Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IL ETAIT L'UN DES 24 DÉTENUS DU PRINTEMPS BERBÈRE : Mustapha Bacha l'oublié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IL ETAIT L'UN DES 24 DÉTENUS DU PRINTEMPS BERBÈRE : Mustapha Bacha l'oublié

    ce militant politique est décédé le 8 août 1994. C'était au moment où l'Algérie, le combat identitaire et la démocratie avaient le plus besoin d'hommes de sa trempe.
    Matoub Lounès lui a consacré une chanson dans son album Assirem (l'espoir) édité en 1996. Le Rebelle y évoque un grand militant de la démocratie, de la liberté d'expression et de tamazight. La chanson est intitulée: Ahviv n tegrawla (l'ami de la révolution).
    Le temps passe tellement vite. Surtout lorsqu'il s'agit de l'anniversaire d'un homme qui a marqué l'histoire de l'Algérie à sa manière. Dans le cas de Mustapha Bacha, c'est le cas de le dire, il s'agit d'un nom qui restera éternellement associé au combat identitaire en Algérie au moment où le pays traversait des moments très difficiles. Le combat de Mustapha Bacha a été subitement freiné suite à un arrêt cardiaque.
    Mais en dépit du fait qu'il fut ravi aux siens et à sa famille militante très jeune et prématurément, il n'en demeure pas moins qu'il avait déjà à son actif un long parcours de militant dévoué et sincère. Son combat fut d'abord mené à l'époque du parti unique durant les années 1980 avant de se poursuivre après les événements du 5 octobre 1988.
    Mustapha Bacha est décédé le 8 août 1994. C'était au moment où l'Algérie, le combat identitaire et la démocratie avaient le plus besoin d'hommes de sa trempe. Il est parti au moment où le combat identitaire allait vivre sa période charnière (la grève du cartable de 1994/1995) qui allait aboutir à l'introduction de la langue amazighe dans le système éducatif algérien. Quand il s'agissait de se battre pour une Algérie meilleure et pour une démocratie majeure (comme le clamait Matoub en 1991 in «Regard sur l'histoire d'un pays damné»), Mustapha Bacha était sur tous les fronts: le Mouvement culturel berbère (MCB), le Mouvement pour la République (MPR), le Rassemblement pour la culture et la démocratie authentique, l'Union démocratique des travailleurs (UDT), l'un des premiers syndicats autonomes et démocratiques.
    A l'époque du parti unique, et jeune étudiant à Alger, Mustapha Bacha a été au devant de la scène quand le printemps berbère d'avril 1980 éclata.
    Il faisait partie des 24 détenus à l'instar d'Arezki Abbout, Idir Ahmed Zaïd, Mouloud Lounaouci, Djamel Zenati, Arezki Aït Larbi, Saïd Khellil, etc.
    Et quand est venue l'heure de structurer le MCB, on retrouvait également Mustapha Bacha aux premières loges puisqu'il était l'un des architectes du premier séminaire ayant donné lieu aux assises du Mouvement culturel berbère à Yakourène. Une année plus tard, Mustapha Bacha est de nouveau arrêté pour avoir pris part à des manifestations revendiquant la reconnaissance de la langue et culture amazighes à l'occasion de la Journée nationale de l'étudiant à Alger.
    Il est détenu pendant une année jusqu'à 1982. En dépit de ces moult persécutions, Mustapha Bacha ne lâchera pas prise. Son combat s'est poursuivi jusqu'au dernier souffle.
    Rappelons enfin que Mustapha Bacha est né au village Tassaft Ouguemoun (village natal du colonel Amirouche) dans la région d'Iboudrarène, sis à une cinquantaine de kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou où il y passa son enfance avant de s'envoler pour la capitale afin d'y suivre des études supérieures.
    Aujourd'hui, tous les habitants de son village mais aussi l'ensemble des démocrates de quelque tendance qu'ils soient sont fiers de Mustapha Bacha.
    Ils reconnaissent à l'unanimité que la vie de ce militant impénitent est synonyme de sacrifice. Il a sacrifié sa vie pour une Algérie plurielle et libre.

    Par Aomar MOHELLEBI
    L'Expression dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Depuis, on a su que les printemps ne sont qu'arnaque.
    Les premières victimes sont Ceux qui y ont participé.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire

    Chargement...
    X