Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compétitivité : comment l'industrie allemande a profité des bas salaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Compétitivité : comment l'industrie allemande a profité des bas salaires

    France Stratégie a comparé les salaires entre la France et l'Allemagne. Et en a déduit que les salaires très segmentés par secteur en Allemagne ont permis de réduire le coût des services et d'améliorer la compétitivité des autres secteurs. La situation pourrait changer après la mise en place du salaire minimum.*

    L'Allemagne est le pays d'Union européenne où l'écart salarial est le plus important, mais c'est ce décalage qui fait la force de l'industrie outre-Rhin. Un rapport de France Stratégie, publié vendredi 28 août, est arrivé à cette conclusion en comparant les salaires entre la France et l'Allemagne.

    Une forte segmentation par secteur

    Si le coût du travail est moins cher en Allemagne -une heure de travail dans l'économie privée coûte 9,4 % de moins qu'en France, selon des chiffres rendus publics en mai 2014 par Destatis-, les salariés sont mieux rémunérés. Là où en France le salaire minimum a joué le rôle d'"égalisateur", son absence -jusqu'en 2015 du moins- en Allemagne a donné lieu à une plus forte segmentation par secteur, remarque l'étude. Ainsi, à l'exception des services, les travailleurs allemands gagnent mieux leur vie que leur équivalent français.

    Cette différenciation salariale a procuré un avantage certain à l'industrie allemande, en lui permettant de combiner attractivité salariale et compétitivité coût et hors coût", écrivent les auteurs du rapport, Odile Chagny et Frédéric Lainé, dans une notre d'analyse.



    Concrètement, en rémunérant faiblement les entreprises chargées notamment de l'entretien ou du nettoyage, chez lesquels ces services sont externalisés, les industriels ont pu mieux rémunérer leurs ouvriers qualifiés. Dans l'industrie et les activités de réseau, le salaire médian outre-Rhin dépasse ainsi les 17 euros bruts de l'heure, contre respectivement 14 euros et 15,5 euros en France.

    Le salaire minimum, vecteur de changement

    Les auteurs de l'étude note toutefois que la situation pourrait être amenée à changer dans les années qui viennent puisque Berlin a adopté le salaire minimum début 2015. Le rapport note ainsi que cette mesure, couplée à "la fin de la modération salariale, est "susceptibles d'atténuer la segmentation salariale et de contribuer à corriger, du moins partiellement, une partie des déséquilibres engendrés tant entre salariés des différents secteurs que vis-à-vis des partenaires économiques de l'Allemagne".

    la tribune
Chargement...
X