Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Khouzestan, une nouvelle pomme de discorde irano-arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Khouzestan, une nouvelle pomme de discorde irano-arabe





    La minorité arabophone du Khouzestan iranien pourrait devenir un enjeu dans le bras de fer entre Téhéran et les pétromonarchies arabes du Golfe. C’est en tout cas ce que souhaitent les initiateurs d’une campagne qui appelle les pays arabes à reconnaître l’indépendance de cette région.

    Des voix arabes s’élèvent pour demander l’indépendance d’Ahvaz”, écrit le site Affaires du Golfe (Cho’oun Al-Khalij en arabe). Ahvaz est le nom arabe du Khouzestan, une province iranienne où vit la minorité arabophone du pays. Elle est située sur le Golfe persique, au sud-est de la frontière irakienne.

    “C’est parti d’un tweet de l’intellectuel [islamiste] koweïtien Abdallah Al-Nafissi disant : ‘Je reconnais Ahvaz comme Etat arabe.’” Il a été retwitté 5 500 fois en trois jours, depuis le 17 août. D’autres figures du Koweït ont rejoint la campagne, dont l’ancien député salafiste Walid Al-Tabatabaï.

    Dans le monde arabe, la politique régionale de Téhéran est perçue comme expansionniste, la République islamique cherchant à étendre son influence dans les pays arabes, de la Syrie en passant par l’Irak et jusqu’au Yémen.

    Selon le site, cette campagne entre en résonance avec l’opération militaire saoudienne au Yémen, destinée, selon Riyad, à y repousser l’influence iranienne. “Dans Ahvaz même, il y a eu des manifestations de soutien aux Saoudiens”, affirme le site. Et il ajoute que les représentants du mouvement sécessionniste de la région demandent à la Ligue arabe d’endosser leur cause “au même titre que la cause palestinienne

    le courrier international
Chargement...
X