Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l'homme, liberté de circulation, d’association...L'Algérie épinglée de nouveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l'homme, liberté de circulation, d’association...L'Algérie épinglée de nouveau

    Liberté





    L’Algérie occupe la 147e place sur 152 pays qui figurent dans ce document de 116 pages.

    C’est en substance ce qui est rapporté dans un rapport intitulé “The Human Freedom Index”, publié par le think tank canadien Institut Fraser, en collaboration avec Cato Institute (USA) et la Friedrich Naumann Foundation for Freedom (Allemagne). Classé dans le Top 10 des pays où les libertés sont reléguées au dernier rang des préoccupations des gouvernants, l’Algérie occupe la 147e place sur 152 pays qui figurent dans ce document de 116 pages.
    Du coup, l’Algérie devance six pays seulement, à savoir la République centrafricaine, le Yémen, le Zimbabwe, le Myanmar, la RD du Congo et l’Iran. Les différents tableaux de classement démontrent que les libertés de circulation, d’association, de religion, d’expression et même d’investissement sont tout simplement bafouées, alors que d’autres libertés sont moins respectées.
    En ce sens, révèle ce rapport, l’Algérie a obtenu la note de 5 sur 10 en termes de liberté de circulation des étrangers et de respect des droits de la femme. Au chapitre de la justice et du respect des procédures judiciaires, notre pays détient seulement 4 points (pts).
    Et si la situation sécuritaire et la lutte antiterroriste sont remises en cause par ces organisations (4 pts), il n’en demeure pas moins que les libertés religieuses sont pointées du doigt (3 pts) aux côtés de la liberté d’association (5 pts) et de l’autonomie de gestion des partis politiques (2 pts).
    Côté médias et liberté d’expression, ledit rapport épingle encore une fois l’Algérie avec 2 pts concernant l’arsenal juridique et l’influence sur le contenu des journaux et des télévisions, mais aussi les mesures répressives et le contrôle des contenus (4 pts) et l’accès aux sources d’information (6 pts). Au plan social, ces organisations ont tout simplement infligé un “zéro” aux relations parentales et aux relations entre les hommes et les femmes. Le rapport note une régression quasi totale par rapport aux années précédentes (2011, 2012, 2013 et 2014) quand l’Algérie occupait des places proches de la moyenne.
    D’ailleurs, ce rapport met en exergue le faible taux d’investissement, essentiellement dû au manque de libertés de circulation des étrangers et des potentiels d’investisseurs locaux. En revanche, pour l’année 2015, le top 10 de ce classement revient à Hongkong, à la Suisse, à la Finlande, au Danemark, à la Nouvelle-Zélande, au Canada, à l’Autriche, à l’Irlande, à la Grande-Bretagne et à la Suède.
    Par région, parmi les 17 classées par ces organisations, l’Algérie est située là où les libertés sont les plus bafouées. En face, l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord (USA et Canada), ainsi que l’Europe de l’Ouest sont les régions les mieux classées au monde. En mars dernier, un rapport du département d’État américain avait remis en cause la situation des droits de l’Homme en Algérie. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait immédiatement réagi jugeant que “nous sommes plus à même de juger la situation des droits de l’Homme dans notre pays que quiconque (…) Nous sommes plus à même que quiconque d’avoir des points de repères, d’avoir également des mesures d’appréciation des évolutions de la situation des droits de l’Homme de notre pays et également de mettre à nu nos propres imperfections et nos propres faiblesses dans un esprit constructif”.

    .....

  • #2
    Je doute beaucoup sur le sérieux de tous ces rapports bidons qui s'enchainent contre l’Algérie.
    Certes, il y a des lacunes dans les droits fondamentaux, mais on est mieux que plusieurs pays de la liste des 146 supposés mieux que nous

    Commentaire


    • #3
      J'ai des doutes sur l'objectivité de ces rapports contre l'Algérie.

      Un grand effort doit être réalisé. Nous nous sommes pas contents de la situation actuelle, mais ce n'est pas aussi dramatique comme veulent le faire croire certains manipulateurs basés à l'étranger.

      Commentaire

      Chargement...
      X