Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solidarité avec Takber Heddi : La pétition remise demain à l’ONU et à l’UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Solidarité avec Takber Heddi : La pétition remise demain à l’ONU et à l’UE

    Solidarité avec Takber Heddi : La pétition remise demain à l’ONU et à l’UE






    19.08.2015 20:09


    Le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui a finalisé l’opération de collecte de signatures pour soutenir Takber Heddi, la mère sahraouie dont le fils a été assassiné par des colons marocains. Le document sera remis demain à plusieurs institutions internationales, dont l’Organisation des nations unies et l’Union européenne.



    Créé au mois de juin, ce collectif de journalistes est en passe de réussir sa première action. Lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui à Alger, ses membres ont annoncé avoir collecté un nombre important de signatures en faveur de la militante sahraouie Takber Heddi dont le fils a été assassiné à El Ayoun occupée.
    « Ce n’est pas tant le nombre de signatures qui est important, c’est surtout la qualité des signataires. Des personnalités algériennes, mais aussi d’Europe, d’Afrique, d’Inde et des Etats-Unis ont adhéré à notre action », a expliqué Hafida Ameyar, journaliste à Liberté et coordinatrice du comité lors de cette conférence de presse.
    Double symbolique
    Cette pétition sera remise ce jeudi aux représentants, à Alger, des Nations Unies, de l’Union européenne, de la Ligue Arabe, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de l’Union des nations sud-américaines. L’objectif étant d’exiger l’ouverture d’une enquête internationale sur les conditions de l’assassinat de Mohamed Haidallah, fils de Takber Heddi, dont la dépouille n’a toujours pas été remise à sa famille.
    Le collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui a tenu à remettre cette pétition le 20 août. Une date hautement symbolique tant en Algérie qu’au Maroc. « En cette journée nationale du Chahid, correspondant au 20 août de chaque année, rappelant l’offensive populaire algérienne du Nord-constantinois, pour soutenir d’une part le combat libérateur déclenché en Algérie par l’ALN et, de l’autre, celui du peuple marocain lors de la déportation du Sultan Mohamed Benyoucef. Le Comité des journalistes, fidèle aux valeurs de la révolution et à l’image de ses aînés, continue à soutenir le combat juste et légitime du peuple sahraoui pour le recouvrement de sa liberté et de sa dignité. En soutenant la mère Takber Haddi, nous dénonçons, en même temps, l’horreur de l’occupation marocaine et la sauvagerie raciste des ultras de la fallacieuse thèse du ’’ Sahara marocain’’ à l’image de ceux de ’’l’Algérie française’’, précise le communiqué du Collectif lu par le journaliste de l’APS, Mustapha Aït Mouhoub.
    Médecins tortionnaires
    Pour sa part, le journaliste indépendant Mountasser Oubetroune, a rappelé les conditions de l’assassinat de Mohamed Haidallah qui venait de fêter ses 21 ans. « Mohamed était chez ses grands-parents lorsqu’il a été insulté par des commerçants, des colons marocains. Il s’est défendu en affichant ouvertement sa fierté d’être sahraoui. En réponse, les trois colons l’ont tabassé. Puis l’un d’eux lui a planté une paire de ciseaux dans la gorge », explique Mountasser.
    La police intervient, mais la victime est laissée à même le sol pendant plus d’une heure. Le calvaire de Mohamed Haidallah ne s’arrête pas là. Conduit à l’hôpital d’El Ayoun, il subira un traitement inhumain de la part du médecin marocain Naoufel El Hachemi. Ayant perdu une grande quantité de sang, Mohamed Haidallah est transféré vers l’hôpital d’Agadir. Il est renvoyé de l’établissement par un autre médecin, le docteur Rachida Aderghal. Avant de mourir, le jeune homme a affirmé avoir été torturé par des policiers. Les causes réelles de son décès n’ont pas été révélées et sa dépouille est toujours séquestrée par l’administration coloniale marocaine.
    T.H.


  • #2
    elle est bien bonne celle la, nos amis journalistes algériens intègres et indépendants soutiennent le combat héroïque de la pauvres dame sahraoui Takbira Heddi , ils exigent la vérité sur l'assassinat de son fils - en occurrence délinquant notoire à Laayoune- .

    Commentaire


    • #3
      ils sont samtine et bassline ces jounalistes à la noix

      Commentaire


      • #4
        Des journaleux zélés du DRS plus royalistes que le roi (Polisario).

        L'affaire Takbar Haddi, une carte grillée pour le Polisario ?


        La version hispanophone de l’agence de presse du Polisario a retiré un article consacré à la reprise de la mobilisation de la Sahraouie Takbar Haddi mais cette fois devant le siège du gouvernement autonome des Iles Canaries à Las Palmas.
        Ce retrait inexpliqué suscite interrogation et incompréhension chez certains médias dans les camps de Tindouf. Mais il s’avère que pour la direction du Polisario l’affaire Takbar Haddi est désormais une carte grillée. La décision des autorités espagnoles d’interdire, le 6 juillet, la « grève de la faim » qu’avait observée la dame pendant une trentaine de jours devant le consulat du Maroc à Las Palmas semble avoir convaincu les responsables du Front de mettre en sourdine leur parrainage sur cette opération.
        Ya.biladi
        Maintenant voyons ce que valent les arguments de cette dame "militante" qui a abandonné son fils pendant 10 ans pour se marier avec un polisarien et qui ne s'en est rappelé qu’après sa mort.


        Un journal espagnol met à nu les mensonges de la dénommée Takbar Haddi et l’instrumentalisation politique du décès de son fils le 8 février dernier suite à une rixe avec ses voisins à Laâyoune.




        La dénommée Takbar Haddi, qui est manipulée par le polisario et l’Algérie, veut transformer le décès de son fils, Mohamed Lamine Haidalla, en une "affaire politique (...) pour donner l’impression que les droits de l’homme sont violés au Sahara ", souligne dans un article le quotidien canarien La Provincia, notant que ce n'est pas la première fois que le polisario tente d’instrumentaliser politiquement une affaire normale.


        Haidala avait succombé à ses blessures dans un hôpital d'Agadir suite à une bagarre avec des voisins à Laâyoune, rappelle-t-on.


        A travers ses manœuvres à Laâyoune et à Las Palmas, la famille du défunt, notamment sa mère et son frère, cherche à faire de ce jeune de 21 ans, qui avait été condamné à plusieurs reprises à des peines de prison, un supposé "martyr pour la liberté ", fait observer le journaliste Manuel Vidal qui a recueilli des témoignages dans la ville marocaine de Laâyoune auprès de plusieurs personnes dont des commerçants victimes des actes de cet individu et qui attestent que ce dernier était connu pour être un délinquant qui montrait une attitude agressive.


        Après avoir rappelé que ce jeune a été abandonné par sa mère depuis 2004, le journal canarien indique que Mohamed Lamine "n’avait pas de convictions politiques" et avait été arrêté par la police dix fois depuis le 15 mars 2012 pour trafic et consommation de drogues, ivresse, destruction des biens publics, agression avec arme blanche et violence.


        Dans le même contexte, La Provincia rapporte la position de la tribu Laaroussiyine qui a affirmé que la dénommée Takbar Haddi avait quitté le Maroc en 2004 pour s’installer aux Iles Canaries et que cette mère, qui prétend défendre les droits de son fils, n’a jamais cherché à avoir de ses nouvelles pendant 10 ans, après s'être mariée avec un autre homme dans l'archipel canarien.


        Par ailleurs, la publication révèle que le polisario a subi dernièrement de sérieux revers suite à la publication par l'Office européen anti-fraude (OLAF) d’un rapport selon lequel l'Algérie et le polisario procèdent depuis des années au détournement d'une grande partie de l'aide humanitaire internationale destinée aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, ainsi que la non inclusion par le Conseil de sécurité dans sa dernière résolution du principe de la surveillance des droits de l’homme au Sahara.


        Menara




        Dernière modification par Serpico, 24 août 2015, 15h42.

        Commentaire

        Chargement...
        X