Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première pierre pour "General Electric Algeria Turbines"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première pierre pour "General Electric Algeria Turbines"

    La Société nationale de l'électricité et du gaz algérien, Sonelgaz, et l'américain General Electric annoncent lundi 22 septembre 2014 la pose de la première pierre du complexe industriel "General Electric Algeria Turbines" à Aïn Yagout dans la préfecture de Batna, à 450 km à l'est d'Alger.

    Ce complexe produira à partir de 2017 entre six à dix turbines à gaz par an soit une capacité de 2 000 MW/an et générera plus de 1 000 emplois, selon un communiqué commun des deux entreprises.
    Le montant d'investissement de ce complexe avoisine 300 M$ (233 M€).

    La General Electric Algeria Turbines (GEAT), est une co-entreprise détenue à 51% par Sonelgaz et à 49% par une filiale de General Electric (GE Industrial).

    Pour le Pdg de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, ce complexe "est le symbole même d’une intégration nationale profitable à l’Algérie et ayant pour objectifs la fabrication locale, le transfert de savoir-faire, la formation des jeunes et la création d’emplois."

    Jeffrey Immelt, Pdg de GE a estimé pour sa part que "GEAT est une réponse à la demande croissante en énergie du pays et au développement du tissu industriel en Algérie."[/QUOTE]

    Source: econostrum


  • #2
    Excellent Greenfield investment.

    Commentaire


    • #3
      300 millions $ pour 1000 emplois directs .


      Allah y'barek
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        C'est uniquement pour le marché algérien ou il y a possibilité d'export ?

        Commentaire


        • #5
          Mlih, GE va faire turbiner encore plus les réserves de change dz vers les usa.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            GE et Sonelgaz valorisent la production locale et les jeunes entrepreneurs grâce au prix IDEA


            M. Adel Bougdah, l’heureux lauréat du concours IDEA, recevant le chèque de 20 000 dollars

            GE et Sonelgaz ont lancé un concours, nommé « Industrie et Développement de l’Entreprenariat en Algérie » - IDEA -, qui vise à promouvoir une génération d’entrepreneurs algériens dans le secteur industriel. Le but est de valoriser les composantes locales afin que l’industrie algérienne trouve sa place dans des circuits d’approvisionnement ambitieux. Le lauréat a été récompensé lors d’une cérémonie au musée du Bardo, le 28 juin.

            General Electric (GE) et Sonelgaz ont décerné dimanche soir au musée du Bardo le prix « Industrie et Développement de l’Entreprenariat en Algérie » (I.D.E.A). Le Président Directeur Général de Sonelgaz M. Noureddine Bouterfa ainsi que le Président de GE pour l’Afrique du Nord-Ouest, M. Touffik Fredj ont participé à la cérémonie. Les deux entreprises ont lancé le concours IDEA le 23 septembre 2014. M. Noureddine Boutarfa, Président Directeur Général de Sonelgaz a expliqué : « Nous voulons faire de l’énergie un levier de développement pour notre pays et cela ne saurait se faire sans libérer les initiatives. C’est l’initiative innovante qui est la clé d’une croissance forte et durable ». Il évoque la nécessité de réitérer ces initiatives, notamment afin de promouvoir un « écosystème de jeunes entrepreneurs passionnées par le secteur industriel ».

            Cette ressource est indispensable afin de faire de l’énergie « un levier de développement. » Le concours doit permettre d’identifier et d’aider les jeunes algériens actifs dans le secteur industriel dans le but de stimuler l’activité locale. L’industrie algérienne doit pouvoir se doter d’une chaîne d’approvisionnement. Plus particulièrement, le concours visait à repérer des éventuels fournisseurs, parmi les participants pour le projet industriel de l’usine GE Algeria Turbines (GEAT). Située à Ain Yagout, près de Batna, elle produit des turbines à gaz, des turbines vapeur, ou encore des alternateurs et autres systèmes de contrôle commande. Ce complexe industriel atteindra une production électrique d’environ 2 GW par an.

            Valorisation de la production locale

            M. Adel Bougdah, chef d’une petite entreprise, est l’heureux lauréat du concours. General Electric Algeria Turbines, pourrait faire de lui l’un de ses fournisseurs. Au demeurant, il remporte la coquette somme de 20 000 dollars (l’équivalent de 2 021 000 DZD). Le concours n’était pas des plus aisés. Il comportait deux phases. Dans un premier temps, les participants devaient produire une pièce en acier inoxydable destinée à l’usage dans un système de combustion des turbines à gaz. A l’issue de ce premier tour, six candidats ont été sélectionnés. Ils ont remportés la somme de 10 000 dollars (850 400 DZD). Ensuite, ils devaient remettre la pièce conçue pour le premier tour. Au second tour, un jury pointilleux s’est penché sur le prototype fourni par chacun des candidats afin d’en évaluer plusieurs critères. A l’aspect qualitatif du produit et à sa conformité avec les normes techniques, s’ajoutait la part de composantes et/ou de matériaux produits localement. Cette initiative a permis ainsi de répondre à une demande ciblée, tout en faisant la promotion de l’entreprenariat dans le secteur industriel local.

            Commentaire


            • #7
              C'est uniquement pour le marché algérien ou il y a possibilité d'export ?
              L'exportation n'est rentable que si les pièces sont produites localement. Une turbine peut nécessiter jusqu'à 24 000 pièces. Si l'Algérie produisait 1% des pieces (240 pièces) ce serait déjà un miracle divin Allah y barek ! Ce site produira pour l'Algérie des turbines avec des pièces importés ce qui est déjà pas mal...

              Commentaire


              • #8
                L'exportation n'est rentable que si les pièces sont produites localement. Une turbine peut nécessiter jusqu'à 24 000 pièces. Si l'Algérie produisait 1% des pieces (240 pièces) ce serait déjà un miracle divin Allah y barek ! Ce site produira pour l'Algérie des turbines avec des pièces importés ce qui est déjà pas mal...
                salut Irid,

                t'as une preuve, un article, une déclaration sur ce que tu confirmes ou c’est juste l’émotion qui te fait écrire ça ?





                ?
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Salut Az, il faut savoir qu'une turbine nécessite beaucoup de pièces et il ne faut pas être naïf l'usine algérienne recevra des sous ensembles depuis les usines du groupe qui seront montés localement.

                  http://m.zonebourse.com/GENERAL-ELEC...rbin-20108018/
                  Dernière modification par iridium, 20 août 2015, 00h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    je me permets si tu ne trouves pas d'inconveinent de poster l'article de ton lien :

                    General Electric : Algérie:des experts de General Electric au futur complexe de production de turbines à gaz de Batna
                    Envoyer par mail
                    30/03/2015 | 10:36
                    Une équipe formée de 4 experts de la filiale française du groupe américain General Electric vient de visiter, à Ain Yagout (Batna), le site du futur complexe de production de turbines à gaz, a appris l'APS, dimanche, auprès du directeur de l'énergie, Ali Benyakhlef.
                    Il a été convenu, au cours de cette visite, qu'une entreprise prenne en charge, en sous-traitance, l'exécution des travaux géotechniques et les levés topographiques, a affirmé ce responsable, ajoutant qu'une visite d'une autre délégation du même groupe industriel américain aura lieu "dans les toutes prochaines semaines".
                    La première pierre symbolique de ce complexe baptisé Algeria-Turbines avait été posée le 22 septembre dernier en présence du président-directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, de l'ambassadeur des USA en Algérie, Joan Polaschik, du P-DG de General Electric, Jeffrey R. Immelt, du secrétaire général du ministère de l'Energie et des mines, Smaïl M'sili et des autorités locales.
                    M. Boutarfa avait déclaré, lors de la cérémonie, que la réalisation du complexe allait "apporter une impulsion nouvelle à l'économie algérienne" et affirmé que le "travail accompli avec General Electric permettra de faire de ce complexe un exemple d'une intégration réussie dans le cadre d'un partenariat profitable à l'Algérie et ayant pour objectifs la fabrication locale, le transfert de savoir-faire, la formation des jeunes et la création d'emplois".
                    D'un coût de 200 millions de dollars, le complexe produira à partir de 2017 entre 6 et 10 turbines à gaz par an, soit une capacité annuelle de production de 2.000 mégawatts, et générera plus de 1.000 postes de travail dont 400 directs et 600 emplois indirects dans la chaîne d'approvisionnement locale.
                    La future société mixte algéro-américaine General Electrics Algeria-Turbines d'Ain Yagout constituera un modèle de partenariat gagnant-gagnant tout en permettant au pays de produire les installations nécessaires à la production de l'énergie électrique, transférer les expériences et de former des Algériens spécialisés dans le domaine, a indiqué le directeur de l'énergie.
                    Selon M. Benyakhlef, les autorités de wilaya de Batna ont demandé aux responsables de la société mixte d'organiser des rencontres avec les industriels et les chefs d'entreprises de la région pour développer les opportunités de sous-traitance.

                    L'objectif est de conduire les opérateurs de la wilaya de Batna à contribuer au fonctionnement du complexe, par la sous-traitance, dès lors qu'une seule turbine nécessite l'assemblage de 24.000 pièces, a ajouté ce responsable, estimant qu'il s'agit-là d'une opportunité pour les énergies algériennes d'entrer de plain-pied dans ce domaine de haute technologie.

                    Le complexe d'Ain Yagout qui devra entrer en phase de production "début 2017", comptera quatre usines dont une fabriquera des turbines à gaz et une autre des turbines à vapeur. Il fera de l'Algérie "le premier pays africain et arabe à se lancer dans cette industrie", a encore soutenu M. Benyakhlef.
                    Alors je réitère ma question, t'as une source de tes confirmations ou c'est juste l’émotion ?



                    .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      salut azouz

                      Sonelgaz/General Electric: accord de partenariat pour la création d'un nouveau complexe industriel

                      ALGER - La Société nationale de l'électricité et du gaz (Sonelgaz) et l'américain General Electric (GE) ont signé mercredi à Alger un accord de partenariat à long terme pour la réalisation d'un nouveau complexe industriel de fabrication de blocs de puissance à Batna.

                      Ce complexe, dont le montant d'investissement avoisine les 300 millions de dollars, produira à partir de 2017 des turbines à gaz, des turbines à vapeur, des alternateurs et des systèmes de contrôle constituant des blocs de puissance.

                      Ces équipements fabriqués en Algérie, généreront environ 2.000 mégawatts (MW) annuellement afin de satisfaire la demande croissante en électricité de l'Algérie.

                      Pour réaliser et exploiter ce complexe situé à Ain Yagout (Batna), une nouvelle société mixte sera créée dénommée General Electric Algeria Turbines (GEAT). Cette joint-venture est détenue à 51% par Sonelgaz et 49% par une filiale de General Electric (GE Industrial).

                      L'accord entre Sonelgaz et GE fait suite à l'appel d'offre international portant sur la fourniture d'équipements de production d'électricité, dans lequel les soumissionnaires avaient obligation de s'engager à réaliser un complexe industriel pour la fabrication de ses équipements en Algérie.

                      Constitué de quatre usines, le nouveau complexe permettra de produire les turbines à gaz de dernière technologie de GE, des turbines à vapeur, des alternateurs et des systèmes de contrôle commande pour équiper les turbines fabriquées dans les deux premières usines.

                      Plus de mille nouveaux emplois directs et indirects seront créés après le lancement de ses usines alors que 2.000 autres postes seront ouverts pour la phase de planification et de construction.


                      Ce complexe industriel permettra également la création d'un réseau de sous-traitance et l'exportation de l'excèdent de la production.

                      Les statuts de GEAT ont été signés par le PDG de Sonelgaz, Nourredine Bouterfa et un représentant du groupe General Electric, Steve Bolze, PDG de GE Power & Water.

                      Pour M. Bouterfa, ce partenariat constitue "une phase décisive dans la concrétisation de notre politique d'industrialisation et d'intégration nationale". "Oui, le partenariat stratégique est aujourd'hui une réalité", a souligné le premier responsable du groupe Sonelgaz, qualifiant même ce nouveau complexe de "symbole d'une intégration nationale profonde et d'une association étroite profitable à l'Algérie".

                      Selon lui, ce projet est une "opportunité" pour faire de l'énergie électrique un "moteur de développement et un levier de création de richesses et d'emplois".

                      De son côté, M. Bolze a estimé que l'Algérie, grâce à ces nouveaux projets, sera un "vrai bon exemple pour le monde des technologies avancées et ses impacts sur la vie moderne". "Nous nous réjouissons de nous engager dans cet important projet en partageant nos technologies de pointe et en mettant à disposition des professionnels algériens une formation approfondie", a-t-il déclaré.

                      Des sessions de formation seront organisées en Algérie et à l'étranger au profit des professionnels algériens par GE afin de transmettre les meilleures pratiques en termes de techniques de production et de contrôle de qualité.

                      Le ministre du Développement industriel et de la promotion de l'investissement, Amara Benyounes, présent également à la cérémonie de la signature, a estimé que "ce projet confirme le retour en force de l'investissement étranger en Algérie".

                      Commentaire


                      • #12
                        complexe de fabrication de turbines en Algérie

                        Le projet visera la fabrication, en Algérie, d’équipements à technologie complexe en vue d’accompagner le plan de développement de la production d’électricité. Il constitue le début de la concrétisation de la politique d’industrialisation prônée par le Groupe Sonelgaz.

                        Sonelgaz et General Electric ont créé une nouvelle société en partenariat, dénommée GEAT (General Electric Algeria Turbines) qui a pour mission de réaliser un projet stratégique relatif à la construction d’un complexe industriel de fabricatione en Algérie de :
                        - Turbines à vapeur,
                        - Surbines à gaz
                        - Alternateurs
                        - Systèmes de contrôle commande


                        Ce complexe devra satisfaire, d’une part (et en priorité), les besoins du plan de développement en matière de production d’électricité et d’autre part, l’exportation d’une partie de la production.

                        Il sera construit en plusieurs phases et devrait être opérationnel au courant de l’année 2017.

                        Le capital social de cette société mixte est détenu à hauteur de 51% par Sonelgaz et à 49% par une filiale de Général Electric, GE Industrial France, avec la garantie de GE USA.

                        Les deux partenaires ont procédé au mois de mars 2014, à Alger, à la signature des statuts de cette nouvelle société chargée de la réalisation et de l’exploitation de ce complexe industriel.

                        Le méga-complexe, premier projet de production industrielle de turbines à gaz lancé en Afrique du Nord, devrait produire à partir de 2017 entre six et dix turbines à gaz par an, soit 2000 MW de capacité de production électrique par an.

                        S’étendant sur 20 hectares, le complexe comprendra des lignes de production des quatre équipements (turbines à gaz, turbines à vapeur, alternateurs et systèmes de contrôle, commande) ainsi qu’un atelier de production et d’assemblage, un centre d’essais, des zones de stockage et des bureaux.

                        La production débutera en 2017 :

                        La première pierre du complexe industriel a été posée à Ain Yagout (Wilaya de Batna), le lundi 22 Septembre 2014, en présence des PDG des deux entreprises, du Secrétaire Général du ministère de l’énergie et des autorités locales.

                        Le choix de l’implantation du projet à Ain Yagout, wilaya de Batna, est motivé par des considérations diverses : tout d’abord la situation géographique permettant l’accès aux différentes régions du pays pour l’acheminement d’équipements lourds par transport exceptionnel ; ensuite, la proximité des aéroports/ports pour l’importation/exportation et l’existence à Batna, Sétif et Constantine de pôles industriels dans différents domaines d’activités ; enfin, l’existence de l’université de Batna de la filière mécanique (et donc l’accès à une main d’oeuvre qualifiée).

                        Ce projet visera la fabrication, en Algérie, d’équipements à technologie complexe en vue d’accompagner le plan de développement de la production d’électricité. Par ailleurs, il permettra la création d’une activité industrielle structurante à même de permettre de développer un tissu industriel national grâce à la création d’un réseau de sous-traitance autour du complexe.

                        Pour permettre la qualification des fournisseurs locaux conformément aux standards internationaux, il est envisagé d’organiser des sessions de formation au profit des professionnels algériens afin qu’ils puissent recevoir les meilleures pratiques mondiales en termes de techniques de production et de contrôle de la qualité.

                        Ces formations auront lieu au sein du nouveau complexe au centre de service d’ALGESCO de Boufarik (Algérie), au sein de GE production et développement à Belfort (France), ou encore dans d’autres centres de par le monde.

                        Ce partenariat stratégique constitue le début de la concrétisation de la politique d’industrialisation prônée par le Groupe.

                        Une fois achevé, ce complexe sera le symbole d’une intégration nationale efficace. D’autre part, cette association étroite sera profitable à l’Algérie avec comme objectifs la fabrication locale, le transfert du savoir-faire, la formation des jeunes et la création d’emplois.

                        Il devrait contribuer à la création de plus de 1.000 emplois, dont 400 qualifiés directs et plus de 600 indirects dans la chaîne d’approvisionnement locale.

                        C CDER ( portail algérien des énergies renouvelables.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                        Commentaire


                        • #13
                          merci Jawzia.

                          notre ami est sorti prendre l'air, trop émotif apparemment
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Ge trop fort il voulait meme avaler alstom energie si je me rapelle bien, alors y a de quoi avoir des bouffées....

                            Commentaire


                            • #15
                              Saha Azzouz : Il va te dire que le complexe d'Ain Yagout se trouve près de Nashville, Tenessee.
                              ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X