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Hausse de 15,5% des exportations algériennes en 2014

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  • Hausse de 15,5% des exportations algériennes en 2014

    salam

    L’adhésion de l’Algérie à la Grande zone arabe du libre-échange (Gzale) n’a pas eu l’effet escompté. Non seulement le volume des échanges ne représente que 5,5% du total des échanges commerciaux de l'Algérie, mais il était aussi en baisse en 2014 comparativement à 2013.



    Ainsi, les échanges commerciaux se sont établis à 6,64 milliards de dollars en 2014 contre 6,88 milliards de dollars en 2013 avec une balance commerciale en faveur de l'Algérie. Selon l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), ce volume des échanges ne représente que 5,5% du total des échanges commerciaux de l'Algérie. L'Algérie a importé de la Gzale pour 2,67 milliards de dollars en 2014 contre 3,44 milliards de dollars en 2013 soit moins de 22,5% et y a exporté pour 3,93 milliards de dollars contre 3,43 milliards dollars soit une hausse de 15,5%.
    Pour l’ALGEX, la baisse des importations algériennes en provenance de cet espace s'explique principalement par la forte diminution des importations de gas-oil passées à 25 millions dollars en 2014 contre 409 millions dollars en 2013 soit moins de 93%, ainsi que par l'absence totale d'importations des articles de bijouterie qui ont atteint en 2013 environ 568 millions dollars. Les importations en produits industriels, quant à elles, se sont chiffrées à 2,36 milliards de dollars en 2014 soit un recul de 26% par rapport à 2013.
    Les importations de l’Algérie sont composées essentiellement des matières plastiques, des médicaments, des charpentes métalliques, des fils et cuivres et des ciments hydrauliques. Pour les importations des produits agricoles et agroalimentaires, elles ont augmenté atteignant 291 millions dollars, contre 224 millions dollars en 2013. Cette hausse a concerné, indique la même source, les légumes secs et les légumes préparés en provenance d’Egypte, les jus de fruits des Emirats Arabes Unis et les pâtes alimentaires de l'Arabie Saoudite. L’Algérie a importé des produits de pêche avec 5,4 millions de dollars depuis la Tunisie et le Maroc.
    Concernant les exportations de l'Algérie vers la Gzale, elles ont atteint 3,93 milliards de dollars en 2014, dont 94% sont des hydrocarbures pour un montant de 3,7 milliards de dollars. Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles ont atteint 252,7 millions dollars en 2014 contre 280,2 millions dollars en 2013 soit moins 10%. Algex explique cette baisse par le recul des exportations des truffes, des produits laminés plats, du zinc, de l’ammoniac, des engrais, des articles d’emballage ainsi que l'absence d'exportation des pneumatiques neufs en caoutchouc que l'Algérie en avait vendus pour 2,5 millions dollars vers Gzale en 2013.
    Les principales exportations hors hydrocarbures algériennes aux pays de cette zone sont représentées par les produits agricoles (69%), industriels (30%), tandis que les exportations de produits de pêche n'en représentent qu'une infime part (0,62%).
    L’Arabie Saoudite premier fournisseur de l’Algérie
    La Tunisie est le premier client de l’Algérie avec 28% de l’ensemble des exportations hors hydrocarbures pour un montant de 71 millions dollars en 2014 (sucre blanc, verre plat et dérivés sulfonés notamment). Le Maroc est en 2ème place avec 15% des exportations (dattes, ammoniac, fontes brutes et zinc).

    En 2014, le marché des fournisseurs de l'Algérie au sein de la Gzale a été dominé essentiellement par l'Arabie Saoudite pour 636 millions de dollars soit 24% des importations algériennes auprès de la Gzale, suivie par l'Égypte avec 575 millions de dollars soit 22%, la Tunisie avec 491 millions de dollars soit 18%, les Emirats arabes unis avec 273 millions de dollars (10%), le Maroc avec 217 millions de dollars (8%) et la Jordanie avec 155 millions de dollars (6%).



    econews

  • #2
    Titre trompeur et loin de la réalité!

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    • #3
      salam

      il faut au moins lire l'article avant d'émettre une critique


      L’adhésion de l’Algérie à la Grande zone arabe du libre-échange (Gzale) n’a pas eu l’effet escompté. Non seulement le volume des échanges ne représente que 5,5% du total des échanges commerciaux de l'Algérie, mais il était aussi en baisse en 2014 comparativement à 2013.

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      • #4
        Titre trompeur et loin de la réalité!
        En psychologie il y a une théorie qui stipule qu'on accroit nos capacités de 25% en positivant notre attitude.
        Elle est appliquée à profusion au Maroc avec des titres de médias style '' Compagnie X pense s'installer au Maroc'', ''Le président de Société Y a rêvé agrandir son bureau à Casablanca'' etc.
        Ça a réussi avec Renault, Peugeot et maintenant ça tape fort avec VW.

        Les capacités de l'Algérie sont infiniment plus vastes que celles de beaucoup de pays, Hélas l'attitude ne suit pas.
        Oui, l'Algérie est le prochain dragon mondial ... sans la vermine politique à sa tête.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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        • #5
          Ça a réussi avec Renault, Peugeot et maintenant ça tape fort avec VW.
          Si des entreprises de premier ordre comme Peugeot, Renault, Bombardier, ST Micro, Accenture, Capgemini... se sont installées au Maroc c'est avant tout par ce que le pays dispose d'une main d'oeuvre qualifiée et compétitive qui n'existe pas ou qui est très rare dans les pays voisins.

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          • #6
            Si des entreprises de premier ordre comme Peugeot, Renault, Bombardier, ST Micro, Accenture, Capgemini... se sont installées au Maroc c'est avant tout par ce que le pays dispose d'une main d'oeuvre qualifiée et compétitive qui n'existe pas ou qui est très rare dans les pays voisins.
            La main-d’œuvre peut être formée en un laps de temps très court ... et puis l'Algérie est mieux dotée en matière de formation, parole de l'ONU.
            Ce qui nuit à l'Algérie c'est le non-vouloir de ses gouvernants d'une quelconque usine ou investisseur, la maffia de l'import a eu une mainmise absolue sur l'économie nationale allant jusqu'à bruler des usines existantes qui leur faisaient de l'ombre.
            Un problème de banditisme et rien d'autre.
            Ainsi, on mettait les prétendants à la porte qui finissait par se tourner vers le Maroc avec des avantages fiscaux en prime.
            Aujourd'hui, le régime rentier en Algérie est aux abois, Al hamdoullah ... on se reparlera dans 5 ans.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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            • #7
              La main-d’œuvre peut être formée en un laps de temps très court ... et puis l'Algérie est mieux dotée en matière de formation, parole de l'ONU.
              Il faut beaucoup de temps pour former des ingénieurs et des techniciens performants. Les stats sont une chose et la réalité du terrain en est une autre.

              Ainsi, on mettait les prétendants à la porte qui finissait par se tourner vers le Maroc avec des avantages fiscaux en prime.
              C'est faux ni Renault, ni Peugeot, ni Fiat, ni Chrysler, ni Opel, ni Austin n'ont jamais négocié avec l'Algerie avant de négocier avec le Maroc. La Somaca a ouvert en 1959 soit 3 ans avant l'indépendance algérienne.

              Fiat et Simca (Simca est la marque de Chrysler en Europe racheté par Peugeot) ont commencé à produire des vehicules au Maroc en 1959.

              Renault entre à la somaca en 1966 et commence à produire au Maroc en 1968.

              Austin entre au Maroc en 1969 et Opel en 1970 pour produire dans l'usine Somaca. A cette époque en Algérie on ne parle pas d'industrie automobile le projet de la Fatia évoqué au début des années 90 restera un mythe jusque l'arrivée de Renault en 2014. Je ne parle même pas de l'industrie informatique ou aéronautique qui est inexistante en Algérie. Le mythe des entreprises européennes qui fuient l'Algérie pour le Maroc n'est qu'une propagande des médias algériens et rien d'autres.

              De toute son existance l'Algerie n'a jamais eu les infrastructures ni les moyens techniques pour accueillir ce genre d'investissements.
              Dernière modification par iridium, 26 août 2015, 04h05.

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              • #8
                Ils ont quoi en particulier, les ingénieurs Marocains par rapport aux Algériens ou Tunisiens, je comprends pas

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                • #9
                  Ils sont mieux formés et ceux qui partent étudier à l'étranger retourne chez eux et ne tournent pas le dos à leur pays et les grandes entreprises marocaines ont toujours servis de noyau comme Royal Air Maroc pour l'aéronautique, les banques marocaines pour la finance et l'infirmatique ou encore la Somaca pour l'automobile, etc...
                  Dernière modification par iridium, 26 août 2015, 11h33.

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                  • #10
                    Si des entreprises de premier ordre comme Peugeot, Renault, Bombardier, ST Micro, Accenture, Capgemini... se sont installées au Maroc c'est avant tout par ce que le pays dispose d'une main d'oeuvre qualifiée et compétitive qui n'existe pas ou qui est très rare dans les pays voisins.
                    à coté de la plaque comme d'hab.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #11
                      Pas d'argument comme d'hab...

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                      • #12

                        Pas d'argument comme d'hab...
                        je garde les arguments pour les gens qui les comprennent, en fait j'ai pas envie de passer 3 heures à t'expliquer que la main d'oeuvres de Renault par exemple a été formée par Renault apres la signature des contrats......voilà, j'ai même pas envie que tu repondes à mon post.

                        et surtout ne le prends pas mal, c'est juste que ça devient lassant de débattre avec des gens comme toi .



                        Cdt
                        Dernière modification par azouz75, 26 août 2015, 16h27.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #13
                          Azouz l'industrie automobile marocaine date depuis les années 70 et tous les intervenants du secteur ont fait leurs parts chacun a apporté sa pierre à l'édifice que ce soit l'etat, la Somaca, Fiat, Simca, Opel, Peugeot, les instituts de formation professionnelles, l'Ifmia, les sous traitants, tout ces intervenants ont préparé l'installation progressive de grand constructeur comme Renault et Peugeot. Il faut vraiment etre à côté de la plaque pour croire que toutes cette industrie c'est installée au Maroc par hasard...
                          Dernière modification par iridium, 26 août 2015, 16h49.

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                          • #14
                            et surtout ne le prends pas mal, c'est juste que ça devient lassant de débattre avec des gens comme toi .
                            Azouz je ne le prends pas mal et loin de la d'ailleurs, sache simplement qu'entre l'ouverture de la Somaca en 1969 et la premiere voiture montée en Algerie en fin 2014 , l'usine de Casablanca a assemblée plus d'un million de véhicules. Donc croit moi le Maroc a toujours été la référence dans la région au niveau de l'industrie automobile, l'Algérie n'a jamais été une coururente du Maroc.

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                            • #15
                              que la main d'oeuvres de Renault par exemple a été formée par Renault apres la signature des contrats
                              ce qui est normal, Renault a ses méthodes et on forme les gens pour comprendre la philosophie de Renault..

                              mais il y a des bases communes à l'industrie automobile et ses normes que l'on devrait avoir pour intégrer ce domaine là...

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