Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restructuration des services secrets : comment la DCSA a supplanté le DRS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restructuration des services secrets : comment la DCSA a supplanté le DRS

    Restructuration des services secrets : comment la DCSA a supplanté le DRS
    TSA - 12:51 mercredi 12 août 2015 | Par Fayçal Hamdani | Actualité

    Lancée en septembre 2013 par le président Bouteflika, la restructuration des services de renseignements algériens se poursuit avec, cette fois, de nouvelles prérogatives pour la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA).

    Près de deux ans après avoir quitté le DRS pour rejoindre l’état-major de l’armée, la DSCA a quasiment supplanté le Département que dirige l’inamovible général Toufik.

    Selon une source sécuritaire, l’état-major de l’ANP a décidé de renforcer les prérogatives de la DCSA pour en faire un véritable service de renseignements plus important que le DRS. Ainsi, le centre principal militaire d’investigations (CPMI) a été promu au rang de service central opérationnel militaire d’investigations (Scomi). Cette structure basée à Alger est en charge des investigations, du traitement des informations en provenance des autres services de sécurité, et des interventions sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme et la protection de l’armée.


    Autre changement opéré par l’état-major de l’ANP, la promotion des centres régionaux de la DCSA en Centres opérations de la sécurité de l’armée (Corsa), avec de nouvelles prérogatives dont celles d’intervenir sur le terrain notamment dans la lutte antiterroriste. Ses agents ont carte blanche pour arrêter et interroger des suspects.

    En outre, les Bureaux de la sécurité de l’armée (BSA), présents dans les secteurs militaires au niveau des wilayas, sont promus en Services de protection et de la sécurité de l’armée (SPSA). Leur rôle : surveiller les activités politiques, protection des casernes, surveillance des militaires, contre-espionnage et le terrorisme.

    Progressivement, la DCSA récupère quasiment toutes les prérogatives du DRS y compris l’accréditation des journalistes étrangers.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    celui là est un nostalgique de la sm, a la botte du president et non de la sécurité du pays.
    alors pour les inepties de ce papier, si benzaghou doit savoir qu'en 2013 boutef étais sous assistance gériatrique pour etre poli, de deux "Ses agents ont carte blanche pour arrêter et interroger des suspects." il faut se reveiller on n'est plus en etat d'urgence, de trois pour leurs missions surveiller les activité politiques celle là est sortie de sa baboucherie pour son double carburateur.

    Commentaire


    • #3
      Eh le Danube la, contente toi de commenter l'article, car tu sembles très contrarié par ce qui se passe au DRS...

      Tu nous avoues qu'il y a le DRS de Toufik, et un autre clan des anciens de la SM, d'avant Toufik... intéressant...
      Dernière modification par ott, 13 août 2015, 08h59.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Une seule question le general Tireche a plus de 30 ans de carrière dans les services (SM et DRS) confondu et du jour au lendemain il a coupé toute attache avec la maison mère, du jour au lendemain il c'est interdit toute relation avec ses collègues de plus de 30 ans au DRS, c'est totallement impossible, de même que les cadres de DCSA (officiers et sous-off) sont issues eux aussi du DRS. Une chose est sur ou le clan néo-Oujda n' a rien appri des erreures du passé car il nous rejoue le même scénario qu'on a connu au milieu des années 80s, quand on a ''restructuré'' la SM, en DGPS et en DCSA, avec le binôme Lakhal Ayat-Betchine qui c'est révélé un échec et à noter que c'était dans la même conjoncture (chute des prix du pétrole moins la menace terroriste) ce que je n'ose croire, même si clan néo-oujda nous a habitué à prendre des décisions aventureuses pour la nation, après moi c'est le déluge. La politique de la terre brûlé, mais de même que pendant les année 80s, celà a aboutit à un échec, pour quoi donc celà marchera aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Comme toujours témoigné, c'est toujours très intéressant de lire Eliamine, mais au second degré. Il vient de nous informer que cette nouvelle nomination n'est pas du fait de son idole...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire

          Chargement...
          X