PDA

Voir la version complète : Seconde Guerre mondiale: la contribution chinoise a été sous-estimée (expert russe)


zek
29/08/2015, 19h44
La contribution de la Chine à la victoire dans la Seconde Guerre mondiale a longtemps été sous-estimée, estime Nikolaï Samoïlov, un expert russe de l'Asie du Sud-Est à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg.

La Chine a supporté le poids de la guerre contre le Japon impérial et ceci a absolument besoin d'être reconnu comme un facteur décisif dans la défaite des pays de l'Axe tout autant que l'Union soviétique, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, relève M. Samoïlov dans un entretien à Xinhua.

Il faut saluer le peuple chinois pour avoir fait face seul à la menace lors des premières années de guerre après l'invasion de la Mandchourie en 1931, dit-il à l'approche du 70e anniversaire de la fin définitive de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de la Chine de l'agression nippone.

Tout comme les Soviétiques ont souffert d'énormes pertes en combattant les Nazis, les Chinois ont eux aussi souffert en combattant l'armée impériale japonaise. Nikolaï Samoïlov pense d'ailleurs que Moscou et Beijing devraient coopérer dans le domaine de la vérité historique en publiant des ouvrages plus accessibles sur la Seconde Guerre mondiale. Selon lui, la tâche des historiens des deux pays est de porter ces faits à la connaissance d'un public plus large.

Des conférences rassemblant des historiens américains, japonais et européens sont également nécessaires, ajoute l'expert, pour permettre la tenue de discussions ouvertes autour des documents chinois et soviétiques sur ce conflit mondial.

Xinchua

zek
29/08/2015, 19h46
En 1941, deux ans après la guerre de frontière, le Japon et l'Union soviétique signent un pacte de neutralité.

C'est grâce à ce pacte que les troupes soviétiques ont pu se libérer de Sibérie faisant face aux japonnais, les troupes de Sibérie ont pu renforcer les effectifs, encercler l'armée allemande et gagner la bataille de Stalingrad.

On ne gagne pas la guerre sur un coup de poker, et encore moins avec le général hiver surtout maintenant.

Cookies