PDA

Voir la version complète : Pour la première fois, une femme voilée est nommée en tant que Ministre en Turquie


benyoucef
31/08/2015, 18h36
Pour la première fois, une femme voilée est nommée en tant que Ministre en Turquie
Une femme voilée, universitaire, vient d’être nominée en tant que Ministre des Affaires familiales et sociales dans le nouveau gouvernement turc. Une première dans ce pays longtemps rongé par l’extrémisme laïc.

En Turquie, la liberté religieuse progresse. Le gouvernement du 1er Ministre Ahmet Davutoglu vient de choisir une femme voilée pour gérer le porte-feuille des affaires familiales et sociales. Une récompense pour cette universitaire qualifiée qui a déjà démontré toutes ses qualités au sein de l’université de commerce d’Istanbul où elle enseigne.

Aysen Gurcan, 52 ans, mère de 3 enfants, est une femme respectée et aimée pour ses qualités intellectuelles. Elle est aussi membre éminent du conseil d’administration de la Fondation pour la jeunesse et l’éducation dirigé notamment par Bilal Erdogan, fils aîné du président turc.

Aysen Gurcan devrait être ministre des Affaires familiales et sociales au moins jusqu’au 1er novembre, date des élections anticipées. Comme le reste de l’équipe gouvernementale, elle devra faire face à une instabilité importante depuis l’échec de l’AKP à obtenir la majorité lors des dernières élections.

La Turquie subit actuellement une nouvelle période difficile depuis que le président Erdogan a déclaré la guerre au Parti Travailleur Kurde marxiste (PKK) et à l’organisation jihadiste Etat Islamique (EI). Les militaires et policiers turcs comptent déjà de nombreux morts suite à plusieurs attentats du PKK dans le pays.

islametinfo

Cookies