Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché de l’immobilier : la déprime s’installe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marché de l’immobilier : la déprime s’installe

    Les prix de l’immobilier se sont effondrés depuis janvier dernier dans le nord du pays. Malgré l’inflation et l’écroulement de la valeur du dinar, l’Algérie assiste pour la première fois, après plusieurs années de hausses vertigineuses, à une baisse brutale et inédite des prix de l’immobilier.

    Cette chute des prix affecte aussi bien les grandes villes que les petites agglomérations. « Les transactions sont rares. C’est une baisse record des prix », témoigne Nasreddine, agent immobilier basé au centre-ville d’Oran, membre de la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI). « Les prix des logements qu’ils soient anciens ou neufs ont plongé de 30 % environ par rapport au début de l’année », indique ce courtier.

    Ce reflux s’est accentué notamment cet été, selon plusieurs courtiers interrogés par TSA. L’agence immobilière Louni propose par exemple un très bel F3 au quartier Belle vue (est d’Oran), avec véranda (terrasse) à 12 millions de dinars. « Ce même appartement était proposé à 18 millions de dinars, il y a trois mois », atteste le gérant de cette agence.

    Autre exemple : un F3 (trois pièces) dans une résidence clôturée avec le service gardiennage assuré et un garage pour véhicule, à Hai Yasmine, à l’est d’Oran, est proposé à 13 millions de dinars. « Le même logement aurait été proposé à plus de 16 millions de dinars, il y a quelques mois », relate encore le courtier.

    Le haut standing n’échappe pas à la baisse. Un appartement huppé de 120 m2, avec chauffage central et climatisation, dans une cité clôturée avec garage et une cave, est proposé à 15 millions de dinars, alors que son prix atteignait les 18 millions de dinars, il y a quelques mois. Un appartement haut standing dans l’une des trois célèbres tours Mobilart (près de l’Hôtel Sheraton) est proposé à 35 millions de dinars alors qu’il était à 50 millions de dinars il y a quelques mois. Ces mêmes baisses sont aussi remarquées sur le site spécialisé dans les annonces, Oued kniss.


    Le marché locatif, n’est pas en reste. Les chutes varient entre 10 et 20 %, selon les agents immobiliers. « Un F2 meublé est proposé à 35 000 dinars alors que son équivalent était proposé à pas moins de 50 000 dinars, en janvier dernier », indique M. Belarbi, un courtier basé à la périphérie d’Oran.

    « Malgré un effet inflationniste massif d’un environnement macroéconomique du pays, depuis trois mois on constate une nette déflation des prix du marché immobilier en Algérie accentuée par la crise liée à la chute des prix des hydrocarbures conjuguée à une période de surchauffe de l’offre, notamment dans les villes comme Oran où les programmes publics de logement ont atteint un niveau record. Le prêt immobilier soutenu par l’État plafonné à 1 % pour l’acquisition d’un logement a aussi contribué à la baisse des prix. Enfin, l’instauration du paiement par chèque a accéléré la baisse des prix », analyse Abdelaziz Benathmane, expert immobilier.

    « Les ventes sont bloquées »

    Si les prix se sont effondrés à Oran, Alger résiste mais la tendance y est également à la baisse. Dans la capitale, les transactions immobilières ont considérablement reculé ces derniers mois en raison de la crise économique. « Les achats de logements et de terrain cash sont très rares. Maintenant, les clients veulent payer par crédit bancaire », explique un agent immobilier. La décision du gouvernement d’imposer le chèque dans les transactions immobilières supérieures à un million de dinars a plombé le marché.

    Le marché de l’immobilier à Alger est carrément « saturé », affirme Abdelhakime Aouidat président de la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI). « Les ventes de l’immobilier sont bloquées actuellement », ajoute-t-il, en expliquant que ce blocage est dû au fait que « personne n’a compris comment se passe le paiement par chèque ». L’absence de transactions n’a pas impacté les prix, selon M. Aouidat. « Il nous faut au moins un trimestre pour pouvoir nous prononcer sur s’il y a baisse du prix ou pas », affirme-t-il. En réalité, le marché de l’immobilier a amorcé une baisse, il y a plusieurs mois. Faute d’acheteurs, les promoteurs immobiliers multiplient les annonces publicitaires pour vendre leurs logements. « Il n’y a très peu de gens qui achètent des logements neufs, même avec des crédits bancaires. L’AADL a tué le marché », affirme un promoteur immobilier. « Il y a une stagnation des prix des terrains, mais les prix de l’immobilier vont baisser, c’est inévitable », ajoute-t-il.

    « Avec un parc de plus de 7 millions de logements pour une population de plus de 38 millions d’habitants, l’Algérie reste nettement en deçà des normes internationales admises en termes de taux d’occupation de logement », soutient M. Benathmane. Sur une période de dix ans (2004-2014), l’inflation affectant l’immobilier a ainsi connu une ascension vertigineuse. Les prix se sont multipliés par au mois 10 avant de subir une baisse en 2015. « Avec la crise, les prix vont encore baisser. Pour acheter, il faut patienter », conseille Benathmane.

    Massissilia Chafai et Sihem Hadid tsa

  • #2
    sa va chuter brutalement c est la bulle immobilière

    Commentaire


    • #3
      L'AADL est passée par là! Tant mieux!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        pas seulement l aadl les speculateur et les bouchkaras on bouder l immobilier alors c est la chute et sa sera bientôt l effondrement
        Dernière modification par kaarimdz, 02 octobre 2015, 17h33.

        Commentaire


        • #5
          ça prouve que les rapaces n'ont plus d'argent à détourner avec la baisse des prix du pétrole de plus le chèque n'arrange pas non plus les choses pour ces même rapaces qui l'ont contesté à l'assemblée!

          Commentaire


          • #6
            en plus les rapace qui on place leur sale fric en bien immobilier au fort prix se sont prix au piere de l effondrement des prix les rapace comme eux fuis le placement en immobilier depuis l instauration du chèque obligatoire

            Commentaire


            • #7
              Effectivement , le marché de l'immobilier en Algérie va s'effondrer très bientôt.
              car les prix ne reflété guère les critères réel du marché, la cause de la montée des prix lors de la décennie précédente, c'est due au placement de masses de tout le cash des investisseurs algérien gagné sous la manne pétrolière, car , y en pas pas d'autres créneau d’investissement comme la bourse, achat des actions de compagnie...etc comme ça se passe dans les pays développés, alors des milliers de personnes qui possèdent entre 10 à 50 logements, créant ainsi une pénurie artificiel du logement , qui fausse le marché de l'offre et de la demande.
              Ces dernier temps la tendances est tourné vers l'achat des devises étrangères comme source sûr , surtout avec la dévaluation du dinars... et crise pétrolière...
              le marché immobilier n'est plus un placement sûr comme avant en plus du nombre important des logement addl et lpp...etc.
              donc le marché actuel et à très court terme va s’essouffler , même on peut parler d'une bulle accrue !!!!
              En résumer , pour tout les acheteurs... Attendez 2018----2020 pour acheter car çà va baissier et même s'effondrer gravement comme le cas de la crise d’Espagne. Merci à Tous...

              Commentaire


              • #8
                à va baissier et même s'effondrer gravement comme le cas de la crise d’Espagne
                mais, ile ne faut pas oublier une chose, l’Espagne n'a pas le même taux de natalité que l’Algérie, donc même s'il y une baisse, elle sera limitée du fait de la croissance démographique galopante de la population algérienne.

                Commentaire


                • #9
                  oui mais c'est insignifiant comme paramètre , la natalité, l’Algérien d'aujourd'hui ne fait 8 enfants , il fait 3 en moyenne, comme en Espagne et ailleurs... alors ça n'affectera pas le marché.
                  Regarde les PUB des centaines de promoteurs qui ont de la misère à vendre leurs logement même aujourd'hui et ce n'est que le début.

                  Commentaire


                  • #10
                    taux de natalité Algérie 2013: 2,78% ( c'est beaucoup) Espagne 1, 48%
                    source Wikipédia.

                    Commentaire


                    • #11
                      les espagnoles vivent en moyenne à 4 par logement et chez nous , la moyenne de 7 personnes par logement et parfois deux couples dans le même logements , alors on compare pas les pomme pour des pommes... mon cher....hahah bonne journée.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Pourvu que cette chute continue ...
                        “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Espagne a une moindre natalité mais l'afflux de migrant réfugié et pensionnés du nord qui s'y installe limite largement les dégâts...

                          Un critère qui n'existe pas en algérie la pénurie de logement est un mythe le problème c'est que tout le monde veux le même logement au même endroit ce n'est pas la définition même du mots pénurie

                          Au maroc les bouchkara se reconvertissent dans d'autre secteur et c'est tant mieux....

                          Il faut que les capitaux humain et matériel algérien se déplace vers l'industrie et l'agriculture c'est vital pour la suite des événements
                          Dernière modification par Le prolétaire, 03 octobre 2015, 08h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            le taux d intérêt du prêt bancaire hypothécaire en Algérie le plus cher au monde 7-8% au Maroc par exemple c est du 4.5 % bientôt on va tous les envahir

                            Commentaire


                            • #15
                              le taux d’intérêt 7 à 8 % hummmm et le 1 % bonifié ??? c'est le moins cher au monde mon frère...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X