Annonce

Réduire
Aucune annonce.

petites énigmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • petites énigmes

    un homme achète un livre 400 DA, il le lis puis décide de le vendre pour 500 DA. après coup, il veut le récuperer, et il paye 600 DA pour l'avoir, puis finalement, considère qu'il ferait mieux de le vendre encore une fois, pour 700 DA.

    la question est: a-t-il fait un bénéfice ou au contraire, subit une perte, si oui, de combien?



    une faveur sera accordée à celui ou à celle qui trouvera en premier la réponse.

    tricheur(se), gare à toi è_é
    Dernière modification par Risk, 30 août 2015, 18h33.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    J'aime pas les enigmes ! Car j'ai tt le temps tt faux :/

    Il fait un bénéfice de 200 DA

    Commentaire


    • #3
      x : livre

      acheter : -
      vendre : +

      x = -400
      x = x +500 = 100
      x= x-600 = - 500
      x= x + 700
      x= 200

      il a gagne 200 DA

      Commentaire


      • #4
        eh ben ce coup ci t'as vu juste

        bien joué epoh


        ben, je peux faire le voyant pour vous, c'est tout ce que je peux faire en fait
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          J'ai pas fait autant de calcul que Epoh mais le résultat est là lol

          Alors on a le droit a combien de question ?

          Commentaire


          • #6
            allez, une autre:

            un homme tien un petit atelier où des bagues en argent sont fabriquées, pour les besoins de l'énigme, disons qu'une seule bague nécessite 10 Gr d'argent, et que dix ouvriers y travaillent et occupent 10 postes, chaque ouvrier à son poste est responsable de celui ci, aucun n'a accès au poste de son collègue.

            le propriétaire découvre que dans le tas de bagues, quelques unes pèsent 01 Gr de moins que les autres.

            la question est: comment doit-t-il procéder pour découvrir le ou les auteurs de l'anomalie, la question étant délicate, il ne peut ni interroger ses employés ni placer des caméras, chaque manoeuvre de sa part éveillera le soupçon de l'ingrat salarié et donc, réduira les chance de le (les) démasquer à 0.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Litane: ben une seule

              t'as fais les mêmes calcules mais inconsciemment.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Merci Risk

                Litante je ne fais jamais de calcul .. je fais de l"abstraction

                Commentaire


                • #9
                  Risk J'ai fait le prix de vente moins d'achat pour chaque transaction financière. La définition d' un bénéfice
                  Je réfléchis. Chai pas quoi demander

                  Epoh : y avait bcp de w , ça m'a rappelle mes premières années de fac lol

                  Commentaire


                  • #10
                    A priori il veut le vendre a 700 il ne l'a pas fait, ni bénéfice ni perte, juste les 400 qu'il a payé au départ

                    2/ il n'a qu'à peser chaque bague pour chaque poste
                    Dernière modification par debcha, 30 août 2015, 19h04.
                    L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                    Commentaire


                    • #11
                      ok pour la première, la 2ème c'est pas encore ca

                      s'il vient demander une bague, le voleur pourra lui en donner une qui pèserait 10 Gr

                      astuce: la solution est mathématique.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        OK risk, chaque salarié a une quantité précise qu'il lui a été attribué pour fabriquer un nombre précis de bague, il n'a qu'aller vérifier le poids de l'argent avant la fin de la journée
                        PS : faut que je sois sur place pour essayer les baguesoeilfermé
                        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                        Commentaire


                        • #13
                          Bah il demande les bagues , ouvrier par ouvrier.
                          Si c'est pas un multiple de 10 c est que certaines bagues pesent moins

                          Commentaire


                          • #14
                            @debcha: ah je vois

                            @litane: oui mais le voleur peut ne lui donner que les bagues conformes
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              je connais cette énigme ... prends des sacs et les numéroter de 1 a 10 ... ensuite enlever 1g du premier poste, 2 g de 2eme poste, 3 g de 3eme poste ... etc ... ensuite peser le tout ... faire la difference entre le totale prévue et le totale trouve ... on trouve la personne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X