Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour contrer les groupes de Daech La Libye appelle la ligue arabe à des frappes aériennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour contrer les groupes de Daech La Libye appelle la ligue arabe à des frappes aériennes

    elwatan

    le 17.08.15


    Déchirée par une guerre tribale par milices interposées depuis la chute du régime despotique d’El Gueddafi, la Libye fait face à une nouvelle menace terroriste depuis l’apparition sur son sol de groupes se réclamant de l’Etat islamique en Irak et au Levant (Daech).


    De violents combats ont éclaté à Syrte, depuis mardi dernier, faisant des dizaines de morts, alors que les habitants de cette ville ont voulu déloger les terroristes qui l’occupent depuis le mois de juin.

    Profitant du chaos, les groupes djihadistes s’emploient à imposer leur ordre dans la violence en s’emparant de villes entières. Le gouvernement libyen, qui peine à asseoir sa légitimité et à instaurer son pouvoir, s’avoue incapable d’y faire face. Il appelle à «l’aide» et sollicite la Ligue arabe pour mener des frappes aériennes contre les positions des djihadistes de l’organisation Etat islamique.

    Cependant, plusieurs sources affirment que, sur le terrain, il n’y a aucune aide concrète. Un responsable local à Syrte, cité par l’AFP, assure que les combattants, «n’ayant pas reçu d’aide concrète et significative des deux gouvernements, ont alors arrêté de combattre».

    L’autorité libyenne reconnue par la communauté internationale a déclaré, hier, qu’elle était «incapable de faire face à l’Etat islamique en raison de l’embargo sur les armes imposé à l’armée» par l’ONU depuis 2011.

    Elle exhorte «les pays arabes frères à lancer des frappes aériennes ciblées contre les positions de l’Etat islamique à Syrte, en coordination avec les autorités nationales», a fait savoir le gouvernement dans un communiqué officiel rendu public hier. Le gouvernement, contraint d’élire domicile dans la ville d’El Bayda, a également appelé à «encourager et aider les combattants civils dans leur lutte contre les groupes terroristes se réclamant de Daech».

    De son côté, le gouvernement parallèle installé à Tripoli, sous le contrôle d’une coalition islamiste menée par Fadjr Libya, a assuré avoir lancé une offensive aérienne contre les djihadistes à Syrte.

    Aussitôt la demande libyenne formulée, l’Egypte a répondu favorablement à l’appel au secours. Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukry, s’est entretenu avec le chef du gouvernement libyen, lui assurant le soutien de son pays. «Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, s’est entretenu par téléphone avec son homologue libyen Mohammed Al Dairi.

    Ils ont évoqué notamment la dégradation de la situation sécuritaire à Syrte, ainsi que les attaques terroristes dans cette ville, menées par les éléments de l’organisation autoproclamée Etat islamique», indique-t-on au Caire.

    A la demande donc de la Libye, le conseil de la Ligue des pays arabes se réunira en session extraordinaire demain au niveau des représentants des Etats membres.

    L’Egypte, qui s’emploie à reprendre la main sur le dossier libyen, a assuré que «les pays de la Ligue arabe vont chercher comment aider le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale à faire face à la menace terroriste et à reprendre le contrôle de la totalité du territoire libyen». Pour le diplomate algérien Abdelaziz Rahabi, la Libye constitue une «profondeur stratégique pour l’Egypte».

    Menace terroriste, instabilité politique

    La dégradation sécuritaire en Libye s’accompagne dangereusement d’une instabilité politique chronique. Car c’est un gouvernement démissionnaire qui sollicite une intervention militaire arabe.

    Au moment où les combats font rage à Syrte, le Premier ministre libyen, Abdallah Al Thani, annonce sa démission, à la surprise générale, au cours d’une interview télévisée. Il est vrai que le Premier ministre démissionnaire n’a pas jeté l’éponge de «gaieté de cœur». Il est soumis à une «forte pression politique et diplomatique», mais également à des menaces d’assassinat. En mai dernier, il avait échappé à un attentat dans la ville de Tobrouk.

    L’annonce de ce retrait a été faite alors qu’une session de négociations de paix interlibyennes se déroulait à Genève sous la conduite de l’émissaire onusien pour la Libye, Bernardino Leon.

    Ce dernier s’active depuis des mois à obtenir un accord final pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale pour assurer une stabilité politique indispensable afin d’engager le pays sur la voie de la reconstruction. La mission de l’émissaire onusien dans la recherche d’une paix durable s’avère presque impossible, malgré le concours des pays voisins de la Libye.

    Bernardino Leon s’est donné un délai de trois semaines «pour affiner les annexes de l’accord conclu en juillet au Maroc et parvenir à la formation, début septembre, d’un gouvernement d’unité nationale». Pas si évident de parvenir à un accord sur le terrain où les différentes milices se livrent à une guerre d’usure menaçant le pays de partition.

    De nombreux observateurs internationaux estiment que «tant que la communauté internationale n’arrive pas à se mettre d’accord sur un plan global de règlement de la crise, la Libye continuera à sombrer dans l’anarchie».

    Hacen Ouali

  • #2
    Les libyens devraient d'abord commencer par s'unir et parler d'une même voix.

    Si toutes les milices libyennes s'unissaient et cessaient de combattre les unes les autres, elles n'auront besoin de personne pour éradiquer Daesh de leur pays.

    Commentaire


    • #3
      ah ji ni pi pas Pourquoi?
      la contistition ni vi pas

      Commentaire


      • #4
        Pour contrer les groupes de Daech La Libye appelle la ligue arabe à des frappes aériennes
        .

        Plutot la Libye devrait appeler " Sarkozy " qui se prélasse à Marrakech et ceux qui l avaient soutenu..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Déchirée par une guerre tribale par milices interposées depuis la chute du régime despotique d’El Gueddafi, la Libye fait face à une nouvelle menace terroriste depuis l’apparition sur son sol de groupes se réclamant de l’Etat islamique en Irak et au Levant (Daech).
          Attendez de voir ce qui arrive. Kadhafi aura l'air d'un ange.

          Commentaire


          • #6
            Cette initiative terroriste est faite pour ENTRAINER L'ALGERIE EN GUERRE!!

            L'Algerie a comme principe de ne pas intervenir chez les autres et donc on attaqueta pas la Lybie

            Il faut faire trés attention à cette manipulation

            Si l'algerie va en guerre en lybie, les terroristes auront des excuses, comme quoi c'est vous qui avez commencé!

            Commentaire

            Chargement...
            X