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L'Inde veut attirer plus de PME

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  • L'Inde veut attirer plus de PME

    Delhi souhaite doper les investissements étrangers, en particulier dans les infrastructures.

    «Plutôt que d'être obsédée par la Chine, la France devrait s'intéresser urgemment à l'Inde », lance Ashwani Kumar, ministre indien de l'Industrie. « Les échanges entre nos deux pays ne sont pas à la hauteur de nos bonnes relations diplomatiques. Or, l'Inde est une excellente opportunité ! » Une croissance à plus de 9 %, une libéralisation économique qui commence à porter ses fruits, un dynamisme équivalant à celui de la Chine... Et la France n'y est pourtant que le 8e investisseur, loin derrière l'Allemagne, par exemple, avec une part de marché de 1,9 %. Les Lafarge, Saint-Gobain et autres Alstom sont présents depuis longtemps sur le marché indien, y investissent massivement, à l'instar d'Airbus qui vient d'annoncer un investissement d'1 milliard de dollars.

    L'attrait du luxe

    Mais si Delhi souhaite toujours renforcer les investissements directs étrangers - attendus cette année à 12 milliards de dollars - « qui devraient rapidement atteindre 30 milliards, » poursuit Ashwani Kumar, il cherche désormais aussi à attirer plus de PME tricolores. « C'est pourquoi nous allons à la rencontre du tissu de PME très dynamiques qui existent dans vos villes de province », explique le ministre. Et de citer en particulier les secteurs du luxe - arguant du fait que « la propriété intellectuelle est désormais renforcée en Inde » - de la mode, des biens de consommation, mais aussi l'énergie ou la construction. En somme, les métiers liés au développement des infrastructures qui font cruellement défaut à l'Inde, laquelle a donc décidé d'en faire une priorité pour les cinq années à venir.

    « Dans l'énergie, les besoins sont énormes car il faut soutenir la croissance, » confirme Adil Zainulbhai du cabinet de conseil MacKinsey. « C'est pourquoi le gouvernement espère augmenter ses capacités de 87 % d'ici à 2007. » En y consacrant un budget de près de 400 milliards de dollars d'ici à 5 ans. L'énergie (93 milliards de dollars budgetés), mais aussi les routes (46 milliards), les aéroports (7 milliards), les ports (10 milliards), les infrastructures rurales (39 milliards)... « L'État le fera par le biais de partenariats public-privé, soit autant d'opportunités pour les entreprises françaises, performantes, sur ces secteurs-là », poursuit Adil Zainulbhai.

    « Et contrairement à ce que pensent vos patrons, l'environnement des affaires s'est considérablement simplifié », termine Ashwani Kumar.

    Par Le figaro
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