Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar

    BREIZATAO – ETREBROADEL (28/08/2014) Après que Vladimir Poutine ait annoncé le 14 août dernier que la Russie voulait désormais vendre son gaz en devises nationales et non plus en dollar US, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Moscou mette au point un accord global avec la Chine allant en ce sens.

    Selon RIA Novosti qui cite la revue Kommersant, le gouvernement russe a d’ores et déjà expédié deux navires vers l’Europe avec à leur bord 80 000 tonnes de pétrole en provenance de Novoportovskoye, un champ d’extraction situé dans l’Arctique. Ces deux livraisons seront réglées en roubles et non en dollars, du jamais vu.

    La Russie livrera aussi du pétrole via le Pipeline Est-Sibérien / Océan Pacifique (ESOP) à destination de la Chine qui sera réglé en yuans chinois.

    Selon Kommersant, il s’agit là d’une mesure de “protection” de la Russie consécutive aux sanctions prises par les USA à son encontre.

    Il semble donc que le seul résultat tangible de la politique de sanctions contre la Russie soit un véritable ébranlement de l’hégémonie du dollar US dans les transactions internationales et une remise en question enfin ouverte de son rôle de monnaie de réserve planétaire. Une hégémonie jamais contestée depuis 1945.

    Désormais, la Chine, première puissance économique du monde à partir de 2014, et la Russie – respectivement premier et deuxième producteur de pétrole et de gaz de la planète – vont désormais réaliser leurs échanges dans leurs devises respectives. Un développement qui redéfinit complètement l’ordre politique et économique international.

    Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles. Et convaincre d’autres pays producteurs d’imiter la Russie.

    Moscou entend donc, avec l’appui de la Chine, mettre un terme à l’outil de domination de la puissance américaine en le détruisant à sa base. Cette véritable déclaration de guerre est indiscutablement plus redoutable que n’importe quelle action militaire.

  • #2
    Intéressant

    Je serais curieux de voir sur quoi va aboutir cette histoire. Ça pourrait être très intéressant...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles
      Si les importateurs européens de gaz et de pétrole russes se retrouvent dans l'obligation de régler Moscou en roubles, ils devront pour cela acheter des roubles (avec des euros ou des dollars).

      La première conséquence sera une augmentation de la valeur du rouble qui a perdu ces derniers temps beaucoup de sa valeur par rapport à l'euro et par rapport au dollar.

      Je pense que le but de la manœuvre c'est ça: augmenter la valeur du rouble.

      Commentaire


      • #4
        Ça fait déjà un an que cette annonce à été faite ..... et ca n'a même pas fait frémir les marchés ..... c'est vous dire à quel point la russie est devenue insignifiante dans les échanges commerciaux mondiaux .

        Quand à la chine ; ben elle mange à tout les râteliers et laisse poutine entendre ce qu'il veut bien .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell

          Ça fait déjà un an que cette annonce à été faite ..... et ca n'a même pas fait frémir les marchés .....
          Ah bon !!!
          La FED est a bout de souffle

          Wall Street a baissé hier, sans trouver assez d'encouragement dans un document de la Réserve fédérale, jugé ambigu quant au maintien à court terme de son soutien à l'économie: le Dow Jones a perdu 0,93% et le Nasdaq 0,80%.

          Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones a cédé 162,61 points à 17 348,73 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 40,30 points à 5019,05 points.

          L'indice élargi S&P500, particulièrement suivi par les investisseurs, a reculé de 0,83%, soit 17,31 points, à 2079,61 points.

          Nettement dans le rouge dès l'ouverture, les indices ont provisoirement trouvé du soutien lors de la deuxième moitié de séance après la publication du compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed, fin juillet.

          Wall Street se demande quand la banque centrale américaine va commencer à retirer un important soutien à l'économie en relevant ses taux, actuellement presque nuls, et elle a initialement retenu de ce document les doutes des responsables de la Fed quant au bien-fondé dans l'immédiat d'une telle mesure face à une inflation atone, comme l'ont encore montré jeudi des chiffres pour juillet, et au ralentissement chinois.

          Toutefois, les indices, qui avaient presque réussi à revenir en territoire positif, sont retombés en fin de séance, les investisseurs semblant se concentrer sur les éléments moins favorables de ces minutes, en premier lieu la mention que les conditions d'une hausse des taux «s'approchaient».

          «On ne sait vraiment pas plus clairement si la Fed va commencer ou non à relever ses taux en septembre», a estimé Sam Stovall, de Standard & Poor's Capital IQ.

          «Plus l'on avance dans ce mois d'août monotone, plus les choses semblent se répéter», s'est-il lamenté. «Les résultats d'entreprises ont été un peu meilleurs que prévu, mais les prévisions ont été revues à la baisse pour les deux derniers trimestres de l'année... La Chine a remplacé la Grèce comme préoccupation géopolitique... En conséquence, le S&P 500 continue à évoluer autour des mêmes niveaux.»

          Au sein du Dow Jones, les deux géants pétroliers Chevron et ExxonMobil ont ainsi respectivement perdu 3,03% et 2,14% .

          Le secteur de la distribution a comme la veille animé le reste des valeurs avec plusieurs résultats, comme ceux de la chaîne de vente d'articles de bricolage et d'aménagement Lowe's, qui a pris 1,85% après avoir fait état de chiffres jugés décevants en ce qui concerne son bénéfice, mais meilleurs que prévu pour ses ventes.

          La chaîne de supermarchés Target a gagné 0,71% après avoir annoncé des chiffres supérieurs aux attentes et relevé ses prévisions annuelles.

          À Toronto, l'indice composite S&P/TSX a retraité de 157,24 points, à 14 036,63 points, un sixième déclin dans les sept dernières séances.

          Les prix du pétrole ont chuté à des creux jamais vus en six ans, à la suite d'une augmentation inattendue aux États-Unis des stocks de brut. Le pétrole brut sur le Nymex pour livraison en octobre, généralement le plus transigé, était en recul de 1,85 $, à 41,27 $ US le baril.

          Le dollar canadien a retraité de 0,31 cent US, terminant la journée à 76,28 cents US, après avoir chuté sous les 76 cents plus tôt dans la séance.

          - Avec La Presse Canadienne

          maPresse
          En 2013 la FED a frôlée la faillite,auront ils le cran de retenter le coup ???
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            La crise du porc n'est que la partie immergée de l'iceberg:

            -----------------------------------------------

            Pour les pays de l'Union européenne et la Suisse, les conséquences de la crise économique en Russie seront probablement plus graves que prévu jusqu'à présent. Selon une étude de l'institut autrichien de recherches économiques Wifo, menée exclusivement pour Lena, l'Alliance des quotidiens leaders en Europe, plus de 2 millions d'emplois et environ 100 milliards d'euros de richesses produites sont menacés, dans le pire de ses scénarios.
            «Notre hypothèse, à l'automne de l'année dernière, des pires baisses d'exportations, est devenue réalité», indique Oliver Fritz, l'un des trois auteurs du rapport. Au premier trimestre 2015, les exportations françaises vers la Russie ont chuté de 33,6 % sur un an, pointe Wifo en s'appuyant sur les chiffres d'Eurostat et du FMI.
            «Notre hypothèse, à l'automne de l'année dernière, des pires baisses d'exportations, est devenue réalité»,
            Oliver Fritz
            Si la tendance observée depuis le début de l'année se prolongeait, la crise russe pourrait, toujours, selon l'étude, coûter à l'Allemagne, le pays européen le plus impacté, un peu plus de 1 % du PIB. La France pourrait perdre 0,5 % de PIB tandis que 150 000 emplois seraient menacés «à long terme». À l'échelle européenne, l'institut Wifo parvient à un impact de la crise russe considérable, qui pourrait menacer 1,9 million d'emplois et amputer le PIB européen de 80 milliards d'euros.
            L'institut Wifo n'a pas seulement évalué l'impact de la baisse mais a aussi mesuré les effets sur le tourisme. Lors de la dernière saison hivernale, le nombre de nuitées de visiteurs russes à Paris a chuté de 27 %. Wifo chiffre le manque à gagner en matière de recettes touristiques à 185 millions d'euros pour Paris, par rapport à l'hiver 2013-2014.
            Eckhard Cordes, le président du Comité pour les relations économiques avec l'Europe de l'Est, qui représente l'industrie allemande, juge le scénario pessimiste probable: «Le premier trimestre 2015 est un bon indicateur pour juger la situation. Jusqu'alors, nous avons été en phase descendante depuis le printemps 2014. Nous pourrions toucher le plancher maintenant. Mais nous ne le savons pas encore exactement.»
            Perte possible de 265.000 emplois dans le secteur agroalimentaire

            Quelle est la part de la crise économique russe, liée à la chute des prix du pétrole, et des sanctions dans le recul des exportations européennes vers la Russie? Pour Oliver Fritz, de Wifo, il est impossible de distinguer l'effet direct des sanctions occidentales. «Nous considérons les activités d'importations de la Russie comme un tout, explique-t-il. En cela, nous partons toutefois du principe que les sanctions, y compris la riposte de la Russie aux mesures de l'UE, ont un impact négatif considérable.»
            En août de l'année dernière, le Kremlin a interdit l'importation de nombreux produits agroalimentaires comme le lait, les fruits, les légumes, le fromage et la viande en provenance de l'Union européenne. Des pays comme l'Italie, l'Espagne ou les Pays-Bas ont été fortement touchés. Avec une perte possible de 265.000 emplois selon Wifo, c'est probablement le secteur agroalimentaire qui enregistrera la plus forte chute, suivi du commerce (225 000 emplois).

            ------------------------------------

            Commentaire


            • #7
              Crise du porc : Le Foll veut lever l'embargo russe

              Alors que la filière porcine subit une crise sans précédent, Stéphane Le Foll souhaite venir à bout de l'embargo russe. Décrété en 2014 pour des raisons sanitaires, l'embargo comportait également une dimension diplomatique liée à la crise ukrainienne, même les pays non concernés par la peste porcine ne pouvant plus exporter leur viande en Russie.

              Stéphane Le Foll doit rencontrer ses homologues européens à la fin du mois, en préalable du conseil européen extraordinaire de l'agriculture, prévu le 7 septembre. Exporter à nouveau en Russie, un enjeu capital au vu de la crise actuelle, comme l'a précisé le ministre : «L'Europe a augmenté ses exportations vers la Chine mais le fait que le marché russe soit fermé fait qu'il y a près de 150 000 tonnes de porc supplémentaires sur le marché européen». Un excédent qui explique une partie des difficultés rencontrées par les éleveurs alors que les négociations autour du prix du porc font toujours rage. Si la cotation a repris au marché de Plérin mardi, deux des principaux acheteurs, la Cooperl et Bigard, ont annoncé leur intention de ne plus y prendre part. Pendant ce temps, les éleveurs poursuivent leurs actions coup de poing. Dans la nuit de mardi à mercredi, des centaines d'agricultures ardennais ont déversé des tonnes de fumier devant plusieurs supermarchés du département.

              Commentaire


              • #8
                ça explique surtout la levée des sanctions imposées à l'Iran. l'accord entre les USA et l'Iran a pour objectif d’empêcher une coalition entre la Russie, la Chine et l'Iran.
                Une grande partie d’échec est entrain de d'être jouée, les protagonistes sont les USA d'un coté et la Chine et la Russie de l'autre coté, les dindons de la farce sont les pays du golf et l'Europe (comme d'hab), Israel va s'adapter, et le plus grands gagnant c'est l'Iran, qui a maintenant le pouvoir de faire basculer la donne d'un côté comme de l'autre.

                Commentaire


                • #9
                  Cicino
                  ça explique surtout la levée des sanctions imposées à l'Iran
                  Pas encore ,dans trois mois si tout va bien !!!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar

                    c'est pas 80 mds$ d'echanges qui va bousculer le dollars, ça aurait pu chatouiller les usa si toutes les operation passait par des banques americaines

                    Commentaire


                    • #11
                      AARROU

                      Pas encore ,dans trois mois si tout va bien !!!
                      ça dépendra de l'Iran

                      jmlix

                      c'est pas 80 mds$ d'echanges qui va bousculer le dollars, ça aurait pu chatouiller les usa si toutes les operation passait par des banques americaines
                      relis ce passage
                      "Désormais, la Chine, première puissance économique du monde à partir de 2014, et la Russie – respectivement premier et deuxième producteur de pétrole et de gaz de la planète – vont désormais réaliser leurs échanges dans leurs devises respectives. Un développement qui redéfinit complètement l’ordre politique et économique international"

                      il ne s'agit pas uniquement du marché du pétrole, mais de tous les échanges
                      Dernière modification par Cicino, 26 août 2015, 10h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cicino Voir le message

                        jmlix

                        relis ce passage
                        "Désormais, la Chine, première puissance économique du monde à partir de 2014, et la Russie – respectivement premier et deuxième producteur de pétrole et de gaz de la planète – vont désormais réaliser leurs échanges dans leurs devises respectives. Un développement qui redéfinit complètement l’ordre politique et économique international"
                        voilà c'est fait, qu'y a t il de neuf?
                        Envoyé par Cicino Voir le message
                        il ne s'agit pas uniquement du marché du pétrole, mais de tous les échanges
                        justement tous les echanges sont de l'ordre de 80 mds$ pas plus, l'objectif 2015 etant d'arriver à 100 mds, c peu

                        Le commerce entre la Russie et la Chine devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2015 (Sputnik)

                        en fait cet objectif etait fixé pour 2014
                        Dernière modification par absent, 26 août 2015, 10h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar
                          Un séisme précurseur de la chute de l'empire "7agar" et outrancier...

                          Les yankees ne disent-ils pas tjrs que pour faire ...mal, il faut frapper là où ça fait ... mal ... sur la tête de leur dieu Dollaroeilfermé

                          Mais bah!
                          y'aura tjrs frança et ses soeurs européennes qui viendront à la rescousse de leur ...mac yanke

                          Commentaire


                          • #14
                            jmlix

                            il ne s'agit pas uniquement des échanges entre les deux pays, continue à lire tout l'article

                            Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles. Et convaincre d’autres pays producteurs d’imiter la Russie.
                            t'imagine si la Chine prend la même décision?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Cicino Voir le message
                              jmlix

                              il ne s'agit pas uniquement des échanges entre les deux pays, continue à lire tout l'article



                              t'imagine si la Chine prend la même décision?
                              t'imagine que l'annonce de cette mesure d'abandon du dollars avait été faite en 2010 (peut etre meme avant) et refaite et refaite..... à la fin ça perd en credibilité


                              mais je vais relire quand meme

                              Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles. Et convaincre d’autres pays producteurs d’imiter la Russie.
                              tu vois, l'espoir fait vivre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X