Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal : « L’arabe est la langue du peuple »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal : « L’arabe est la langue du peuple »

    En visite dans la wilaya de Constantine à l’occasion du double anniversaire du 20 août, Abdelmalek Sellal s’est exprimé sur plusieurs questions d’actualité. À commencer par la tempête médiatique autour de l’enseignement des langues maternelles dans le cycle primaire.

    S’exprimant devant les journalistes en présence de la ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit, souriante à ses côtés, le premier ministre a lancé : « Je saisis cette occasion au regard de la polémique actuelle pour dire que parmi les composantes de l’identité nationale, il y a la langue arabe. Cette langue est en Algérie une référence culturelle, civilisationnelle et constitutionnelle. L’Arabe est à côté de tamazight à laquelle il faut donner sa place. L’arabe est la langue du peuple »

    Évoquant la conférence nationale sur l’éducation, Sellal a indiqué qu’à cette occasion « on a affirmé l’impératif d’éloigner l’école algérienne de la politique. Il ne faut pas politiser l’école algérienne ». Et d’enchaîner : « Il y a eu des propositions et recommandations de la conférence nationale qui ne sont en fait que des propositions et recommandations qu’on va étudier et ne retenir que les propositions aide l’école à s’améliorer parce que ce sont des pédagogues et scientifiques qui ont fait ces propositions ».

    Source: TSA

  • #2
    Sellal ne maîtrise donc pas 'la langue du peuple'

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Sellal
      L’Arabe est à côté de tamazight, Il ne faut pas politiser l’école algérienne
      boooonjouur, quelle découverte! pauvre algérie

      Commentaire


      • #4
        C'est de l'entourloupe. Sellal, par populisme, assimile darija et arabe.
        La langue du peuple a toujours été la darija.
        Je ne suis pas historien mais je suis convaincu que les peuples d'Afrique du Nord occidentale n'ont jamais parlé arabe.
        Oui oui, je sais que la darija comporte de l'arabe mais elle comporte d'autres langues aussi.
        Dernière modification par Bachi, 20 août 2015, 16h09.

        Commentaire


        • #5
          C'est de l'entourloupe. Sellal, par populisme assimile darija et arabe.
          à ce stade autant parler avec le langage des signes ils veulent abrutir de plus en plus le peuple qui est déjà abruti mais pas leurs enfants on a réussi à trainer tout un peuple issu de abane et ben mhidi jusque là pauvre algérie
          Dernière modification par alouette, 20 août 2015, 15h50.

          Commentaire


          • #6
            il y a les faits, la réalité du terrain, et il y a le monde décrit par ces farceurs troubadours chantant à tout va l'arabité exclusive du peuple algérien, ou son amazighité


            chacun est ce qu'il veut être, une démence s'est emparé de tout le monde "intellectuel" qui s'est surpris lui même à faire de la génétique de café du commerce, de l'histoire et de la linguistique pour prouver qu'il y a bien des siècles l'algérie appartenait plus aux ancêtres de ceux ci qu'aux ancêtres de ceux là, ma foi, que va-t-il changer en ce pauvre algérien de savoir que l'arrière arrière arrière grand père de son arrière arrière grand-mère avait émigré de Tombouctou alors qu'on lui a toujours dit et repeté qu'ils sont lui et toute sa lignée originaire du mont goufrite

            est-ce que dès que cette information tombera, et qu'il commencera à y croire, son comportement, sa mentalité et sa façon d'être muteront en quelque chose d'autres?

            comme disait un grand amateur de cigarettes qui font rire, on refuse d'être ce que tu veux qu'on soit, l'ignominie est allée jusqu'à parler à la place de 40 millions d'âmes, de s'auto proclamer défenseur de leur liberté, de leur identité, un kabyle est un kabyle, un arabe est un arabe, si l'arabe veut qu'on le considère kabyle pourquoi piquer des crises et agiter les arbres généalogiques, tous coupés ou découpé à la hache pour en faire des chaise et des cure-dents par la nation du camembert...

            ceux qui se disent arabes, sont arabes, ceux qui se disent non arabe, sont non arabe, ce n'est pas un statut que l'on se dispute, nous sommes tous actionnaire de l'algéries, et résidant... certes, parmi nous, il y'en a qui font prévaloir leur passé de combattant ayant réussi à chasser les français, il y a eu selon nos glorieux historiens 1 millions et demi de chahid, et 3 fois plus de moudjahidines ... et revendiquer plus de part en cette algérie, on fait avec ...

            l'arabe est la langue du peuple, quand il regarde la télé, quand il lit echourouk pour s'abrutir d'avantage, le français est aussi la langue du peuple quand il lit el watan pour se franciser, la daridja, langue honnis par ceux qui la pratiquent, lie tout les algériens, est comprise par la majorité d'entre eux, bien plus pratiquée que l'arabe literraire avec sa chedda et sa dhamma, ou le français avec ses multiples manières d'écrire le son S, F ou K...
            Dernière modification par Risk, 20 août 2015, 16h59.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              @Bachi

              ... C'est de l'entourloupe ...

              C'est clair. C'est un politicard et tiers-mondiste de surcroit, et je ne vois donc pas à quoi s'attendre d'autre de sa part ?

              ... Sellal, par populisme, assimile darija et arabe ...

              Par populisme en effet, et certainement pas avec une once de vérification dérrière. Mais, ce n'est pas faux pour autant.

              ... La langue du peuple a toujours été la darija ...

              A lire cette phrase on croirais que cette dârija serait une langue distincte, d'une forme fixe et parfaitement convenue, qui se serait transmise intacte de génération en généraion et qui viendrait s'opposer à une autre langue qui s'appelerait elle "arabe".

              Il n'en est rien puisque al-3arabiyya al-dârija (comme son nom même l'indique) n'est qu'une forme de la langue arabe. Donc, dire que LA dârija a toujours été la langue du peuple ici est faux dans la mesure où celle que nous causons de nos jours n'est pas celle d'il y'a 100 ans. C'est qui a toujours été langue du peuple, c'est UNE dârija de l'arabe maghrébin et une langue qui s'apelle dârija tout court.

              ... Je ne suis pas historien mais je suis convaincu que les peuples d'Afrique du Nord occidentale n'ont jamais parlé arabe ...

              Tout dépend de quelle forme de langue arabe tu parles. Si c'est l'arabe classique, celui-ci a pratiquement cessé d'être en usage commun à l'oral dès le 10e siècle. Autrement dit, plus aucun arabe ne "parlait" la langue d'Al-Mutannabî, pas plus que les anglais de nos jours ne parlent la langue de Sheakspear. Concrètement, chaque région de l'Empire commencait à developper son propre dialecte arabe sous l'influence des éléments locaux et de l'isolement relatif. Par-contre, l'usage commun est demeuré intact à l'écrit (justice, commerce, litterature, administartion, chancellerie ... etc.) : c'est cela l'arabe classique.

              ... Oui oui, je sais que la darija comporte de l'arabe mais elle comporte d'autres langues aussi ...

              Tout dépend de ce que tu entends par le terme "comporter". Toutes les langues du monde sont perméables au niveau du vocabulaire : l'angalis est la plus latine des langues germaniques, et l'espagnol est le plus sémite des langues indo-européennes. Ca ne fait pas du premier du latin ni du second de l'arabe. Les divers dialectes arabes du Maghreb ont naturellement subi des influences (surtout au cours des 3 dérniers siècles), à divers degrés et de diverses manières, mais ils n'en restent pas moins des dialectes arabes et leur lien avec la langue arabe commune (classique) reste obvie pour peu qu'on se donne la peine de regarder.
              Dernière modification par Harrachi78, 20 août 2015, 18h31.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Il voulait juste vous avertir de dire bye bye à l'Arabe !
                And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                Commentaire


                • #9
                  l'arabe est la langue officiel de l'algerie.
                  la"darija" c'est la darija,ce n'est même pas un dialecte.

                  Commentaire


                  • #10
                    La derja est la seule vraie langue du peuple algérien, le kabyle est la langue des kabyles et de tous ceux qui vont se réconcilier avec leur origine amazigh, le français est la langue étrangère la plus mmaîtrisée et la plus utilisé dans le monde des affaires et qui constitue un moyen efficace pour l'accès de l'algerien à l'universalité . L'arabe classique (fos' ha) à une place honorifique en algérie, ça sert à lire le Coran et à l'occasion absoudre les pêcheurs de leurs pêches , distribuer un peu de noblesse aux enfants de la plèbe qui accèdent au pouvoir et à perpétuer le rêve ultime d'un paradis après la mort et qui consolera le peuple.

                    Le seul message qu'il faut retenir de cette sortie médiatique de Sellal est que le gouvernement soutient (encore ! ) La ministre Benghebrit .

                    Tous le reste s'obtient sur l'arène , tout dépend de la determination et des arguments des une et des autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Anyway, on l'a échappé in extremis,

                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        @Aggour

                        ... La derja est la seule vraie langue du peuple algérien ...

                        Oui, et laquelle dârja qui s etrouve être une multitude de dialectes et de parlers ... arabes.

                        ... le kabyle est la langue des kabyles et de tous ceux qui vont se réconcilier avec leur origine amazigh ...

                        Est-ce à dire que seul le kabyle incarne l'amazighité ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Sellal : « L’arabe est la langue du peuple »
                          En visite dans la wilaya de Constantine à l’occasion du double anniversaire du 20 août, Abdelmalek Sellal s’est exprimé sur plusieurs questions d’actualité. À commencer par la tempête médiatique autour de l’enseignement des langues maternelles dans le cycle primaire.
                          S’exprimant devant les journalistes en présence de la ministre de l’éducation, Nouria Benghebrit, souriante à ses côtés, le premier ministre a lancé : « Je saisis cette occasion au regard de la polémique actuelle pour dire que parmi les composantes de l’identité nationale, il y a la langue arabe. Cette langue est en Algérie une référence culturelle, civilisationnelle et constitutionnelle. L’Arabe est à côté de tamazight à laquelle il faut donner sa place. L’arabe est la langue du peuple »


                          Évoquant la conférence nationale sur l’éducation, Sellal a indiqué qu’à cette occasion « on a affirmé l’impératif d’éloigner l’école algérienne de la politique. Il ne faut pas politiser l’école algérienne ». Et d’enchaîner : « Il y a eu des propositions et recommandations de la conférence nationale qui ne sont en fait que des propositions et recommandations qu’on va étudier et ne retenir que les propositions aide l’école à s’améliorer parce que ce sont des pédagogues et scientifiques qui ont fait ces propositions ».
                          haylik el hadra ! et bien parlé pour une fois.
                          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Harrachi
                            Oui, et laquelle dârja qui s etrouve être une multitude de dialectes et de parlers ... arabes.
                            T'obtiendras un meilleur résultat en l'expliquant à un mur, que de le leur répéter même un millier de fois.
                            Y a rien à faire contre la malhonnêteté

                            Commentaire


                            • #15
                              vous voulez enseigner a nos enfants en derja,
                              mais c'est une blague!
                              quelles sont les régles,les declinaisons,les conjugaisonss...
                              autant enseigner le tarot a la sorbone!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X