Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Espagne, la sécheresse fait craindre une pénurie d'huile d'olive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Espagne, la sécheresse fait craindre une pénurie d'huile d'olive

    L'Espagne est confrontée à une sécheresse qui menace sa production d'huile d'olive. La première oliveraie au monde pourrait devoir tripler ses importations d'huile d'olive, en provenance, en particulier, de Tunisie.

    Championne mondiale de l'huile d'olive, l'Espagne a pourtant peur d'en manquer et elle est contrainte d'en importer comme jamais. Le printemps 2015 a été trop sec pour assurer une floraison convenable des oliviers et la chaleur actuelle diminue la teneur en huile des olives.

    La récolte qui va commencer en octobre pourrait ne pas dépasser 850 000 tonnes dans la plus grande oliveraie du monde. Deux fois moins qu'en 2014. Pour assurer les besoins des Espagnols et des pays importateurs dans le monde entier, l'industrie espagnole de l'huile d'olive se tourne plus que jamais vers les autres pays producteurs, mais le deuxième au monde, l'Italie, se débat avec la mouche de l'olive et la bactérie Xylella.

    Les prix s'envolent

    Restent la Grèce et la Tunisie. Le pays maghrébin peut exporter en Europe un quota annuel de 50 000 tonnes sans frais de douane, que les embouteilleurs espagnols d'huile d'olive s'arrachent. Au total, l'Espagne pourrait tripler ses importations pour espérer fournir ses clients.

    En attendant, le prix de l'huile d'olive s'est déjà envolé sur les marchés. A 4,50 euros la bouteille dans les rayons, même les Espagnols pourraient se détourner de leur huile fétiche pour adopter une denrée moins chère comme l'huile de tournesol.
    RFI

  • #2
    mince ...après la baguette Française ,c'est l'huile d'olive Espagnole

    C'est la dèche oeilfermé
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X