Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES Quels effets ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES Quels effets ?

    Champs statiques

    En l’état actuel des connaissances, rien n’indique que l’exposition transitoire à des flux magnétiques statiques, jusqu’à une densité de 2T, produise des effets sur la santé.
    Une exposition à un champ magnétique statique de très grande intensité (supérieure à 2T) peutinduire certains symptômes : réactions cutanées, malaises (nausées, vertiges), goût métallique, perception de taches lumineuses, modification de l’électrocardiogramme (ECG).
    Sous l’effet de champs magnétiques statiques intenses, les dispositifs médicaux implantables actifs (stimulateur cardiaque, pompes à insuline) peuvent également subir des dysfonctionnements ; et les implants passifs(broches ou plaques) se déplacer sensiblement par attraction.
    Les lieux où la densité du flux magnétique est importante doivent être signalisés.

    Champs basses et extrêmement basses fréquences

    Il existe peu d’indices montrant que les champs magnétiques extrêmement basses fréquences puissent avoir un effet sur la santé.
    Sur la base de plusieurs études épidémiologiques mettant en évidence un risque accru de leucémie chez des enfants vivant à proximité de lignes à haute tension, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer)a cependant classé les champs électromagnétiques extrêmement basse fréquence (inférieur à 100 kHz) comme possiblement cancérogènespour l’homme. Les études sont encore insuffisantes pour conclure sur leur caractère cancérogène ou non.

    Radiofréquence et hyperfréquences

    Selon l’OMS, les données actuelles ne confirment pas l’existence d’effets sanitaires avérés résultant d’une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité dans le domaine des radiofréquences.
    Les champs radiofréquences et d’hyperfréquences sont connus pour produire des effets biologiques : une agitation moléculaire provoquant une augmentation de la température corporelle et la création de courants électriques internes. Cet effet est compensé par les processus normaux de thermorégulation du corps.
    On ne parle d’effet sanitaire que lorsque les facultés de réaction normale de l’organisme sont dépassées : en cas d’exposition de longue durée ou très intense.
    L’exposition accidentelle à de fortes puissances peut entraîner des brûlures, superficielles ou profondes. De telles densités ne peuvent toutefois être atteintes qu’à proximité immédiate de radars puissants, auxquels l’accès est interdit.
    Les études ne suggèrent pas de risque pour la santé humaine à des niveaux d’exposition compris dans valeurs limites d’exposition recommandées. Les niveaux d’exposition moyens des français restent extrêmement faibles par rapport à ces valeurs limites.

    Des interrogations subsistent quant à d’éventuels effets à long terme pour des utilisateurs intensifs de téléphones mobiles. Par principe de précaution, les radiofréquences ont été classées « peut-être cancérogène pour l’homme » en mai 2011 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

    Les téléphones mobiles peuvent, dans de rares cas, perturber le fonctionnement de stimulateurs cardiaques et de prothèses auditives. Les utilisateurs de tels appareils devraient consulter leur médecin pour déterminer leur sensibilité à ces effets.

    le figaro
Chargement...
X