette polémique relève plus de la tempête dans un verre d'eau qu'autre chose...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #5
          Tout ce qui peut venir du f.l.n actuel ne peut être que mauvais et nuisible pour le présent et l'avenir du pays.
          " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            Déjà très mal vu par les députés de son parti, le chef du groupe parlementaire du FLN, Mohamed Djemaï, vient de subir une nouvelle salve de ses collègues parlementaires. Ces derniers ont tenu, à travers un communiqué transmis aujourd’hui, à dénoncer le refus publiquement assumé de leur chef «désigné» de la mesure prise par le gouvernement d’imposer le chèque à toutes les transactions dont les montants dépassent 1 million de dinars. «Nous nous démarquons de ces déclarations (de Djemaï) qui constituent une position personnelle qui ne nous engage pas», écrivent les parlementaires du FLN dans le document dont nous détenons une copie. Ils considèrent que ce genre de «positions» ne doit pas «répondre à de simples envies personnelles ou des intérêts immédiats» et «exigent un débat» au sein des instances du parti. Enfin, ils estiment que la position du député de Tébessa peut attenter «à la cohésion» du groupe parlementaire de leur parti. Les députés estiment également que le chef de leur groupe a «été parachuté au détriment des vrais militants du parti».
            Parachuté au FLN, Djemai essaie sans doute de se trouver des alliés parmi les arabisants. S'il commençait par unifier son parti plutôt que polémiquer sur un non évènement, ça serait plus judicieux.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Le président de la République qui est président du FLN est un exemple de pertinence et d’éloquence en matière d’expression en langue arabe.
              et la chita d'or est attribuée a .....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Un front de refus se dessine, qui va jusqu'au boycott de l'école de Benghabrit.

                « Il n'y a pas d'unité nationale sans identité nationale basée sur la langue, ils sont venus pour la détruire et détruire l'unité nationale (Athmane Sadi)»

                «Ça dépasse de loin le cadre du pouvoir en place, de la ministre ou même du président de la république (A. Fodhil)»

                «Tout un plan, dépassant la francophonie et tous les complots passés. Le projet était dans le congélateur prêt à servir au moment propice (Kharoubi)»

                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Toute une brochette de templiers au service du fond de commerce... C'est bien de les voir s'exciter sur n'importe quoi...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Mohamed Djemai l'affairiste qui s'est déja illustré dans le passé par son opposition au paiment par chèque est une girouette qui n'existe que par son art de lecher le c...des puissants.

                    En matière de chitta, il joue dorénavant dans la cour des grands ( Ghoul, Benyounès...)

                    nous lui conseillons de suivre l’exemple des hauts responsables du pays à l’image du Premier ministre et du président de la République
                    Ok pour la momie...mais fakakir!!!!!

                    Hadi chita wela khali âlik...
                    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces pourfendeurs, professionnels de l'agitation politique veulent que les algériens leurs signent un chèque à blanc, sur un fond de commerce bien utile pour masquer leur allergie des chèques...
                      bien dit Ott....il gagne aussi du temps a traver les polémiques
                      Dernière modification par katiaret, 09 août 2015, 23h38.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce Djemai peut ne pas valoir grand chose, en tous cas lui et Benghebrit œuvrent pour la même matrice.

                        La célèbre auteure Ahlam Mostaghanemi (bien loin du FLN) écrit sur son compte face-book en réponse à un de ses fans «Ils ne sont à ces postes que pour détruire la personnalité nationale, il ne leur suffit plus la destruction du présent ils veulent détruire le futur aussi»

                        قالت مستغانمي عبر صفحتها الرسمية على موقع الفيسبوك رداً على تساؤل أحد متابعيها: "إنّ وجودهم في تلك المناصب هو أصلا ً لهدم الشخصية الوطنية، لا يكفيهم أنهم دمّروا الحاضر ، يلزمهم تدمير المستقبل أيضاً. وللحديث بقية . . ما توجّع لي قلبي في هذا الليل عزيزي
                        Aussi, l'organisation nationale des parents d'élèves exprime son refus et demande de remplacer le français par l'anglais au primaire.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Aussi, l'organisation nationale des parents d'élèves exprime son refus et demande de remplacer le français par l'anglais au primaire.
                          va falloir expliquer alors à ces gens aussi irrésponsables qu'irréfléchis qu'il faudra virer les algériens et re faire appel aux cordonniers egyptiens pour nous apprendre l'anglais cette fois ci ..ça promet, avec un peu d'effort on rattrapera le zimbabwé bientot, dans une génération.
                          l'algérie perdra alors la plus value que ses techniciens de qualité trés reconnus en europe et au proche orient ont vis à vis des autres pays arabes ( avec les libanais et les maghrébins) , leur parfaite maitrise lexicale et intellectuelle de la langue française , ce qui nourrit d'ailleurs bien des complexes.
                          Dernière modification par xenon, 09 août 2015, 16h38.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Mohamed Djemai, président du groupe parlementaire FLN : « Benghebrit doit apprendre à parler l’arabe »
                            J'attend avec patience la sortie de amar saidani
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceci étant, si l’intention de la ministre de l’Éducation nationale est de porter atteinte à la langue arabe compte-tenu de son insuffisance en la matière puisqu’elle ne la parle pas, nous lui conseillons de suivre l’exemple des hauts responsables du pays à l’image du Premier ministre et du président de la République.
                              Les hauts responsables sont pourtant ceux qui l'ont mise en place. Le premier ministre M. Sellal doit lui demander de démissionner pour retrouver sa légitimité ou alors il doit lui même démissionner. En tout cas je crois que quelqu'un va y laisser des plumes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X