PDA

Voir la version complète : Le logiciel qui permet à Stephen Hawking de parler est désormais en accès libre


Pecos
22/08/2015, 11h13
Le fabricant de microprocesseurs américain Intel a décidé de mettre en accès libre sur Internet (à cette adresse) le logiciel ACAT (Assistive Context-Aware Toolkit), système qui permet à l'astrophysicien Stephen Hawking de parler.

Hawking est atteint de la maladie de Charcot, également nommée sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie neurodégénérative attaque les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles volontaires. Cela se traduit par une paralysie progressive, qui entraîne souvent la perte de l'usage de la parole.

Malgré son handicap, le physicien n'a jamais cessé de s'exprimer, notamment devant les médias, grâce au fameux logiciel ACAT.

Comme l'explique Sciences et Avenir, le logiciel d'Intel permet à Hawking de saisir un texte par de simples contractions de la joue grâce à « un capteur infrarouge fixé sur ses lunettes et à une tablette installée sur son fauteuil roulant ». Les signaux détectés permettent de sélectionner des lettres sur la tablette, et un logiciel prédit le mot que l'utilisateur cherche à écrire, comme le montre la vidéo proposée par Intel.

Le résultat final est une voix robotique bien connue des amateurs de sciences, mais aussi des fans des Simpsons. ACAT permet également à Stephen Hawking de surfer sur Internet. Futura sciences rappelle d'ailleurs qu'il a ouvert sa page Facebook en octobre 2014.

La mise à disposition en accès libre d'ACAT pourrait changer la vie de nombreuses personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Pour Intel, le but est également de permettre à de nouveaux développeurs de « poursuivre le travail en ajoutant de nouvelles interfaces, de nouveaux capteurs », d'améliorer « le système prédictif » et d'ajouter « beaucoup d'autres fonctionnalités ».

Le Monde

Cookies