Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Les cours repartent à la hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Les cours repartent à la hausse

    Les cours du pétrole repartaient à la hausse, hier en fin d'échanges européens, soutenus par un regain d'optimisme sur les marchés financiers, même si l'offre mondiale abondante continuait de plomber les prix.


    Vers 16h GMT (17h à Alger), le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 50,17 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,61 dollars par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 2,65 dollars à 45,21 dollars.

    Les cours du brut retrouvaient des niveaux qui n'avaient plus été vus depuis deux semaines, avant leur dégringolade liée aux inquiétudes sur la Chine et l'impact de son ralentissement économique sur la reprise mondiale. Après avoir subi quelques prises de bénéfices, hier en début d'échanges européens, les cours reprenaient un rebond déclenché la veille par des achats techniques d'investisseurs cherchant à couvrir des positions à découvert, expliquaient des analystes cités par l'AFP.

    Cela dit, la hausse de jeudi a surtout été liée à une amélioration générale du moral des marchés après de bonnes données américaines, comme l'a aussi montré la forte hausse des marchés d'actions, selon des analystes de Commerzbank. L'activité économique des Etats-Unis avait solidement rebondi au deuxième trimestre, en révisant en très nette hausse la progression du PIB à 3,7% de croissance contre 2,3% précédemment, a affirmé jeudi le ministère américain du Commerce. Mais les cours restaient plombés par l'offre surabondante de pétrole sur le marché. A court terme, les perspectives pour le brent et le WTI sont moroses, notamment face à la stratégie de protection de parts de marché de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui continue d'augmenter son offre et à la résistance du pétrole de schiste américain malgré la baisse des prix. Des pays membres de l’OPEP comme l’Algérie et l’Iran, fortement touchés par la dégringolade des prix, veulent à tout prix obtenir une réunion d'urgence afin d'enrayer la chute des cours.

    Rédaction Économique El-Watan

  • #2
    Et pour les cours de la matière grise?

    Commentaire

    Chargement...
    X