Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croire en Dieu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croire en Dieu

    J'ai lu ca hier soir............et ca m'plait bien.

    "Croire en Dieu c'est esperer qu'il existe...."

    Et vous?
    on fait avec..........

  • #2
    Pas plus qu'hier, j'ai entendu cette phrase de la bouche du philosophe francais aux yeux bleus petillants (j'ai oublie son nom).
    Je ne crois pas en dieu, mais pour une foultitude de raisons,j'espere qu'il existe.
    Dernière modification par mounia, 24 août 2015, 08h09.
    plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

    Commentaire


    • #3
      croire en dieu c'est se confier à lui

      Commentaire


      • #4
        "Croire en Dieu c'est esperer qu'il existe...."
        Dès mon plus jeune âge on m'a imposé de croire qu'il existe, on m'a même mutilé (circoncision) pour qu'il reste une trace indélébile et on m'a formaté en famille à l'école et à la Mosquée!
        Depuis, j'ai grandit, j'ai réfléchit et je me suis dit que tout ça est totalement faux dans un premier temps je me suis dit Dieu existe, mais la religion est fausse puis petit à petit, je me suis mis à ne plus croire et maintenant à l'aube de ma vie, je ne crois plus du tout!
        Pour moi, la mort sera un trou noir! Je ne pense même pas à un éventuel paradis qui en faite est une invention de Bédouin!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Brahima,

          Balak tu veux parler de d'Ormesson, écrivain, membre de l'Académie Française?

          Commentaire


          • #6
            Amarlekabyle

            Merci a toi, c'est bien de lui qu'il s' agit.
            plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Je dirais même : "Ne pas croire en Dieu et espérer qu'Il n'existe pas"

              Des deux propositions, quelle est la meilleure ? La plus sure ?

              Commentaire


              • #8
                Ne pas croire en Dieu et espérer qu'Il n'existe pas"
                Zéro sens ou cohérence.

                En revanche: Ne pas croire en Dieu mais espérer qu'il existe ( de crainte du néant dont parlait Chouan) a un peu de sens.

                D'ormesson, en général, dit des platitudes. Celle-ci aussi en est une.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bachi
                  Zéro sens ou cohérence.
                  C'est pourtant une dualité.. les deux propositions ont le même niveau de véracité..
                  Zid khemem chwiya.. et tu comprendra peut-être.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, les 2 propositions sont des platitudes.

                    S'il suffisait d'espérer, personne n'aura plus de foi...

                    Commentaire


                    • #11
                      @Bachi
                      Il n'est pas question de relier l'espoir avec la Foi.. cela concerne la gestion du risque..
                      Notre ami Chouan par exemple.. il ne croit pas en Dieu, mais au fond de lui-même il espère que vraiment il n'existe pas.. car sinon, si après la mort il y a résurrection.. il serait mal barré.. et ca va chauffer pour lui.

                      La première phrase est à mon avis un non sens ou une platitude comme tu dis.. si je crois en Dieu.. et il se trouve qu'il n'existe pas.. qu'il n'y a pas une vie après la mort, on se serait fait avoir.. mais personne ne serait la pour se moquer..

                      Ces deux phrases sont duales, mais en fait il en tout quatre propositions.. Avec deux variables (croire et existence) on ne peut avoir que quatre combinaisons.. On choisi la moins risquée.. C'est en fait le pari de Pascal.

                      Commentaire


                      • #12


                        Notre ami Chouan par exemple.. il ne croit pas en Dieu, mais au fond de lui-même il espère que vraiment il n'existe pas.. car sinon, si après la mort il y a résurrection.. il serait mal barré.. et ca va chauffer pour lui.
                        Et si ça arrivait, je me retrouverais avec mes vieux copains Athées, on ferait une sacrée bringue!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non Mohamed Rédha! Sérieusement, je pense que Dieu n'existe pas et je pense qu'il n'y a rien après la mort, tu sombres dans un profond sommeil dont tu ne te réveilleras jamais, tout fonctionne sous les ordres de ton cerveau et ce dernier va pourrir ou brûler pour ceux qui comme moi choisissent l'incinération.
                          Il est évident que de ce fait je ne crois pas au Paradis surtout comme les Bédouins l'ont décrit dans le Coran, comment pourrais je croire une telle description!
                          Le Coran et la Bible sont l'œuvre des hommes, inventés par les hommes et écris par des hommes de plus le Coran est un copier collé de la bible avec quelques adaptations bédouines!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Croire en Dieu c'est esperer qu'il existe...."
                            C'est se faire du bien........

                            Du paradis?personne n'en est jamais revenu........quand on est mort on est mort..........comme les animaux,les plantes..........un eternel recommencement..........tu vis ,tu meurs et ainsi de suite.......on ne fait que passer..........



                            Pi il est ou ce paradis?.........j'ai du mal a le situer en regardant le ciel........
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              @Chouan
                              Je ne cherche pas à savoir pourquoi tu es athée.. tu as tes raisons.. et tu semble être convaincu.. et personne n'a le droit de te forcer ou de te juger..
                              Mais il s'agit ici de la phrase.. très sensible : "Ne pas croire en Dieu et espérer qu'Il n'existe pas"
                              Tu as beau ne pas croire, tu ne pourras jamais être sur à 100%.. Il y a un risque. Et aussi infime qu'il soit.. c'est tjrs un risque.. et toute personne normalement constituée espère ne pas tomber dedans..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X