Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’Etat marocain a-t-il éteint les LUMIERES?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’Etat marocain a-t-il éteint les LUMIERES?

    Le problème de l’intégrisme et du terrorisme est fondamentalement culturel. Exception faite des facteur politiques et politiciens, la culture réduite à la littérature religieuse est à l’origine du malaise qui sévit chez les peuples arabes .Mais comment est-on arrivé là ?

    Le sabotage systématique de l’épanouissement culturel

    En prenant le cas du Maroc , on constate qu’il y a eu d’’abord un sabotage systématique de tout ce qu un épanouissement culturel pourrait exiger : l’esprit critique , le rationalisme , la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Ces composantes et autres sont censés enrichir la perception du monde dans toutes ses dimensions , l’ouverture de l’esprit à la diversité des situations humaines, la stimulation , la libération et l’orientation des sentiments en vue de réagir face à tout ce qui est esthétiques.

    Acquérir une culture présuppose également le pouvoir et la compétence d’analyser et d’interpréter des divers textes et œuvres susceptibles de permettre une certaine imprégnation progressive des connaissance et des idées découvertes selon une démarche et un efforts personnels. Les luttes de la gauches contre la dictature et les injustices , les erreurs inhérentes à ces mêmes luttes, les réactions brutales du régime avaient sérieusement entravé ce processus .

    Il faut rappeler qu’ au moins deux facteurs décisifs avaient approfondi le marasme de cette société :

    Une stratégie ténébreuse

    -l’élaboration d’une stratégie antirationaliste dans le domaine de la culture .Le régime marocain s’était rendu compte au début des années quatre-vingt que les programmes enseignés dans les lycées et les universités marocains étaient trop progressistes et risquent de faire des Lumières politiques une urgence et une nécessité. L’État avait décidé alors de s’attaquer à la philosophie. Dans l’ université , elle a été supplantée par les Études islamiques.

    Depuis lors, la vie intellectuelle et culturelle s’assombrissait en parallèle avec des bouleversements géopolitiques menés par les USA prêchant un libéralisme sauvage sous la présidence de Reggan. .. Cette marche maléfique vers les ténèbres était jalonnée par des décisions arbitraires de grande envergure , L’interdiction des revues culturelles édités par des intellectuels était le point culminant de cette guerre sans répit contre la culture …

    La mise en panne de l’ascenseur social et l’annulation de la méritocratie

    -L’État marocain s’était attelé à saboter l’ascenseur sociale qui ne fonctionnait plus. Les injustices , le népotisme , le clientélisme et le favoritisme n’ont point cessé de s’amplifier en parallèle avec une politique de paupérisation accrue …Pour donner le coup de grâce , cet État avait établi des « réformes » qui visaient l’instauration de l’opacité absolue. L’État s’est arrogé le rôle de faire le beau et le mauvais temps en faisant fi des compétence et de tous les apports potentiels de la société et de ses éléments les plus dynamiques .La méritocratie était battue en brèche. Pour ce faire , il s’était mis à gangrener les syndicats et les partis de gauche pour les neutraliser.

    L’effort personnel , la créativité , le dynamique et autre faits indispensables à l’illustration de toute volonté de changement étaient étouffés. En ce faisant , l’État marocain avait liquidé le champ politique en faisant des élections l’occasion de promouvoir une nouvelle couche sociale pourries jusqu’aux os. Les élections ont été réduites à un carnaval de couleurs qui ne dépasse point une manifestation folklorique.Les valeurs étaient alors complètement renversées.

    Pour combler le vide culturel , l’État a procédé à la création des festivals où les populations sont invitées à « se défouler »…

    Solidarité Maroc
    Dernière modification par Elghifari, 19 août 2015, 00h15.

  • #2
    "La culture réduite à la littérature religieuse est à l’origine du malaise qui sévit chez les peuples arabes."

    L'Islam vidé de son coté progressiste a été toujours l'arme de la réaction arabe et musulmane et de son corolaire l'impérialisme, le sionisme et le capitalisme.

    Marx, Engels, Lénine, Staline n'avaient pas tout à fait tort en critiquant certains cotés des religions.

    Les extrémistes religieux en Islam, en Chrétienté, en Judaïsme sont utilisés par le wahabisme, le sionisme, l'impérialisme américain et par certains régimes arabes tel que celui du Maroc.

    Commentaire


    • #3
      article sans source

      Commentaire


      • #4
        Pour combler le vide culturel , l’État a procédé à la création des festivals où les populations sont invitées à « se défouler »…
        .

        Et puis après ?

        Le fondement de faire défouler une société en derive en un court laps de temps , c est la crédibilité en une idiotie politique , elle ne rapporte rien ??

        Puisque la culture au Maroc est dirigée par excès vers :
        Applaudir le Roi M6 , les courbettes , vanter amir El mouminine , sacraliser les chorfas ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          A ma connaissance l'Islam a toujours incité les croyants au savoir et à la science et un croyant cultivé ne peut être détourné de la vraie voie de l'Islam, mais les despotes ont toujours craint les "sujets" et citoyens conscients, instruits de leur religion et des sciences, car un peuple instruit ne peut être soumis au joug de la dictature; Les monarques arabes ont une peur bleue du saint coran et de croyants armés de la science, les monarques marocains savaient depuis lontemps que la source de leur pouvoir est l'ignorance des Marocains de l'Islam authentique et des savoirs de l'Humanité !!!

          Commentaire


          • #6
            tu as raison El ghifari...

            Dieu a ouvert le Coran par "Ikra" (lit) ensuite le prophéte Mohamed (sws) a demandé d'aller chercher le science même de chine...

            SWS A MEME DIT "L'ENCRE D'UN ÉCOLIER EST PLUS SACRE QUE LE SANG D'UN MARTYR"

            Mais nous , je crois qu'on a oublié de lire, et on n'a été aussi en chine je crois...

            donc, voila maintenant nous sommes là à se taper sur la gueule comme ses sauvages...avec des armes russes, on s'insultes au tel avec des Nokia et des Samsung, et on se promène entre l'imam Réda et dada Ali le marchand de bière, comme des bipolaires guidés par une sécheresse spirituelle...sans savoir où on va finir la soirée...à la mosquée ou au bistrot...

            Elle n'est pas belle la vie ?
            même ce mur est beau...rire

            salam...
            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 19 août 2015, 01h06.
            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

            Commentaire


            • #7
              C’est dans les republiques arabes progressistes ou la forme violente de l’integrisme a le plus prosperé


              On ne peut pas ignorer le soubassement culturel et politiques des societes arabes qui s’est mis en place duranf des siecles dans l’etablissement de politique de modernisation

              Vouloir faire impasse abouti a des catastrophes

              Le cas extreme a ete l’afganistan
              Vouloir faire passer une societe du traditionnel pur a une societe communiste a abouti a un monstre
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire

              Chargement...
              X