Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise économique et chute du pétrole : les « recettes » de Benkhalfa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise économique et chute du pétrole : les « recettes » de Benkhalfa

    Crise économique et chute du pétrole : les « recettes » de Benkhalfa
    TSA - 09:39 lundi 24 août 2015 | Par Massissilia Chafai | Actualité

    Personne n’est à l’abri d’une crise économique avec la chute des prix du pétrole, a estimé Abderrahmane Benkhalfa, ministre des Finances, lors de son intervention, ce lundi 24 août, sur les ondes de la radio Chaîne III.
    Le ministre des Finances s’est voulu rassurant quant à la situation financière du pays. Pour Abderrahmane Benkhalfa l’Algérie a échappé à une crise frontale qui a touché plusieurs pays. « Nous ne subissons pas de choc frontal car nous n’avons pas de dettes et nous disposons d’épargne institutionnelle », a-t-il expliqué. La situation doit cependant être traitée car « personne n’est à l’abri », a-t-il ajouté.
    La solution pour faire face à la chute du prix du baril est « l’optimisation de l’utilisation des ressources », a insisté M. Benkhalfa. « Nous sommes un pays à fort potentiel de croissance, il faut donc optimiser nos ressources afin de préserver notre épargne institutionnelle », a-t-il expliqué tout en indiquant qu’aucune révision des subventions des produits de large consommation n’est prévue.
    La possibilité de recourir à l’endettement a été également éloignée par le ministre. « Nous ne sommes pas arrivés à ce stade », a-t-il dit. Abderrahmane Benkhalfa a insisté de ce fait pour que tous les acteurs bancarisent leur argent. « La bancarisation des ressources est une solution adaptée à la situation économique de notre pays ».
    Revenant sur la baisse du dinar, le ministre des Finances dira : « Ce n’est pas le dinar qui a baissé mais c’est le dollar qui a augmenté ». Selon lui il faut que l’économie soit compétitive pour que le dinar se relève.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Un économiste doit savoir que la réussite de toute politique de relance consiste en le déploiement de plusieurs outils pour parer à la crise financière et économique. Or ce ministre, des finances, ne semble miser qu'exclusivement sur l’assèchement hypothétique de l'économie grise et une politique de rationalisation des dépenses pour équilibrer les comptes. Ca semble un peu léger au vu des déficits du budget prévus pour 2015, et éviter que la crise financière ne se transforme en crise économique. Cependant, si le gouvernement réussi ce paris de blanchir l'économie grise, il peut compter sur des entrées fiscales et sociale non négligeables, pour afficher des ratios macro économiques positifs...

    Ce ministre devrait nous expliquer la politique d’assèchement de liquidité de la banque centrale, motivés par le risque inflationniste, au moment où il est plutôt souhaité une accélération importante des crédits à l'investissement!!!
    Dernière modification par ott, 24 août 2015, 12h18.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      LA VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=9LcSkpSA7Cc
      Dernière modification par kaarimdz, 25 août 2015, 09h59.

      Commentaire

      Chargement...
      X