Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est on certain d'avoir bien compris .et Kateb Yacine et Mouloud Mammeri ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est on certain d'avoir bien compris .et Kateb Yacine et Mouloud Mammeri ?

    Je pense pour ma part qu'une mauvaise interpretation de K Yacine a été faite ou qu'il s'est trompé.

    En ce qui concerne M Mammeri, l'Algerie est passée complètement à côté ..Il fallait, après quelques annees , entamer un double enseignement à l'echelle nationale.

    La question linguistique a toujours eté une question essentielle , de pays, d'Etat naissants ou renaissants . De ce point de vue, la logique de beaucoup des dirigeants du debut dont Boumediene ..est comprehensible . Il faut se constituer . Dommage pour l'Algerie, qu'à un moment donné il n'y ait pas eu une synergie Boumediene et Mammeri ...On parle aujourd'hui de faire du tamazight standard , une langue nationale et officielle aux côté de l'arabe..C'est bien mais que de temps perdu , de zigs zags ...

    L'episode de l'avion avec le locuteur en arabe ( c'est son droit) un peu trop militant ...revele cependant un problème en Algerie que d'ailleurs des issus de l'immigration en voyage en Algerie et bons locuteurs en daridja riche ( pas la daridja en deroute qu'on entend ça et là) ou en tamazight et qui souhaitent un peu se regaler en discussions...ont perçu . Ils ont été stupefaits ou du moins surpris qu'on cherche tres souvent à leur repondre en français quand eux voulaient avoir des discussions informelles en daridja ou en tamazight ..( des experiences en ville )
    Dernière modification par Sioux foughali, 30 août 2015, 10h48.

  • #2
    Bonsoir Sioux...


    Je ne comprends pas trop le rapport avec K Yacine.

    -Le français, butin de guerre- n'est pas un appel à la francisation de l'Algérie. Je n'ai rien lu de lui qui conteste le choix de l'arabe, langue nationale et officielle. Je crois même qu'il était pour.

    Commentaire


    • #3
      Bachi..Bonsoir !

      Je parle de mauvaise interpretation par les gens de la phrase de K Yacine ou peut être d'erreur de sa part


      J'ai pas precisé.: Il s'agit d'interpretation erronée par autrui

      Commentaire


      • #4
        echelle nationale.

        La question linguistique a toujours eté une question essentielle , de pays, d'Etat naissants ou renaissants . De ce point de vue, la logique de beaucoup des dirigeants du debut dont Boumediene ..est comprehensible . Il faut se constituer . Dommage pour l'Algerie, qu'à un moment donné il n'y ait pas eu une synergie Boumediene et Mammeri ...On parle aujourd'hui de faire du tamazight standard , une langue nationale et officielle aux côté de l'arabe..C'est bien mais que de temps perdu , de zigs zags ...
        MAMMERI était un écrivain cultivé certes mais un francophile virulent et prétentieux. Il ne fait pas l'unanimité de sa Kabylie natale et ceux des Kabyles qui le suivent le font pour sa revendication de vivifier le Tamazigh ce qui était inenvisageable au début de la révolution. Ce qui n'est plus le cas de nos jours.

        La langue primaire de nos ancêtres ayant droit de cité ne rend pas pour autant possible un enseignement en cette langue parallèlement à l'Arabe qui lui même peine et souffre du paradoxe de la rupture de la chaîne au passage au supérieur.

        Comme je le revendique dans un post plus haut , il est temps d'Arabiser entièrement l'Enseignement algérien. Le berbère serait dispensé comme langue d'appoint facultative. L'enseignement privé appelé à se développer encouragé par l'Etat les citoyens qui veulent que leurs enfants soient instruits entièrement en tamazigh devraient l'être juste pour enterrer la polémique.

        Commentaire


        • #5
          Comme je le revendique dans un post plus haut , il est temps d'Arabiser entièrement l'Enseignement algérien. Le berbère serait dispensé comme langue d'appoint facultative. L'enseignement privé appelé à se développer encouragé par l'Etat les citoyens qui veulent que leurs enfants soient instruits entièrement en tamazigh devraient l'être juste pour enterrer la polémique.
          Tu n'a rien à revendiquer , comme moi d'allieurs ; la réalité est que l'arabisation , et l'amazighatisation sont dépassées , il faut opter pour les langues de science , ou disparaitre ...

          Commentaire


          • #6
            Tu n'a rien à revendiquer , comme moi d'allieurs ; la réalité est que l'arabisation , et l'amazighatisation sont dépassées , il faut opter pour les langues de science , ou disparaitre ...
            Tu es stupefiant Kimi16 !

            Si un Hongrois, un Albanais, un Coréen, un Bolivien de souche indienne, un Japonais ..te lisent ...ils vont croire qu'ils sont en presence d'un fou car pour ces peuples il est hors de question d'entendre un tel argument....(c'est pas pour rien les traductions et les langues etrangeres apprises à l'ecole )


            Comme je l'ai déjà ecrit..par exemple , pour le hongrois ...toute l'Angleterre, tout le monde anglophone, tout l'espace slave qui entoure la Hongrie...peut monter sur saturne et revenir , monter au plafond et redescendre...jamais le hongrois, aussi isolé soit il, ne passera au second plan

            Quant à l'albanais..c'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit ......
            Le turc,le grec, le yougoslave, ( l'arabe via la langue ancienne ottomane ou l'arabe coranique concernant les Albanais musulmans ) .....aucune de ces langues n'a englouti, gommer l'albanais ....idem le Coreen etc etc


            Et toi tu viens suggerer un effacement de l'arabe et du tamazight ....? quelle folie !
            Dernière modification par Sioux foughali, 30 août 2015, 00h46.

            Commentaire


            • #7
              Et toi tu viens suggerer un effacement de l'arabe et du tamazight ....? quelle folie !
              Pas effacer , mais garder l'arabe et tamazight , pour la poésie , la chansson , la corespondance avec ses copins ou copines ect ...

              Les inventions , elles n'attendent pas , il faut la méttrise des langues de sciences pour s'imposer en ce monde ; ou le . Com , ou le . Fr , remplace le discours démagogique , qui na plus sa place dans la cancurrence inventive...
              Dernière modification par kimi16, 30 août 2015, 23h21.

              Commentaire

              Chargement...
              X