Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sur la route du cannabis marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sur la route du cannabis marocain

    le 27.08.15 | 10h00

    La production du cannabis à Ketama (Rif marocain), bien gérée par un réseau, prend inéluctablement deux destinations : l’Espagne et l’Algérie.


    Des véhicules s’approvisionnent selon un programme bien défini et sortent des plantations avec en moyenne deux quintaux chacun. Comme on sort d’une huilerie ou d’une cimenterie.

    Inquiétant. L’Office national de lutte contre la drogue et la consommation (Onlcdt) a constaté une hausse du trafic et de l’usage de la drogue durant les cinq premiers mois de l’année en cours comparativement à la même période de l’année précédente.

    De janvier à mai 2015, l’ensemble des services de lutte contre la drogue, dont les bilans sont regroupés par l’Onlcdt — Gendarmerie nationale, DGSN et Douanes —ont traité 7980 affaires : 1994 liées au trafic de drogue et 5985 relatives à la détention et à l’usage de drogue, précise cette institution dans un document téléchargeable sur son site et qu’El Watan a consulté.

    Le gros des affaires a concerné la commercialisation et l’usage de cannabis et de comprimés, alors qu’une seule affaire de culture a été enregistrée par l’Onlcdt.

    Comparativement au bilan des cinq premiers mois de l’année 2014, au cours de laquelle ont été traitées 5358 affaires, l’Office a constaté une hausse de 2622 affaires, soit un taux de 48,94%.

    Les investigations menées par les services de lutte contre le trafic de drogue ont abouti à l’interpellation de 10 653 individus, parmi lesquels 46 étrangers. Là aussi, comparativement à la même période de l’année précédente (7 411 interpellés dont 102 étrangers), les services de l’Onlcdt font état d’une augmentation de plus de 43% tandis qu’une diminution des étrangers impliqués est constatée.

    Prise en charge de 5000 toxicomanes

    Le bilan relatif à la lutte contre le trafic et l’usage de stupéfiants et de substances psychotropes enregistré durant les cinq premiers mois de l’année 2015 se caractérise, entre autres, par la saisie de 55 800 kg de résines de cannabis, de 9 g de graines de cannabis, de 84 869 kg de cocaïne, de 48,3 g de crack, de 18,3 g d’héroïne ainsi que de 250 229 comprimés de substance psychotropes.

    Par comparaison avec les quatre premiers mois de l’année 2014, il a été constaté une augmentation importante des saisies de cocaïne (+7110, 94%), de crack (+100%) et de comprimés (+100%). Le bilan de l’Onlcdt fait état, par ailleurs, d’une baisse de la quantité saisies de résine (-26,08%) et de graines de cannabis (-99,87%), héroïne (-94,58).

    La prise en charge des toxicomanes a concerné 4593 personnes durant le premier trimestre de l’année en cours.

    Les personnes prises en charge ont entre 16 et 25 ans (53,8%), suivies des 26-35 ans (28,09), des plus de 35 ans (15,54) et des moins de 15 ans (2,57%). Les célibataires (78,64%) sont les plus touchés, suivis des mariés (18,16).

    La prise en charge a concerné en premier lieu les sans-emploi (28,83%), suivis des travailleurs (28,83%) et des étudiants (9,03%). Les polytoxicomanes sont les plus touchés (47,01%), suivis par les consommateurs de cannabis (24,08%) et ceux de psychotropes (17,59).

    Créé par décret exécutif n° 212-97 du 9 juin 1997, l’Onlcdt, dont le siège se trouve à Dar Mustapha Pacha (avenue de l’Indépendance) n’a été installé que le 2 octobre 2002. Placé esous tutelle du chef du gouvernement, l’institution est chargée de définir une politique nationale de prévention et de lutte contre la drogue et de suivre son application.

    A ce titre, l’Office a pour mission de coordonner et suivre les actions menées par les secteurs concernés par la lutte contre la drogue, puis de présenter des rapports au gouvernement sur les résultats obtenus.

    Cet Office est chargé également de collecter et centraliser les informations pouvant faciliter la recherche, la prévention et la répression du trafic de drogue, de proposer toutes les mesures nécessaires en matière de législation relative à la drogue et à la toxicomanie. 

    Nadir Iddir

  • #2
    Du Rif marocain à l’Ouest algérien : La route du cannabis…

    le 27.08.15 | 10h00


    A Ketama, dans le nord du royaume, près de 80 000 hectares
    produisent annuellement 100 000 tonnes de kif brut


    A Ketama, dans le nord du royaume, près de 80 000 hectares...

    Selon le dernier rapport rendu public en mars 2015, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) indique que «le Maroc est toujours le premier producteur de résine de cannabis du continent africain, principalement à destination de l’Europe».


    Le même document précise que «le Maroc tient le haut du classement : il est toujours le premier producteur de résine du continent et l’un des premiers au monde, même s’il semble, d’après certaines informations, que la production y soit en recul».

    L’Afrique du Nord demeure la sous-région d’Afrique où ont été saisies les plus grandes quantités de résine de cannabis, note le rapport, qui précise que «ces prises ont été particulièrement importantes en Algérie, où elles sont passées de 53 tonnes en 2011 à plus de 211 en 2013».

    A Ketama, dans le nord du royaume, près de 80 000 hectares produisent annuellement 100 000 tonnes de kif brut, engendrant près de 2 milliards de dollars de revenus tous les ans.

    Des superficies verdâtres s’étalent à l’infini. Au milieu des champs, un nombre incalculable de hangars de stockage, d’ateliers de fabrication de différentes variétés de «zetla», du «double zéro» à la «gabba» comme on dit ici (traduisez mauvaise qualité).

    Les lieux du seigneur sont inviolables ; il serait plus facile d’aller en touriste sur la Lune que de pénétrer à l’intérieur de ce site industriel à ciel ouvert. Au bord de la route, des bambins et des femmes aux tatouages bien visibles proposent de petites plaquettes de résine de cannabis à des prix concurrentiels.

    Des petites quantités comme échantillon avant d’éventuelles commandes. Mais le gros trafic ne s’échafaude pas sur les trottoirs.

    Ketama est l’antre du diable où l’on risque de vous fourguer de la drogue et de vous dénoncer aux barrages douaniers et de la gendarmerie royale, deux kilomètres plus loin.

    Et c’est toute une spirale qui s’enclenche autour de vous. «Imaginez que si la culture du kif est permise, le trafic est une autre histoire, c’est comme cela, tout est affaire de barons et d’argent, donc de complicités à tous les niveaux», confesse un confrère marocain que nous appellerons Slimane.

    La nuit, ouverture des cieux des dieux…Selon une source très au fait de ce trafic, la production de Ketama, bien gérée par un réseau, prend inéluctablement deux destinations : l’Espagne et l’Algérie.

    Des véhicules s’approvisionnent selon un programme bien défini et sortent des plantations avec en moyenne deux quintaux chacun.

    Comme on sort d’une huilerie ou d’une cimenterie. Une fois le droit de passage payé, les véhicules avalent l’asphalte tranquillement en direction, en ce qui nous concerne, de Oujda, capitale de l’Oriental, porte privilégiée sur cette Algérie généreuse. C’est là que la pègre négocie qualité, quantité, prix, date de passage…

    Frontières fermées ou passoire ?

    Et comme la frontière est poreuse, la traversée s’effectue après que «le laissez-passer est obtenu». On imagine mal que des quantités énormes passent par cette frontière, malgré les tranchées creusées par l’armée algérienne et le grillage érigé par le makhzen tout le long du tracé frontalier, sur plus de 170 km, si sur les lieux il n’y avait pas une permissivité, un deal entre protagonistes des deux côtés de la barrière !
    La marchandise, convoyée de nuit ou à l’aube, généralement à dos d’âne, très peu à bord de véhicules à moteur, est acheminée à la limite de «l’escorte officielle» jusqu’aux entrepôts des villages avoisinants de Maghnia, Marsat Ben M’hidi, Souani, Sebdou…
    Le convoyage de la drogue vers les villes d’Oran et Alger, vers l’Est et le Sud s’effectue d’une manière étudiée.

    Des voix désabusées par tant d’hypocrisie entourant l’ampleur de ce trafic indiquent : «Personne n’est dupe, les trafiquants achètent la route pour faire passer leur poison (…). Ici, nous sommes tous en situation de sursis, le pouvoir de l’argent peut nous broyer en un clin d’œil. Quant aux barons, les vrais, ceux qui font et défont les lois locales, ceux-là on ne les voit pas.

    L’ostentation vient de leurs proches, mais bon...

    Il est difficile de mettre en doute les propos de nos différents interlocuteurs, en ce se sens que pour traverser cette frontière officiellement fermée (tranchées, grillage, postes avancés de militaires, patrouilles de gendarmerie, des Douanes, des brigades de lutte contre les stupéfiants, barrages fixes de différents services de sécurité…), il faut monnayer. Tout le monde le sait et tout le monde se tait !

    D’énormes quantités de drogue sont saisies à des kilomètres du tracé frontalier, souvent sur l’autoroute Est-Ouest ou carrément dans le Sud algérien. Parler encore de frontière fermée, c’est ridicule !

    Notre confrère marocain Slimane, toujours sous le sceau de l’anonymat, dans un sursaut d’orgueil, opine : «Tout compte fait, c’est bien beau de jeter l’anathème sur le Maroc, mais, s’il n’y avait pas d’acheteurs (les Algériens), il n’y aurait jamais de vendeurs (les Marocains) ! C’est un business qui rapporte pour toutes les parties et le trafic de drogue est universel… »

    Depuis janvier dernier, les saisies de kif opérées par les Douanes et les différents services de sécurité algériens ont dépassé les 100 tonnes. Qui arrêtera les trafiquants ? Certainement pas les tranchées et le grillage…

    Chahredine Berriah

    Commentaire


    • #3
      Dans cet article , le journaliste parle de 80 000 hectares dispensés pour la culture de la drogue. Il faut savoir que c'est le chiffre officiel qui est communiqué et que dans la réalité, pas moins de 140 000 hectares qui sont utilisés. Ce chiffre est donc plus proche de la réalité sachant qu'un hectare au Maroc produit 40 kilos.
      Les statistiques concernant les sujets qui relèvent des activités du makhnez sont confidentiels. Cela est relevé dans des rapport officiels :

      On peut tirer trois conclusions à partir de ces estimations : elles ne sont pas systématiques ; elles ne font l’objet d’aucune politique de suivi ; les autorités marocaines les considèrent comme hautement confidentielles. En outre, les chiffres avancés sont probablement largement dépassés lorsqu’ils sont fournis.
      http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epbxalhc.pdf

      Commentaire


      • #4
        Sur la route du cannabis marocain
        J'adore le titre à la ''Nat Géo'' !
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

        Commentaire


        • #5
          Exotique

          Commentaire


          • #6
            A Ketama, dans le nord du royaume, près de 80 000 hectares produisent annuellement 100 000 tonnes de kif brut, engendrant près de 2 milliards de dollarsde revenus tous les ans.
            2% Du pib marocain qui glisse dans la poche des traficants au lieu d'aller dans les caisses de l'état .....

            Cette puuutain dz légalisation devient urgente .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              @Cell

              trop tard la légalisation de Ketama et Chafchaoune au Maroc :

              La société marocaine est passé de la drogue douce ( Sebsi et le Hachich ) vers la résine et la drogue dure : Cocaïne , héroïne et les psychos , ça rapporte gros aux commis d état marocain ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Cette puuutain dz légalisation devient urgente .
                Les dingos du makhnez sont devenues fous !!!
                Par la même occasion, autant demander aussi à légaliser la prostitution, la mendicité, la contrebande et le terrorisme : toutes les activités du makhnez et du M6.

                Jamais la drogue ne sera légalisée sauf à détacher physiquement le Maroc de l'Afrique du nord et le coller quelque part ... en laissant le SO là où il est !

                Commentaire


                • #9
                  Cell: Si l'europe décide de légaliser, les surfaces marocaines passeront de 80,000/120,000 à 20,000 car les pays européens le produiront eux-même.
                  Ils produiront des feuilles de cannabis qui peuvent être cultivées n'importe où.
                  Ce sont lesproducteurs marocains qui soufriront.

                  Je vois ici certains Etats aux USA qui ont légalisés sont tous de grands producteurs maintenant ! Plus besoin du Mexique.
                  ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell: Si l'europe décide de légaliser, les surfaces marocaines passeront de 80,000/120,000 à 20,000 car les pays européens le produiront eux-même.
                    Ils produiront des feuilles de cannabis qui peuvent être cultivées n'importe où.
                    Ce sont lesproducteurs marocains qui soufriront.
                    Mais notre produit à nous il sera BIO ... C'est comme la pistâche iranienne .

                    Et je parlais de légalisation au Maroc pas dans les pays européens .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      َSi le Maroc légalise la drogue, l'Algérie aura l'Atlantique comme frontière ouest !

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah El Watan El Malik et la drogue marocaine !!

                        posté par Cell

                        Mais notre produit à nous il sera BIO ..
                        .

                        Alors ce " BIO " marocain , cultivez -le made in marroco , gardez-le marocain , préservez -le pour les marocains , ainsi ces marocains pour qu ils scandent à l éternité :

                        Allah El Watan El Malik et la drogue marocaine

                        *
                        Applaudissez marocain !!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La route du cannabis?
                          Elle est bien courte !
                          Ces journalistes auraient pu nous expliquer comment celui ci arrive a Alger ou Annaba , comment il arrive a Tunis , comment il arrive a Tripoli
                          Parce que suivre deux trois ânes et leurs demander micro en main leurs premières impressions , c'est un peu léger

                          Commentaire


                          • #14
                            La route du cannabis?
                            Elle est bien courte !
                            Ces journalistes auraient pu nous expliquer comment celui ci arrive a Alger ou Annaba , comment il arrive a Tunis , comment il arrive a Tripoli
                            Parce que suivre deux trois ânes et leurs demander micro en main leurs premières impressions , c'est un peu léger
                            Aucun argument convaincant, que des stupidités pour défendre le makhnez !
                            Il aurait fallu commencer par conter l'histoire qui a poussé des pans entier de la population marocaine à verser dans les activités illicites - el mou7arimates .

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par tizout

                              La route du cannabis?
                              Elle est bien courte !
                              .

                              Le monde entier vomit l état voyou ( dont les espagnols et la France ) n en parlant p)as du voisin de l Est et la Mauritanie )

                              dans un peu de temps , La resine du cannabis marocaine va devenir statique pour les sujets du Roi M6 , pour endormir encore plus le peuple marocain ( ça relève de la politique du Makhzen , ainsi du sociale )

                              Allah , El Watan , El Malik
                              , la drogue marocaine

                              *
                              Applaudissez !!! Le Roi M6 est très généreux envers les pauvres ( vraiment c est un véritable Roi des pauvres )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X