Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plantes amies de votre foie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plantes amies de votre foie

    Le foie est un organe remarquable. Ses capacités de filtration et de détoxification de l’organisme sont immenses, mais elles sont parfois dépassées. Notre sélection de plantes pour l’épauler.

    Tout passe par le foie. Le sang y arrive chargé de médicaments, de toxines, de résidus de pesticides, d’alcool, de graisses... Autant de substances qu’il transforme ou dégrade en produits non toxiques.

    Mais, parfois, il peut être surchargé de “travail” quand un surpoids, un régime, un excès de cholestérol, un diabète, une chimiothérapie... brouillent les cartes. Son fonctionnement peut alors être optimisé par des plantes spécifiques.

    Le chardon-marie pour stimuler le foie et le “régénérer”

    Cette plante (ci-dessus en photo) contient un actif puissant, la silymarine qui, d’une part, stimule la “machinerie chimique” du foie et ainsi, sa capacité de régénération et, d’autre part, stabilise les membranes de ses cellules (hépatocytes). « Ce qui freine l’absorption des toxines et augmente en parallèle la captation des radicaux libres produits justement par les substances hépatotoxiques », explique le Dr Jean-Louis Morel.
    Pourquoi ?

    Les indications concernent toutes les hépatites, virales ou médicamenteuses, la stéatose (le “foie gras“), la cirrhose, ou encore une intoxication par des champignons.

    Comment ?

    C’est le fruit qui est utilisé, en cures discontinues de 10 à 15 jours, sous forme de décoction (12 à 15 g par jour dans 1 l d’eau).

    Plus facile d’usage, mais non remboursé : un médicament à base de silymarine, le Légalon (6 comprimés par jour). En cas de chimiothérapie anticancéreuse, mieux vaut être conseillé par son médecin, et pour éviter les interactions, le prendre à distance de la chimio.

    Les précautions


    Possible allergie, donc prudence si l’on se sait réactif aux astéracées : souci, camomille...

    Le radis noir pour détoxifier le foie et accélérer le drainage

    Ce légume racine contient des molécules soufrées aux propriétés détoxifiantes, protectrices vis-à-vis des produits toxiques qu’elles solubilisent via des enzymes. Et il stimule la sécrétion de bile par le foie, accélérant le drainage.

    Pourquoi ?

    C’est la solution facile pour une cure détoxifiante au changement de saison. Il conjugue les effets drainants d’une racine de pissenlit ou de feuilles d’artichaut, associés à la protection hépatique d’un chardon-marie !

    Comment ?

    A prendre en extrait sec (1 gélule de 200 mg matin et soir) ou en jus, 2 ampoules avant ou après le repas du soir, par cures de 10 jours.
    Les précautions

    « A éviter en cas d’obstruction des voies biliaires, de gastrite, et pas d’usage prolongé en cas de problème thyroïdien car le radis noir contient des molécules qui captent l’iode. »

    Le desmodium pour protéger le foie et le réguler

    Arbrisseau originaire d’Afrique de l’Ouest, le desmodium est antipasmodique.

    « Il protège aussi les cellules du foie agressées en cas d’hépatite virale débutante ou de chimiothérapie anticancéreuse grâce à des saponosides et des flavonoïdes antioxydants », explique le Dr Morel..

    Comment ?

    Sous forme de tisane : 10 g de plante sèche dans 3/4 de l d’eau, d’extrait (sec ou liquide).

    Mieux vaut demander conseil à son médecin si l’on souffre d’hépatite ou de cancer pour adapter sa cure aux traitements.

    Les précautions


    Diarrhée et nausées sont possibles.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X