Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

    Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

    Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a indiqué lors d’un discours (voir vidéo) qu’il souhaitait interdire le hijab dans les écoles primaires. Une nouvelle attaque du parti laïc Nidaa Tounès contre l’Islam et sa pratique dans le pays.

    Le 13 août 2015, Béji Caïd Essebsi a tenu un discours offensif contre la visibilité de l’Islam en Tunisie. Devant un public restreint et visiblement acquis à sa cause, le président tunisien n’est pas allé par quatre chemins en indiquant qu’il souhaitait voir interdire le hijab, qu’il qualifie de « truc noir », dans les écoles primaires. Une proposition extrêmement belliqueuse vis-à-vis de la société civile attachée aux valeurs islamiques et traditionnelles.

    La Tunisie qui vit depuis l’attentat de Sousse sous « l’état d’urgence » connaît une nouvelle vague d’islamophobie. Les milieux laïcs, extrêmement actifs dans les médias et les hautes sphères de l’Etat, ont décidé d’agir rapidement pour rétablir les lois liberticides contre la pratique de l’Islam abrogées après la révolution. L’instauration de « l’état d’urgence » permet la mise en place de mesures inédites et autoritaires sans consultation du peuple.

    Après le discours du président tunisien, les médias ont rapidement réalisé un sondage afin de connaître l’opinion de la population quant à la possibilité de voir le voile prohibé dans les écoles. Le résultat, à prendre avec précaution étant donné qu’il n’est pas réalisé par un organe neutre et professionnel, est sans appel : 77% des tunisiens seraient favorables. En 72h, 141 660 personnes auraient voté sur le site de la radio Mosaïque FM. Un résultat étonnant pour un pays dont la majorité des habitants se disent musulmans.

    La proposition du président tunisien, largement relayée par les milieux laïcs, s’inscrit dans une démarche offensive contre l’islam et démontre le peu de structuration des milieux « islamistes » pris à nouveau au dépourvu. Les meilleurs exemples étant le silence du parti de l’opposition Ennahda, qui a littéralement abandonné le pouvoir aux ex- « Ben-Alistes » lors des dernières élections, ou encore la lâcheté du mufti de la République, Hamda Saïed, qui refuse de condamner la proposition de Béji Caïd Essebsi. Idem pour le Ministre des Affaires Religieuses et ex-mufti, Othman Battikh, qui a indiqué qu’il n’avait pas de position sur le sujet, renvoyant la polémique vers le Ministère de l’Education.

    Les trois poids lourds de la vie politico-religieuse qui ont la capacité de faire barrage à la nouvelle mesure liberticide du président tunisien ont décidé de se taire préférant jouer la carte de la non-obligation du port du voile pour les fillettes. Une excuse visant à cacher leur incapacité à parer les offensives des laïcards pro-occidentaux.

    En fermant plus de 100 mosquées déclarées « salafistes », le gouvernement s’est assuré le silence de l’opposition religieuse. Désormais, les laïcards ont ouvert la porte à toutes les lois islamophobes contre la pratique religieuse. Si le voile contre les jeunes filles est un premier pas, il est certain que les interdictions vont se multiplier les prochaines années.

    En 1981, sous Habib Bourguiba, un décret avait permis l’interdiction du voile dans les établissements et espaces publics. A l’époque, les témoignages recueillis par l’AFP avaient fait état d’harcèlement contre les femmes voilées dans la rue.

    « Des femmes voilées sont souvent interpellées, devant parfois s’engager par écrit à ne plus porter le voile au risque de perdre leur emploi ou de devoir abandonner leurs études. Des témoins ont fait état d’interventions de policiers en civil, notamment à Sfax, enlevant des voiles à l’arraché en pleine rue », rapportait le journal l’Orient le Jour cité par Wikipédia.

    L’obscurantisme laïcard, fondé sur l’opposition à la religion, fait son retour en Tunisie. Sans réveil des milieux "islamistes", fort à parier que la dictature islamophobe va s’accentuer contre la population musulmane attachée à sa religion et à sa culture. La volonté d’occidentalisation d’une partie de la « tchichi » de Tunis risque d’entraîner le pays dans un nouveau bras de fer. Quel est le poids des partis politiques dits « islamistes » ? Des associations musulmanes ? Sans réaction de leur part, une partie de la population pourrait se tourner vers des organisations plus « radicales » aux risques et périls d’une Tunisie encore fragile.

    Sami ZEÏD
    Co-fondateur du site Islam&Info
    Dernière modification par benyoucef, 21 août 2015, 13h20.

  • #2

    Commentaire


    • #3
      bientot il va interdire l'acces aux mosquées aussi

      Commentaire


      • #4
        il a raison
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          il a raison !

          Commentaire


          • #6
            oui il a raison de ne pas penser aux consequences graves c'est un malade

            Commentaire


            • #7
              bientot il va interdire l'acces aux mosquées aussi
              L'ennemi des démocrates laic arabe ce n'est pas la tyrannie mais l'Islam et les musulmans

              Commentaire


              • #8
                On parle bien d'écoles primaires, des flettes de moins de 12 ans.

                Il faut en plus de cette interdiction, condamner les parents de ces fillettes.

                C'est criminel d'imposer le voile a des fillettes de moins de 12 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que le hidjab au primaire c'est absurde car ce sont encore que des enfants.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    N oublions pas que c est un Bourguibiste, donc sa position ne choque pas.
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est criminel d'imposer le voile a des fillettes de moins de 12 ans.
                      Pourquoi ? Il me semble que ce sont les parents qui ont toujours choisis la tenue de leurs enfants en fonction de criteres qui ne regardent qu'eux. Pourquoi cela ne vous choque pas quand il s'agit de jean, de robe, de jogging mais que cela vous gène quand il s'agit de Hijab ?!
                      Votre Liberté de penser empiète sérieusement sur les libertés fondamentales des autres et ressemble à s'y méprendre à de la Tyrannie.

                      Sinon au-delà de la moralité douteuse, pour ne pas dire plus, de la décision prise par le gouvernement tunisien, il s'agit par ailleurs d'une erreur politique majeure que seul un abruti fini peut prendre : dans un contexte de crispation générale de la société et de sa bipolarisation, cette décision de l'Etat ne va faire qu'exacerber les tensions. Quand on pense qu'il est parfaitement admis que des femmes fassent du monokini en strings dans certaines stations balnéaires tunisienne et que l'on s'achemine vers une interdiction du Hijab, ou du moins sa restriction dans l'espace public...on peut aisément prévoir les tensions violentes à venir. Un État digne de ce nom travaille à la cohésion de son peuple, surtout quand la situation est tendue. La décision du président du tunisien contredit en même temps la religion de la majorité du peuple et les libertés démocratiques fondamentales : bravo l'artiste !
                      Dernière modification par Dandy, 21 août 2015, 14h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi ? Il me semble que ce sont les parents qui ont toujours choisis la tenue de leurs enfants en fonction de criteres qui ne regardent qu'eux. Pourquoi cela ne vous choque pas quand il s'agit de jean, de robe, de jogging mais que cela vous gène quand il s'agit de Hijab ?!
                        Les droits de l'enfance ils s'en foutent ce qui les intéresse c'est éloigné encore plus le peuple tunisien de l'Islam

                        Commentaire


                        • #13
                          que l'on s'achemine vers une interdiction du Hijab, ou du moins sa restriction dans l'espace public...
                          Cela date Janvier 1957....n oublie pas que c est un pays Laic !
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n est pas un hidjab qui fait d une femme et encore moins une fillette une musulmanne...
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Benyoucef,

                              Je sais...Mais il est toujours intéressant souligner l'incompatibilité de la propagande avec les références suprêmes dont elle se réclame. Une fois cette contradiction mise en lumière, cela laisse à voir la véritable motivation de ces décisions.


                              @ Frieda,

                              Bonjour,

                              1- En quoi le fait de se référer à la nature laïque de ce pays est-il susceptible de justifier des lois qui contredisent les libertés fondamentales ? C'est comme si tu me disais à propos d'une loi raciste adoptée dans l'Allemagne dans les années 30's qu'elle est normale car ce pays est clairement nazi ?

                              2- La laïcité à la française et son versant anti-relgieux n'est pas le seule forme qui existe (même si elle en partage les substrats, elle est comprise différemment aux USA par exemple).
                              Dernière modification par Dandy, 21 août 2015, 14h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X