Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la pauvreté: Les détails de l’initiative royale révélés aux départements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la pauvreté: Les détails de l’initiative royale révélés aux départements

    Le 360.ma - le 27/08/201


    Kiosque360. Chaque département concerné a reçu des feuilles de route détaillées des futurs projets. Les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets proviendront de l’enveloppe budgétaire destinée habituellement à l’investissement public.

    Lors du dernier discours royal, à l’occasion de la fête du Trône, le souverain a révélé une nouvelle initiative pour la lutte contre la pauvreté au Maroc.

    Quatre semaines seulement après cette révélation, les services gouvernementaux concernés auraient déjà reçu les détails des projets qui devront être réalisés dès la loi de finances 2016.

    Ainsi, chaque département concerné a reçu des feuilles de route détaillées des futurs projets, pour chacune des régions concernées. Selon Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son numéro du vendredi 28 août, ces projets comportent des écoles, ponts, routes pour désenclaver ces régions, puits d’irrigation, eau potable, centres de santé, etc.

    Des sources citées par le quotidien précisent que les 20.000 projets annoncés par le Roi sont en cours d’étude par les différents départements ministériels concernés. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, a d’ailleurs demandé à ses ministres de décliner les directives royales dans le dernier projet de loi de finances initié par son gouvernement.


    Lors de sa campagne électorale, mercredi, Benkirane a confirmé l’information à Azilal. «Les habitants des villes ont eu leur part des efforts de développement entrepris par l’Etat. Maintenant, c’est au tour des habitants du monde rural», a déclaré le Chef du gouvernement qui n’a pas manqué de rappeler que la décompensation décidée par le gouvernement a, avec l’aide de la chute des prix du Pétrole à l’international, permis d’économiser 70 milliards de DH. Cependant, a-t-il nuancé, les économies réalisées ne sont pas utilisées pour financer directement cette initiative.

    Les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets, fixés par le Roi à 50 milliards de DH, proviendront ainsi de l’enveloppe budgétaire destinée habituellement à l’investissement public. Ces fonds seront redirigés vers les zones rurales et les régions les plus défavorisées. «En cas de besoin, des fonds supplémentaires provenant du Budget de l’Etat pourront être attribués aux services gouvernementaux concernés afin de les aider à atteindre leurs objectifs», ajoute le journal. Les travaux dureront un peu plus de 5 ans, selon des sources citées par le quotidien. Probablement le temps d’un mandat.

    Rappelons que le Roi avait révélé des instructions données au ministre de l’intérieur pour mener une enquête destinée à déterminer les besoins des villages et douars les plus pauvres du pays. Le travail mené par le ministre a permis de conclure que 29.000 douars, répartis sur 1.272 communes, étaient dans une situation critique. C’est sur cette base que le souverain a décidé de lancer 20.000 projets au profit de 12 millions de citoyens habitant dans 24.000 villages et douars.

  • #2
    La propagande continue crescendo

    Mais les classement se suivent et se ressemblent
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      le souverain a révélé une nouvelle initiative pour la lutte contre la pauvreté au Maroc.

      29.000 douars, répartis sur 1.272 communes, étaient dans une situation critique.

      20.000 projets au profit de 12 millions de citoyens
      Qui l'eut cru !!!


      Sinon,
      le Chef du gouvernement qui n’a pas manqué de rappeler que la décompensation décidée par le gouvernement a, avec l’aide de la chute des prix du Pétrole à l’international, permis d’économiser 70 milliards de DH.
      Je ne sais pas qui du journaliste ou du chef du gouvernement raconte des bêtises, tellement le chiffre est fantaisiste.



      Sinon,
      Les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets, fixés par le Roi à 50 milliards de DH
      Ce n'est pas 400 Euros par tête de pipe qui sortiront ces marocains de la pauvreté.
      Dernière modification par jawzia, 28 août 2015, 21h45.

      Commentaire


      • #4
        le monde rural a été laissé pour compte trop longtemps...il est légitime qu'il profite de la solidarité nationale.
        Ce n'est pas 400 Euros par tête de pipe qui sortiront ces marocains de la pauvreté.
        En effet, si ces 400 euros étaient destinés à être distribués à la population cible, on peut dire que c'est pas grand chose...en revanche, sous forme de projets bien étudiés, 50 milliards de DH peuvent changer beaucoup de choses...attendons le résultat.

        Commentaire


        • #5
          En effet, si ces 400 euros étaient destinés à être distribués à la population cible,
          Il ne s'agit pas de distribuer mais de ramener les besoins des 12 millions de pauvres à une quantification en besoins individuels. Et là, 400 euros c'est une broutille.

          Commentaire


          • #6
            Jawzia

            ca peut toujours aidé à bâtir des aqueducs et des égouts.

            Ils sortiront eux-mêmes par eux-mêmes de la pauvreté, inchallah !

            Commentaire


            • #7
              ... et des routes, Inchallah !

              Commentaire

              Chargement...
              X