Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis à la recherche d’un superordinateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis à la recherche d’un superordinateur

    Le gouvernement américain poursuit ses politiques de développement d’outils numériques. Barack Obama a signé, mercredi 29 juillet, un décret pour renforcer la recherche informatique et notamment concevoir des ordinateurs extrêmement performants.


    Ce décret annonce la création d’un consortium réunissant plusieurs services et agences gouvernementales. La « National Strategic Computing Initiative » rassemblera le ministère de l’énergie, de la défense et la Fondation nationale pour la science (équivalent américain du CNRS).

    Un superordinateur

    L’initiative aura cinq objectifs prioritaires, parmi lesquels la mise en place d’une recherche sur le futur du calcul informatique de haut niveau (high performance computing). Le premier objectif affiché est le développement d’ordinateurs dits exascale utilisables par les différents services du gouvernement.

    Ce terme désigne des ordinateurs capables de réaliser un milliard de milliards de calculs à la seconde (puissance de 1 exaflops). Depuis 2013, le record de calcul est détenu par une machine chinoise, Tianhe-2, qui peut réaliser plus de 33 billiards (33 millions de milliards) d’opérations à la seconde. Passer la barre du trillion (un milliard de milliards) de calculs représenterait un cap important dans la recherche informatique et la course à la puissance des ordinateurs.

    Un précédent rapport du ministère de l’énergie publié en octobre 2014 soutenait que de nombreuses industries de la recherche scientifique bénéficieraient d’ordinateurs avec une puissance de calcul bien supérieure à ce qui se fait aujourd’hui. Le rapport préconisait d’ailleurs la création d’une initiative commune visant à travailler sur les supercalculateurs de demain.

    Une collaboration public-privé

    Le décret signé par le président Obama incite également à une meilleure collaboration entre le secteur public et les entreprises privées. L’objectif est de « s’assurer que les bénéfices de la recherche et du développement sont le plus largement possible partagés entre le gouvernement des Etats-Unis et les secteurs industriels et académiques ».

    En février, un précédent décret incitait également les entreprises privées à partager plus amplement les informations dont elles disposent en sécurité informatique avec les agences gouvernementales.

    Cette décision était intervenue après le piratage de Sony, qui a donné lieu à une fuite de très nombreuses données confidentielles.

    Florian Reynaud
    Le Monde
    Dernière modification par zek, 29 août 2015, 22h16.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Et pendant ce temps ....... les bougnoules détruisent palmyre.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      les Etats Unis font peur.....

      Commentaire

      Chargement...
      X