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Vers un logo en couleurs pour mieux choisir ses aliments

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  • Vers un logo en couleurs pour mieux choisir ses aliments

    A la demande de la Direction générale de la Santé, le Haut Conseil de la santé publique a plaidé pour l'affichage sur les emballages d'un logo en cinq couleurs, classant les aliments selon leurs qualités nutritionnelles.

    Du vert pour les produits les plus vertueux, au rouge pour les moins bons pour la santé: c'est, selon un avis du Haut Conseil de la santé publique adopté le 25 juin et rendu public ce lundi, le plus simple moyen pour informer le consommateur.

    La loi de santé en cours d'examen prévoit l'affichage, en sus de la déclaration nutritionnelle (calories, lipides, glucides et protéines etc.) qui reste obligatoire, d'un logo nutritionnel immédiatement accessible au néophyte. Mais producteurs et distributeurs resteront libres d'apposer ou non un tel logo, et rivalisent de propositions alternatives.

    Le HCSP plaide pour ce système adapté d'un modèle britannique et recommandé dans un rapport du Pr Serge Hercberg (NutriNet-Santé).
    Le problème des matières grasses

    Il s'agit de classer les aliments en cinq catégories, selon un score calculé d'après leur composition nutritionnelle avec de mauvais points pour les nutriments défavorables (calories, acides gras saturés, sucres simples et/ou sodium) et de bons points pour les nutriments favorables (fruits, légumes, légumineuses et oléagineux, fibres, protéines).

    Les experts ont optimisé l'algorithme pour les fromages, matières grasses et boissons, nécessaires à un bon équilibre alimentaire mais qui sans adaptation seraient tous très mal notés.

    Selon le HCSP, ce système permet de comparer les produits d'une même catégorie, et motivera les industriels à améliorer le profil nutritionnel de leurs produits. Mais le Haut Conseil reconnaît toutefois plusieurs limites à ce système, notamment le fait que son efficacité en conditions réelles n'a pas été testée.

    le figaro
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