Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcèlement de rue : ce que subissent les femmes algériennes dans les villes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harcèlement de rue : ce que subissent les femmes algériennes dans les villes

    Des mots déplacés, des regards insistants, parfois même des attouchements. C’est ce que les Algériennes subissent chaque jour dans les rues de la capitale et des autres villes du pays. Qu’elles soient célibataires, mariées, voilées ou pas, elles sont victimes d’harcèlement dans les rues et en souffrent. C’est dans ce contexte que le projet de loi sur les violences faites aux femmes est toujours bloqué au Sénat. Témoignages.

    Une femme, une histoire

    Nabila Nedjar a grandi à Constantine. Pendant longtemps, elle a été victime de harcèlement dans les rues de sa ville. La première fois, elle avait à peine 17 ans. Un homme l’a suivie pendant une demi-heure, lui a touché la poitrine, et lui a craché à la figure quand elle a essayé de se débattre. De ce jour, elle garde un souvenir amer.

    « Cet événement a été un déclic qui m’a fait comprendre que nous, femmes, devions nous battre toutes seules pour survivre dans cette société patriarcale et machiste », témoigne-t-elle. « Et ce jour-là, j’étais habillée en jeans, basket et t-shirt ample », précise-t-elle. Des histoires similaires, elle en a des dizaines à son compte. Elle n’hésite pas à les partager dans sa « chronique machisme ordinaire » sur les réseaux sociaux. Une manière de se libérer et de dénoncer ce que beaucoup d’hommes trouvent « normal ».

    À 25 ans, Célia travaille à Didouche Mourad, la célèbre rue du centre d’Alger, là où les hommes, jeunes ou moins jeunes, jouent aux « Hitistes » à longueur de journée. Chaque jour, elle arpente cette rue. Elle fait face à des remarques, des commentaires obscènes et parfois même à des attouchements. « Chaque jour est un cauchemar. Quand on parle, j’en fais abstraction. Mais quand on me touche la poitrine, les fesses ou même ailleurs, j’ai du mal à m’en remettre », affirme-t-elle d’une petite voix. Célia n’est malheureusement pas un cas isolé Chaque jour des dizaines de filles subissent la même oppression de la part de ces hommes « frustrés ».

    « J’ai mis le voile à cause d’eux »

    Zohra est originaire de Bejaïa. Depuis deux ans, elle est installée à Alger. Pour elle, la capitale était synonyme de liberté, d’ouverture d’esprit et de sorties en tous genre. Au bout de deux mois, la réalité la rattrape. « La première fois que j’ai mis une jupe courte, j’ai cru qu’on allait me violer », confie-t-elle. « À midi, je suis rentrée en courant pour me changer », ajoute-t-elle.


    Six mois plus tard, elle met le voile, les propos haineux et sexistes de certains hommes ont eu raison d’elle. En se voilant, elle voulait paraître discrète, passer inaperçue et ne plus rien subir, mais cette fois-ci encore, elle tombe de haut. « Rien n’a changé ! J’ai mis le voile à cause d’eux. Mais finalement, ce n’est pas les jupes, shorts ou décolletés qui poussent ces hommes à être comme ça. Il suffit d’être une femme pour vivre l’enfer », dit-elle

    Le stress que cela engendre

    Dalila Imaren Djerbal est sociologue. Elle fait partie du réseau Wassila Avife pour le droit des femmes. Selon elle, « le harcèlement sexuel dans les rues coûte en stress, en humiliation pour la femme. Pour les hommes, ils considèrent le harcèlement comme une joyeuse manière de draguer, de passer du temps, de montrer qu’on est un homme ».

    Régulièrement, des victimes appellent le réseau pour se confier. Une d’entre elles ne peut plus sortir sans être accompagnée par un de ses parents, et ce même quand elle a commencé le travail. Plus que du stress, c’est la peur d’être agressée qui envahie certaines filles.

    Pour sortir, certaines filles réfléchissent au préalable au chemin qu’elles vont emprunter et aux habits qu’elles vont porter. C’est le cas de Sarah, 35 ans, qui planifie chaque sortie depuis des années. Cette jeune femme a été traumatisée par ceux qu’elles appellent « S’hab El Redjla », après avoir refusé les avances d’un homme, celui-ci l’a giflée. Pendant deux ans, elle a été suivie par un psychologue. « Je regarde toujours derrière moi quand je marche, cela peut être banale pour certaines, mais moi j’ai été traumatisée », explique-t-elle.

    « Certaines filles considèrent le harcèlement dans les rues comme le prix à payer pour sortir, travailler… Se plaindre, c’est risquer de s’entendre dire par la famille : tu n’as qu’à rester à la maison », affirme Dalila Imaren Djerbal.

    Par Ghania Berki TSA

  • #2
    Comme pour la saleté, je ne vois pas une fin proche à ce cauchemar !
    Les lois sont là mais entre la loi, son application et la perception de son effet répressif il y'a un monde !
    Aucune solution ou amélioration à court terme :22:


    La solution la plus rapide pour moi reste que l'état distribue gratuitement et régulièrement des sprays lacrymogènes aux femmes afin de gazer tous ces cafards...celui qui l'ouvre ou ose s'approcher il se prend le gaz sur sa face de crapaud frustré...soit et c'est encore mieux offrir une voiture payée par le trésor public à chaque citoyenne algérienne afin qu'elles ne mettent plus un orteil dans la rue...oeilfermé

    C'est cela ou separer le pays en trois, le nord aux femmes qui en ont marre, l'extrême sud à ces messieurs ....barrière électrique et mines anti personelles pour protéger le nord.... communications par internet seulement. ..les hauts plateaux en zone tampon et pour se rencontrer et se marier si affinités sur le net...si divorce la femme remonte au nord...le mec catapulté au sud et blacklisté à jamais !


    .
    Dernière modification par NowOrNever, 10 août 2015, 23h05.
    مالي و للناس كم يلحونني سفها
    ديني لنفسي و دين الناس للناس

    Commentaire


    • #3
      C'est cela ou separer le pays en deux, le nord aux femmes qui en ont marre, l'extrême sud à ces messieurs ....barrières électrique et mines anti personelles pour protéger le nord.... communications par internet seulement. ..les hauts plateaux en zone tampon et pour se rencontrer et se marier si affinités sur le net...si divorce la femme remonte au nord...le mec catapulté au sud et blacklisté à jamais !
      Excellentissime Now! quelle imagination...

      Commentaire


      • #4
        J'attends ceux qui vont mettre ça sur la mixité, l'Occidentalisation, et les "tenues provocantes" de ces femmes qui aguichent les hommes.

        Commentaire


        • #5
          Jas

          Il faut bien être inventives et radicales pour survivre face à ces hordes de frustrés qui nous guettent
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Jas

            Il faut bien être inventives et radicales pour survivre face à ces hordes de frustrés qui nous guettent
            C'est clair! Mais plus sérieusement je vais te dire très franchement, autant ici je suis libre et indépendante comme l'air, alors quand je vais en Algérie je ne peux pas sortir seule et je m'habille différemment malheureusement. Je ne mets pas le voile mais... j'ai des tenues spécifiques pour Alger. Il y a qu'en Kabylie où tu peux te promener tranquillement sans être sur le qui-vive et angoisser.

            Commentaire


            • #7
              Jas

              Pareil pour moi...robes, jupes, shorts en Europe....tenues de none à Alger
              Plus serieusement, jeans + tunique par exp ..ça reste infernal.....perso je ne sors pratiquement qu'en voiture !

              Je ne connais pas très bien la Kabylie mais c'est tant mieux si c'est plus respirable....moi je suis d'origine constantinoise et c'est aussi un peu mieux qu'Alger....Alger c'est l'enfer sur terre...ma mère a 56 ans et elle se fait draguer comme une fille de 18 ans....il est vrai qu'elle ose le bermuda et les ballerines parfois lol mais ça reste très rare...généralement elle est bien décente lolll elle essuie tout de même des remarques ou se fait aborder !!

              Je peux sans crainte m'avancer et dire que presque aucune femme n'échappe à ce cauchemar sur Alger...si ce n'est pas un attouchement, c'est verbal, si ce n'est pas verbal c'est le regard insistant d'appréciation ou de désapprobation...etc etc :22:
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

              Commentaire


              • #8
                Now

                C'est ça! je ne circule qu'en voiture pratiquement, mais quand tu veux faire un peu les boutiques tu es obligée d'arpenter les rues!
                Par contre si quelqu'un ose porter la main sur moi, c'est une droite directe! ni j'insulte ni je parlemente!

                Commentaire


                • #9
                  Je vois que l'expérience est la même



                  Quel triste constat au fond ! Pauvre femme algérienne



                  Bonne nuit chère Jasmyne.
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    Eh oui c'est notre fardeau...
                    Bonne nuit Chère Now!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est cela ou separer le pays en trois, le nord aux femmes qui en ont marre, l'extrême sud à ces messieurs ....barrière électrique et mines anti personelles pour protéger le nord.... communications par internet seulement. ..les hauts plateaux en zone tampon et pour se rencontrer et se marier si affinités sur le net...si divorce la femme remonte au nord...le mec catapulté au sud et blacklisté à jamais !
                      Il faudrait couper le pays en 100 et en autant de groupe pour être tranquille.

                      Commentaire


                      • #12
                        Six mois plus tard, elle met le voile, les propos haineux et sexistes de certains hommes ont eu raison d’elle.
                        Il n'y a rien de plus atroce que de s'habiller pour se protéger. À l'intérieur du pays c'est pire, les femmes sont emmitouflées jusqu'à ne plus exister ... des ombres.
                        La solution est que le mâle pris sur le fait de manque de respect soit maquillé et habillé en femme pendant une semaine à déambuler au sein de la société, il aura une idée de ce qui subit sa mère, femme, sœur, fille ....

                        PS: pour débusquer le manque d'éducation d'une communauté on n'a qu'à voir le taux de couverture de la femme.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          c est un article sexiste,on decrit le mec comme etant une personne repugnante
                          faut pas exagere tous les hommes ne sont pas comme ca.
                          l article ne dit pas que des jeunes filles ramenent leur familles pour massacrer un jeune qui a oser regarder une jeune fille ou lui faire un compliment.
                          c est un article a charge uniquement et donc non credible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non, l'état est absent ...Sûrement dans le coma !!!
                            Quand on veut faire les choses ,c'est facile ..Il suffit d'une volonté politique .
                            - Les accidents de la route qui fauchent tous les jours des vies ,on en fait rien pour l'éradiquer (ou au moins le limiter)...On a parlé de voitures banalisées qui guetteraient les criminels de la route ...Rien!
                            -La saleté qui envahit les artères des villes ..Suffit de verbaliser quelques uns
                            -Le harcèlement des femmes ,suffit de voter la loi .
                            Parce que ceux qui s'adonnent à ce genre d'incivilités ne sont que des lâches ,ils ne reconnaissent que le oukase .
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              On parle d'un "homme" qui porte le tchador pour attoucher les femmes dans un marché de la capitale

                              On invente waww !!

                              On dirait que la femme est une nouvelle découverte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X