Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat algéro-tunisien : Le projet de création d’une zone de libre-échange relancé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat algéro-tunisien : Le projet de création d’une zone de libre-échange relancé

    Partenariat algéro-tunisien
    Le projet de création d’une zone de libre-échange relancé


    15 août 2015
    Le ministre du commerce Tunisien, Ridha Lahouel a annoncé, vendredi, à Monastir, la création d’une zone de libre-échange, au niveau des frontières algériennes, et qui sera probablement implantée dans le gouvernorat de Kasserine.

    Selon le ministre Tunisien, la zone de libre-échanges entre l’Algérie est la Tunisie, qui sera créée prochainement « s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau des circuits de distribution dans le pays », précisant « qu’une étude d’évaluation est en cours » pour la création de cette zone.

    Il est à souligner que l'Algérie et la Tunisie avaient entamé en 2008 le processus de création de cette zone. Mais l’Algérie n’avait approuvé l’accord qu’en 2010 avant qu’il soit adopté en 2013 par le conseil des ministres. En vertu de cet accord, l’Algérie a publié en 2013, décret relatif aux listes des produits, dont les droits et taxes seront supprimés en vertu de cet accord. Selon les douanes algériennes, le décret a établi une liste de produits qui seront totalement exonérés des droits de douanes dès l'entrée en vigueur de la zone et une autre comportant des produits qui bénéficieront d'une réduction des droits de douanes à hauteur de 40%.

    Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les responsables des deux pays dans l’espoir de concrétiser le projet, mais des contraintes commerciales ont ralenti le processus qui semble encore une fois relancer, du moins du côté tunisien.

    A noter que l'Algérie est le premier partenaire commercial de la Tunisie au niveau du monde Arabe et en Afrique avec des échanges estimés à plus de 2 milliards de dollars en 2014 contre 1,092 milliard de dollars en 2011, soit une hausse de 90%. La part de la Tunisie dans le volume des échanges commerciaux de l'Algérie avec les Pays Arabes est passée de 22,5% en 2011 à 31,3% en 2014.

    Concernant les relations politiques, elles sont en nette amélioration. D’ailleurs le Président Tunisien Caid Béji Essebsi, a réservé son premier voyage en tant que chef d’Etat à l’Algérie. Il en est de même pour la coopération dans le domaine sécuritaire, notamment après la multiplication d’actes terroristes en Tunisie ainsi qu’au niveau de la coopération.

    Noreddine Izouaouen

  • #2
    Attention c pas bien le libre echange


    :22:



    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Aucune chance!
      Dans le cadre de la ZALE, les Tunisiens ont inondé l'Algérie de produits made in China qu'ils ont importés sous label tunisiens en se mettant dans les poches les exonérations fiscales et douanières....
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        hben les algériens se sont fait avoir car les tunisiens avaient bien plus d'expérience dans le domaine. c'est a l'algérie de demander une traçabilité .on peut demander par ex que tel produit soit produit en tunisie a hauteur de 50 % minimum etc il y a un tas de solutions pour y remédier.l'algérie aurait a gagner a s'ouvrir a la tunisie.

        moi je n'en veut pas aux tunisiens mais surtout aux autorités algériennes (amateurisme) .

        Commentaire


        • #5
          Pihman
          Attention c pas bien le libre echange
          :22:

          Pour les pays dont le plus gros des recettes fiscales proviennent des impôts et taxes indirectes (comme le Maroc ),oui ce n'est pas bien .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Attention c pas bien le libre echange
            Pas le libre échange mais comment "on le goupille" et avec qui

            Commentaire


            • #7
              jawzia
              Pas le libre échange mais comment "on le goupille" et avec qui
              il n'a rien compris à nos critiques, on va dire qu'il est victime d'une idéologie

              Commentaire


              • #8
                Il est à souligner que l'Algérie et la Tunisie avaient entamé en 2008 le processus de création de cette zone. Mais l’Algérie n’avait approuvé l’accord qu’en 2010 avant qu’il soit adopté en 2013 par le conseil des ministres.
                Nous sommes en 2015 et avec ces atermoiements c'est pas demain la veille que la machine risque de décoller...

                Et puis échanger quoi sinon pétrole algérien contre nourriture tunisienne..?

                Et vu le prix actuel du baril ....

                Ce sera plutôt un dégoupillement
                Dernière modification par Serpico, 17 août 2015, 22h40.

                Commentaire

                Chargement...
                X