Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI prévoit pour l'Algérie une croissance hors hydrocarbures de 4,8% en 2015

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI prévoit pour l'Algérie une croissance hors hydrocarbures de 4,8% en 2015

    WASHINGTON- Le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures de l'Algérie devrait atteindre 4,8% en 2015 et 4,4% en 2016 (contre 5,1% en 2014), a indiqué mardi le FMI dans sa mise à jour des perspectives économiques de la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA).

    Le PIB nominal du pays est estimé à 187,2 milliards de dollars pour 2015 et à 197,5 milliards de dollars en 2016, note le nouveau rapport de l'institution de Bretton Woods.

    Pour le PIB global, le FMI pronostique un taux de 2,6% en 2015 et de 3,9% en 2016 (contre 4,1% en 2014).

    Selon les prévisions de cette institution financière internationale, le production pétrolière et de gaz naturel de l'Algérie devrait être de 0,98 million de barils/jour (mbj) en 2015 et de 0,99 mbj en 2016 (contre 1,02 mbj en 2014).

    Quant au prix d'équilibre budgétaire du pétrole de l'Algérie, le FMI le situe à 111,1 dollars/baril en 2015 et à 110,2 dollars/baril en 2016 (contre 129,8 dollars/baril en 2014).
    aps

  • #2
    C'est ce que je disais à Douctour Jawzia le pib algerien n'est pas de 213 milliards $ il tourne plus autour des 180 milliards.

    Commentaire


    • #3
      Lorsque tu confondais dollars et Euros ? Lorsque tu convertissais à la valeur du dollar au 31 Décembre au lieu de sa moyenne annuelle ?




      En 2000, l'écart était insignifiant. Depuis les courbes prennent des tangentes très différentes.

      Dernière modification par jawzia, 19 août 2015, 14h12.

      Commentaire


      • #4
        Selon les prévisions de cette institution financière internationale, le production pétrolière et de gaz naturel de l'Algérie devrait être de 0,98 million de barils/jour (mbj) en 2015 et de 0,99 mbj en 2016 (contre 1,02 mbj en 2014).
        Chiffres faux ( comme pour le reste peut être lol)

        L’Algérie produit (en 2014) 1.46 millions de barils par jour du pétrole et l'équivalent de 02 millions de barils par jour de gaz

        Commentaire


        • #5
          Exprimés en dollar, tous les PIB du monde vont baisser en 2015 vu la valeur du dollar qui a augmenté face à presque toutes les devises.

          Le plus intéressant est de regarder le PIB exprimé en parité pouvoir d'achat.

          Commentaire


          • #6
            Douctour Jawzia on ne calcul pas à la moyenne annuelle mais à la moyenne mensuelle pour chaque mois Encore un connaisseur !

            Bon tu peux prendre le taux que tu veux mais il est clair qu'on est loin des 213 milliards !
            Dernière modification par iridium, 19 août 2015, 14h16.

            Commentaire


            • #7
              Creuse encore, Fahrenheit !!!

              Commentaire


              • #8
                Encore une lumière

                Méthode Atlas de la Banque mondiale
                Pour calculer le revenu national brut (RNB — autrefois appelé PNB) et le RNB par habitant en dollars américains à des fins opérationnelles, la Banque mondiale utilise le facteur de conversion de l’Atlas. Ce facteur de conversion vise à réduire l’impact des fluctuations des taux de change sur les comparaisons de revenu national entre pays.

                Le facteur de conversion de l’Atlas pour une année donnée est la moyenne du taux de change (ou du facteur de conversion retenu) pour l’année en cause et des taux de change des deux années précédentes, compte tenu de l’écart d’inflation jusqu’à fin 2000 entre le pays concerné et les pays du G-5 (Allemagne, États-Unis, France, Japon et Royaume-Uni). À partir de 2001, ces pays comprennent les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la zone euro. Le taux d’inflation d’un pays est égal à la variation du déflateur du PIB.

                Le taux d’inflation des pays du G-5 (jusqu’à fin 2000, et États-Unis, Japon, Royaume-Uni et zone euro à partir de 2001) représente l’inflation internationale. Il est égal à la variation du déflateur du DTS. Les droits de tirage spéciaux, ou DTS, sont l’unité de compte du FMI.) Le déflateur du DTS est la moyenne pondérée des déflateurs du PIB des pays du G-5 (jusqu’à fin 2000, et États-Unis, Japon, Royaume-Uni et zone euro à partir de 2001), exprimés en DTS, les coefficients de pondération étant la valeur d’un DTS dans la monnaie de chaque pays. Ces coefficients varient avec le temps parce que la composition des DTS et les taux de change relatifs de chaque monnaie varient. Le déflateur du DTS est d’abord calculé en DTS puis converti en dollars américains au moyen du facteur de conversion du DTS en dollars utilisé dans la méthode de l’Atlas. On multiple le RNB de chaque pays par le facteur de conversion de la méthode Atlas. On divise ensuite le RNB en dollars américains ainsi obtenu par le nombre d’habitants en milieu d’année pour obtenir le RNB par habitant.

                Lorsqu’on estime que les taux de change officiel ne sont pas fiables ni représentatifs du taux de change effectif sur une période, on utilise une autre estimation du taux de change dans la formule de l’Atlas (voir ci-après).

                Les formules suivantes décrivent le mode de calcul du facteur de conversion de l’Atlas pour l’année t :



                et celui du RNB par habitant en dollars pour l’année t :



                où et * est le facteur de conversion de l’Atlas (monnaie nationale/dollar américain) pour l’année t, et représente le taux de change annuel moyen (monnaie nationale/dollar américain) pour l’année t, pt est le déflateur du PIB pour l’année t, pt S$ est le déflateur du DTS en dollars pour l’année t, Yt $ est le RNB par habitant en dollars calculé en utilisant la méthode de l’Atlas pour l’année t, Yt est le RNB courant (en monnaie nationale) pour l’année t, et Nt représente la population au milieu de l’année t.
                http://donnees.banquemondiale.org/a-...ion-pays/atlas

                Commentaire


                • #9
                  Trop compliqué pour lui RIM-K65. Il en est a appliquer le taux au 31 Décembre de l'année comme si que tous les volumes ont été produits la veille du jour de l'an !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour info le PIB est calculé de manière trimestriel et sa contrepartie en dollar l'est aussi on attent pas la fin d'année pour connaître le volume du pib en dollar et des monnaies faibles comme le dinar algerien peuvent facilement perdre 8 à 10 % en un mois donc on oublie la moyenne annuelle.

                    Voici le pib trimestriel publié par l'insee:

                    http://www.insee.fr/fr/themes/compte...&xml=t_pib_val

                    Trop compliqué pour lui RIM-K65. Il en est a appliquer le taux au 31 Décembre de l'année comme si que tous les volumes ont été produits la veille du jour de l'an !!!
                    Meme en utilisant ce taux on constate que je suis plus proche de la réalité 187 milliards que de tes 213 milliards.
                    Dernière modification par iridium, 19 août 2015, 17h02.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X