Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inondations à Constantine - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inondations à Constantine - vidéo

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    belle images de la capitale des arabes cultives !
    le peuple toujours dans la gadoue.
    ...et maintenant?

    Commentaire


    • #3
      pas dramatique et rien de comparable avec les dernière inondations et glissements de terrains qui se sont déroulés cette année de par le monde

      Commentaire


      • #4
        hiemsal
        khsara 3lik il a eu 10 morts hier a constantine a cause des intemperies

        Commentaire


        • #5
          hiemsal
          khsara 3lik il a eu 10 morts hier a constantine a cause des intemperies
          Il s'agit de catastrophes naturelles et je déplore comme tous les Algériens les victimes. Il n'empêche que la situation n'est pas comparable à ce qu'a vécu le monde cette année . Les Algériens ne sont pas à plaindre et pour une fois , les généraux et le DRS n'y sont pour rien.

          Commentaire


          • #6






            Commentaire


            • #7
              azulkabyl,

              Tout d'abord je suis triste d'apprendre le deces de 10 personnes a cause de ces innondations. Rabi yerhamhoum w yessaber malihoum inchallah.
              Je ne vois tout de meme pas ce qui t'amene a me dire khssara 3liya d'autant que cette info n'etait pas annoncee dans la video. Peux tu alors etre plus explicite?

              cordialement
              ...et maintenant?

              Commentaire


              • #8
                Constantine sous le chaos des eaux : Négligence coupable !

                La wilaya a tenté de trouver la solution en créant un organisme chargé de prendre en charge la nouvelle ville Ali Mendjeli, mais cette structure n’a jamais été visible.
                L’espoir s’était alors porté sur le nouveau découpage administratif, espérant au moins un statut de commune pour Ali Mendjeli, mais le gouvernement en a décidé autrement.

                Quand un orage fait l’effet d’un cataclysme, cela appelle immanquablement le questionnement. Les intempéries qui ont frappé mortellement à Constantine, lundi dernier, ont jeté le deuil et la stupeur parmi la population prise de court.

                Deux heures de précipitations ont produit l’irréparable : des morts, des blessés, des familles sinistrées et un bilan cauchemardesque, qu’on estime disproportionné face à un orage qui a été certes long et violent, mais n’avait rien d’exceptionnel.

                Comment est-ce possible ? L’orage a touché essentiellement la ville nouvelle Ali Mendjeli et, à un degré moindre, El Khroub dont elle dépend administrativement. Les nombreuses images de catastrophe prises par des citoyens et relayées sur les réseaux sociaux montrent une ville dévastée.

                Pourtant, Ali Mendjeli est une ville nouvelle et son système d’évacuation ne peut être usé puisqu’il n’a que quinze ans d’âge. Sauf si ce système souffre de «malformation congénitale» ou de malheureux défauts de fabrication.

                Dans l’UV9, l’on a déploré le décès d’une jeune femme, alors qu’au niveau de l’accès principal, le carrefour a été noyé par les eaux qui sont montées jusqu’à engloutir des véhicules de conducteurs effrayés et fuyant désespérément.

                Pourquoi les systèmes d’assainissement n’ont pas fonctionné ? Tout simplement parce qu’ils n’existent pas, alerte Noureddine Khelfi, architecte et ancien cadre à l’Urbaco. «Tout ce qui est assainissement des eaux pluviales et drainage est absent dans de nombreuses unités de voisinage et sur le boulevard principal.

                Cette nouvelle ville ne répond à aucun critère, elle ne possède même pas un plan Orsec», s’indigne le spécialiste, qui confirme une vérité devenue une lapalissade depuis que le Premier ministre a reconnu l’erreur de conception de Ali Mendjeli.

                Laxisme

                Sauf que pour faire sérieux, il ne suffit pas de reconnaître l’erreur, mais surtout de cerner les failles, désigner les responsables pour les exclure des projets et, enfin, établir un plan de redressement.

                A ce sujet, N. Khelfi rappelle ce qui s’est passé lorsqu’il était question d’exécuter le plan d’urbanisme de Ali Mendjeli : «L’Urbaco a conçu la planimétrie, soit la projection générale de la nouvelle ville, mais au moment de l’exécution, l’administration a fait appel à un bureau d’études local pour exécuter l’altimétrie et ce bureau est responsable de tous les défauts de conception.» En effet, il est curieux de constater l’absence d’avaloirs à travers des pans entiers de cette ville. A défaut, l’eau de pluie se débrouille en surface...

                Et pourquoi n’a-t-on pas procédé à la réparation de ce grave défaut dans l’infrastructure de base ? Faut-il que des morts soient enregistrés pour y remédier ? Le fait est que le statut administratif, l’autre défaut de Ali Mendjeli, fait obstacle.

                En effet, cette ville de 300 000 habitants a le statut d’une simple cité et dépend administrativement de la commune d’El Khroub, qu’elle a pourtant dépassé aussi bien en termes de population qu’en taille géographique.

                Elle devient par conséquent une charge impossible à supporter pour la commune de Khroub qui est loin d’avoir les moyens d’assurer les tâches simples liées à l’entretien de la ville. La wilaya a tenté de trouver une solution en créant un organisme chargé de prendre en charge Ali Mendjeli, mais cette structure n’a jamais été visible.

                L’espoir s’était alors porté sur le nouveau découpage administratif, espérant au moins un statut de commune pour Ali Mendjeli, mais le gouvernement en a décidé autrement.

                Nouri Nesrouche
                el watan
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Ne pas chercher de responsable, c'est la météo le seul coupable, en France ça arrive tous les ans malgré des réseau en bon état!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si il y'a un(e) responsable à Constantine et cela dans tous les domaines: la médiocrité de ses cols blancs qui règne en maitre...sse...

                    A part la frime, la majorité d'entre eux ne savent que blablater et plus ... frimer

                    Quant au, Ils sont capables de vous dessiner le paradis fi qa3 fellousse comme dirait lui oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11


                      ...

                      Ne pas être plus intelligent)e) que la nature ce n'est pas forcément l'être moins, la vie a un sens et peut être les hommes quelques raisons à lui porter...

                      Il y a toutes sortes d'espoir dans l'histoire à ne pas rendre plus sombre ni moins clair dans leurs perspectives, et chaque jour chaque nuit, chaque heure chaque vie, sont un exemple existentiel instinctif et commun à toutes quêtes justes humaines et pacifiques...

                      Ce que les hommes assemblent ou divisent un peu partout dans leurs choix, dans leurs droits, dans leurs lois, se retrouvent-ils autant et chaque fois dans leurs voies et dans leurs voix, pourtant si singulières pour ce que les mêmes estiment ou consacrent partout dans les mois lumineux ou constellés de la vie...

                      La cause, ou même la question n'a rien de purement scientifique mais tout le monde peut bien librement penser, et même déduire, que le futur n'est ni une place désordonnée ni une lutte irraisonnée pour, ou par rapport à, tout ce que chacun)e peut, pourrait définir autant qu'appartenir dans "son" ensemble, chronologiquement au delà du présent des passés...

                      Au delà des mots des conséquences et avant toutes choses nouvelles, les Peuples sont un ensemble de l'Humanité, et la Vie s'y tient de la moindre partie et du moindre instant, vouloir pouvoir ou ne pas vouloir ne pas pouvoir être, ne pas devoir devoir reste humain à tout commun...

                      Salam, merci...
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vraiment triste pour mes compatriotes, j'espère que l'après-inondations ne sera pas trop douloureux. Bien entendu la médiocrité de nos dirigeants locaux est à l'image de leurs maîtres d'Alger. Un peu d'humour noir pour montrer tout les mépris que l'on a pour eux: http://hpics.li/8cbe631

                        (J'arrive pas à insérer des images :/)

                        Commentaire


                        • #13
                          Inondations de Constantine : Les autorités face à l’urgence





                          Face à l’urgence qui a prévalu à la nouvelle ville Ali Mendjeli et la commune du Khroub, dans la nuit de lundi dernier, les autorités de la wilaya de Constantine n’ont pas réagi proportionnellement à cette situation exceptionnelle.


                          Dans pareil cas, une cellule de crise aurait dû être installée sur les chapeaux de roues tant la situation est grave.

                          Or, rien ne fut. Au lendemain d’un réveil sinistre et endeuillé par la perte, par noyade et électrocution, de quatre personnes, le secrétaire général de la wilaya a convoqué, dans l’après-midi de mardi, soit presque 24 heures après la catastrophe, l’ensemble des présidents d’APC, chefs de daïra et directeurs de l’exécutif «pour dégager les mesures urgentes et préventives contre les risques d’inondation», lit-on dans un communiqué émanant du cabinet du wali. Rien que l’ordre du jour de cette réunion est en inadéquation avec la réalité.

                          La réaction des autorités est tardive eu égard au lourd bilan des victimes, dont 170 blessés. Encore une fois, la célérité dans l’intervention a fait largement défaut aux autorités locales, qui n’ont pas anticipé cette catastrophe en dépit d’un bulletin météo alarmant concernant les wilayas de l’Est et dont les conséquences fâcheuses avaient été enregistrées, moins de 48 heures auparavant, à Batna, Souk Ahras, Sétif, Khenchela et Bordj Bou Arréridj.

                          Constantine a peut-être réussi à conjurer le sort il y a quelques jours. Le répit était de courte durée, puisqu’elle fut rattrapée par les forces de la nature. Sa négligence a coûté des vies humaines et a plongé des familles dans le désarroi. Mais a priori, rien ne presse.

                          Les familles qui se sont retrouvées sans toit peuvent dormir à la belle étoile et attendre que les officiels se réunissent, une journée après le drame, pour prendre des mesures, sermonner les services municipaux et n’entériner aucune décision.


                          Les habitants se prennent en charge

                          Une formalité que cette «réunion d’urgence» annoncée par la cellule de communication de la wilaya à travers un communiqué laconique adressé aux organes de presse.

                          Et aux parties prenantes de ce huis clos de confirmer l’évidence : «Cette inondation n’est autre que le résultat de l’obstruction des avaloirs et des regards.» Personne ne s’opposera à cette analyse. Les responsabilités dans cette situation sont, par conséquent, établies.

                          Les municipalités, si elles sont épinglées pour manquement à leur mission en pareil cas, seront-elles pour autant inquiétées alors qu’il y a eu mort d’homme ? De l’aveu de tous, les opérations périodiques de curage des avaloirs sont pourtant nécessaires et font partie de la gestion urbaine, surtout en cette période où les orages sont fréquents.

                          La dernière instruction du Premier ministre en la matière a été manifestement ignorée.

                          Il n’y a donc aucune urgence. Les habitants de la nouvelle ville l’ont appris à leurs dépens. Ils n’ont attendu aucune réunion officielle ou l’installation d’une quelconque cellule de crise pour se prendre en charge.

                          Dès les premières heures de la journée, ils ont entamé le nettoyage de leurs quartiers inondés la veille. Munis de pelles et de brouettes, ils ont fait preuve de solidarité et de ténacité pour dégager les passages des tonnes de boue charriées par les eaux pluviales en deux heures.


                          El Watan
                          27.08.15

                          .....................................
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • #14
                            Regardez cette vidéo, incroyable !!

                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X