Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Airbus investit 1 milliard de dollars en Inde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Airbus investit 1 milliard de dollars en Inde

    Face à un marché en pleine expansion, Airbus mise sur l'Inde et va y investir plus de 1 milliard de dollars (753 millions d'euros) dans les dix prochaines années.

    L'avionneur européen, actuellement confronté à des retards dans la fabrication de son avion géant, l'A380, et à des tensions internes sur le financement de son futur long-courrier, l'A350, avait déjà promis, en début d'année, d'investir 450 millions de dollars en Inde.

    L'engagement avait été pris dans le cadre de la vente de 43 avions à la compagnie publique Indian Airlines, pour 2,5 milliards de dollars. La nouvelle annonce "va bien au-delà", a affirmé, au cours d'une conférence de presse à New Delhi, jeudi 7 décembre, le président d'Airbus India, Kiran Rao.

    En coopération avec CAE, un fabricant canadien de simulateurs de vols, Airbus va consacrer environ 300 millions de dollars à un centre d'entraînement des pilotes. " Nous prévoyons d'avoir dès 2007 un centre d'entraînement pour l'Airbus A-320 qui va démarrer avec quatre simulateurs et pourra en avoir huit dans les cinq prochaines années", a affirmé M. Rao.

    Le constructeur européen va aussi investir 250 millions de dollars dans un centre d'ingénierie à Bangalore qui devrait démarrer l'année prochaine. Le groupe cherche par ailleurs à étendre ses partenariats de la fabrication de composants au partage de risques pour des nouveaux programmes d'avions.

    Airbus, comme son concurrent Boeing, cherche de plus en plus à délocaliser une partie de ses activités de recherches en Inde où les coûts sont moins élevés.

    "LIBÉRALISATION DU TRANSPORT AÉRIEN"
    L'intérêt pour l'Inde est d'autant plus vif que, selon des prévisions de la compagnie européenne, ce pays aura besoin de 1 100 avions, pour un montant d'environ 105 milliards de dollars, d'ici à 2025. La croissance du marché indien sera en moyenne de 7,7 % jusqu'à cette date, contre 7,2 % pour le marché chinois.

    Rien qu'en 2005, les compagnies indiennes ont acheté 327 appareils à Airbus et Boeing, soit environ un sixième des commandes engrangées par les deux avionneurs sur l'année. Sur les trois dernières années, Airbus et Boeing ont reçu plus de 30 milliards de dollars de commandes venant d'Inde.

    "La forte demande est suscitée par la libéralisation du transport aérien, l'émergence de nouvelles compagnies et des tarifs en baisse", a indiqué, jeudi, John Leahy, directeur commercial d'Airbus. Les tarifs ont baissé d'un tiers ces trois dernières années à cause de la compétition féroce introduite par l'arrivée sur le marché de sept nouvelles compagnies privées, dont plusieurs pour les petits budgets. Les prix pourraient baisser encore dans la mesure où cinq autres compagnies attendent leur autorisation de vol.

    L'annonce d'Airbus suit celle de Boeing qui a déjà indiqué son intention de construire en Inde un centre de maintenance et d'entraînement. L'entreprise américaine a reçu, en 2005, de la compagnie publique Air India une commande de 68 appareils, d'un montant de 11,6 milliards de dollars.

    Boeing comme EADS, maison mère d'Airbus, visent aussi le marché militaire indien : l'armée de l'air s'apprête à lancer un appel d'offres pour 126 avions de chasse. Ce contrat est évalué entre 6,5 et 9 milliards de dollars. Dassault, avec le Rafale, et EADS, avec l'Eurofighter, devraient faire face au chasseur F/A-18 de Boeing, à l'avion de son concurrent américain Lockheed Martin, au Mig-35 russe et à un chasseur suédois.

    Lors d'une récente visite en Inde d'une délégation d'hommes d'affaires américains, Jim Albaugh, PDG de Boeing Integrated Defence Systems (IDS), filiale défense et espace de l'avionneur américain, avait estimé que le marché indien de la défense représenterait 10 à 15 milliards de dollars de commandes d'ici à dix ans.

    L'Inde a confié au privé la réhabilitation et l'expansion des aéroports de Delhi et Mumbaï. Cette opération devrait permettre d'accueillir l'A380. Selon John Leahy, un A380 devrait faire prochainement un vol d'essai entre Mumbaï et Delhi. Une des compagnies privées indiennes, Kingfisher Airlines, a déjà commandé cinq appareils de ce type.

    source : le Monde

  • #2
    Puisque leurs avions ont tellement de retard ils veulent délocaliser pour baisser les couts de production et augmenter la vitesse de production... Boeing se débrouille mieux qu'Airbus tout en restant aux USA

    Commentaire


    • #3
      Airbus place ses billes, alors vaut mieux investir en Inde pour profiter du marché et réduire ses coûts de recherches et de fabrications, ce qui renforcera Airbus à moyen terme.

      Comment, ils feront appel à la sous traitance ou au partenariat.

      Ils savent très bien qu'un jour ou l'autre les indiens lorgneront le marché des moyens et gros porteurs et fabriqueront leurs propres avions civil sous leurs propres marques soient en collaboration avec les Russe ou les Chinois, alors tant qu'à faire autant profiter de l'expansion du marché indien en attendant un 3e concurrents.

      Ils seront gagnant, même avec un 3 concurrents indien, puisqu'ils seront dans le capital via les sous traitants ou le partenariat.
      Dernière modification par zek, 09 décembre 2006, 11h37.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X