Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle s’élève à 40 millions de quintaux La production céréalière en hausse de 14,3%

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle s’élève à 40 millions de quintaux La production céréalière en hausse de 14,3%

    salam

    Durant la campagne moissons-battages 2014-2015, la production céréalière a augmenté à 40 millions de quintaux, contre 35 millions de quintaux la saison 2014-2013, soit en hausse de 14,3%, selon les chiffres de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).



    Cette légère hausse de la production céréalière est « moyenne » en terme de rendement, mais « satisfaisante », compte tenu des conditions climatiques, notamment le manque de pluviométrie durant les deux mois d’avril et mai, a estimé le DG de l’OAIC, Mohamed Belabdi. « Nous avons réussi à éviter la catastrophe », se réjouit-il.
    Pour l’année en cours, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a établi ses prévisions en matière des céréales sur 43 millions de quintaux, en lui réservant une superficie de 3,3 millions d'hectares, dont 1,5 million d'hectares pour le blé dur, 1 million d'hectares réservé à l’orge, 600 mille hectares pour le blé tendre et 100 mille d'hectares à l’avoine. Il est à noter que l’ambition des responsables du secteur est d’augmenter la production des céréales progressivement jusqu’à atteindre les 70 millions de quintaux d’ici 2019. Cette progression devrait se réaliser à travers l’extension des surfaces irriguées, l’intégration de la fertilisation, des semences certifiées et du renforcement de la mécanisation
    Faut-il rappeler que depuis le rendement record en matière des céréales enregistré la saison 2008-2009, avec 61,2 millions de quintaux, la production ne cesse de reculer d’une année à l’autre, avec une moyenne qui oscille entre 42 et 51 millions de quintaux, à cause de la forte sécheresse essentiellement qu’a connue le pays ces dernières années.
    Une baisse de 25% de la production à Constantine
    Le directeur des services agricoles de Constantine Yacine Ghediri a indiqué ce matin lors d’une conférence de presse que « la récolte, toutes variétés confondues des céréales, enregistrée cette année dans la wilaya a atteint 1, 90 million de quintaux avec un rendement avoisinant, en moyenne 18 quintaux par hectare ». Cette baisse de 25% est liée à la faible pluviométrie ainsi qu’aux températures élevées enregistrées au mois d’avril dernier.
    Ghediri a affirmé toutefois que ce résultat était attendu eu égard aux « conditions défavorables ayant caractérisé cette année la saison agricole », et ce, malgré le fait que « tous les moyens nécessaires dont les moissonneuses-batteuses et les véhicules pour le transfert des cultures ont été mobilisés dans la wilaya pour la réussite de la campagne moissons-battages de cette année », a-t-il expliqué.
    Le DSA a indiqué par ailleurs que deux silos d’une capacité globale de 700 000 quintaux sont actuellement en cours de construction dans les communes d’El Khroub et d’Ain Abid et que ses services s’attèlent à accompagner les agriculteurs de la wilaya en vue de réussir la campagne labours-semailles 2015- 2016, lancée le 15 août dernier.


    leconews
Chargement...
X