Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biotechnologie : la blague de trop de Sellal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biotechnologie : la blague de trop de Sellal

    Lors d’un déplacement à Constantine jeudi, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a insisté sur la nécessité de l’Algérie « à aller vers la biotechnologie, considérée comme la thérapie du futur, pour être aux avant-postes dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ».
    Alors que le cours du pétrole s’écroule lentement, il semble en effet logique que le gouvernement cherche à se soustraire de la dépendance de l’Algérie aux hydrocarbures. Néanmoins, il n’est pas difficile de se rendre compte que la déclaration du Premier ministre n’est rien d’autre qu’une énième annonce grandiloquente qui n’engage à rien.
    Le projet de développement de la biotechnologie en Algérie ne date pas d’hier. En 2012, avait été évoqué un projet de pôle de biotechnologie dont devait disposer l’Algérie à l’horizon 2020. Ce pôle devait être implanté dans le Cyberparc de Sidi Abdallah, aurait été le fruit d’un partenariat algéro-américain et avait pour ambition d’être du même standing que les pôles biotechnologiques de Boston, d’Irlande et de Singapour. L’Algérie devait accomplir en dix ans ce qui avait pris les États-Unis un siècle, l’Irlande cinquante ans et Singapour trente ans à accomplir. Sauf que lorsqu’il s’agit pour eux d’être partenaire, les USA ont tendance à ne pas tourner autour du pot. Les Américains ont donc commandé un rapport au cabinet d’audit Deloitte afin d’étudier la faisabilité d’un tel projet.


    Dans son étude de 200 pages, Deloitte a établi une série de 88 recommandations que devait prendre en compte l’Algérie si elle prétend bénéficier d’un pôle biotechnologique. Parmi ces recommandations : la suppression de la règle 49/51 qui freine les investissements, le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle, la facilitation de l’entrée de produits innovants en Algérie, mais aussi augmenter la stabilité, la transparence et la prévisibilité des réglementations algériennes.

    Le rapport du cabinet Deloitte a été établi il y a trois ans, en 2012. Trois longues années durant lesquelles le gouvernement algérien aurait pu amorcer les réformes pour concrétiser le partenariat avec la superpuissance américaine et faire de l’Algérie le quatrième pôle mondial en matière de biotechnologie, à une époque où les caisses de l’Algérie débordaient d’argent.
    Rien de cela n’a été fait. Alors lorsque le Premier ministre insiste jeudi sur la « nécessité à aller vers la biotechnologie », il est difficile d’y voir autre chose qu’un homme politique qui cherche à profiter de l’effet d’annonce qui n’engage à rien, plutôt qu’à préparer le navire algérien à la tempête de la crise économique qui approche à grands pas.


    TSA
    Dernière modification par alouette, 22 août 2015, 23h11.

  • #2
    Je me demande si Sellal sait ce que sont les biotechnologie, ou le bio , ou même technologie. Il faudrait que quelqu'un lui donne un cours du fakakir sur la science ...

    Commentaire


    • #3
      Je me demande si Sellal sait ce que sont les biotechnologie, ou le bio , ou même technologie. Il faudrait que quelqu'un lui donne un cours du fakakir sur la science ...
      savoir ce que sont les bio technologies le ministre a des conseillers pour lui expliquer de qui il en découle.

      Les limites viennent de la "coopération" nécessaire des Marikanis qui en la matière sont intransigeants. Les labo qui s'étaient opposés farouchement à OBAMA quand il a voulu étendre la sécurité sociale à tous les Américains ne sont pas prêts à des cadeaux.

      SELLAL est influencé par des conseillers "spécialistes" qui espèrent décrocher des crédits pour entreprendre des recherches que l'Algérie ne peut assurer. En relation avec des compères étrangers, aux titres ronflants, payer de nouvelles études et importer des labo.

      Commentaire


      • #4
        Je me demande si Sellal sait ce que sont les biotechnologie, ou le bio , ou même technologie
        Sellal ? ci un spicialist du nano .......... taxnologie
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire

        Chargement...
        X