Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révolte de caste au Gujarat: les leaders mobilisent toute l'Inde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révolte de caste au Gujarat: les leaders mobilisent toute l'Inde

    Depuis la semaine dernière, un gigantesque mouvement de protestation agite la région occidentale du Gujarat dans l'ouest de l'Inde. La communauté de la caste des Patels (ou Patidars), une des plus influentes de l'Etat, manifeste pour obtenir des quotas dans l'éducation supérieure et la fonction publique. Le leader de ce mouvement, un jeune homme de 22 ans tout juste sorti d'école de commerce, s'est rendu à New Delhi dimanche et tente de donner une ampleur nationale à la cause.

    Cela fait à peu près deux mois que des rassemblements sont organisés au Gujarat pour mobiliser la communauté Patel. Ils ont culminé mardi dernier lors d'un grand meeting à Ahmedabad, auquel ont assisté des centaines de milliers de personnes, avant qu'il ne dégénère dans la violence. Cette caste estime aujourd'hui être lésée par la discrimination positive, appliquée en Inde pour les classes dites « défavorisées ». Ce système de quotas a été mis en place pour redresser les inégalités de castes, qui perdurent encore aujourd'hui en Inde. De nombreuses castes font des démarches pour accéder à ces quotas, qui ont été élargis à plusieurs communautés dans les années 90.

    Ce qui est étonnant dans ce cas, c'est que les Patels sont majoritairement prospères. Ce sont souvent des propriétaires terriens et ils contrôlent notamment la lucrative industrie du diamant au Gujarat. Mais le récent ralentissement de cette industrie, qui touche les PME, dans lesquelles de nombreux Patels ont investis, fait qu'ils se tournent désormais vers d'autres emplois, dans des secteurs où les quotas sont appliqués.

    Hardik Patel, le jeune leader du mouvement

    Ce mouvement prend de plus en plus d'ampleur et fait émerger des personnalités. C'est le cas de Hardik Patel. Encore inconnu il y a deux mois, il semble attiré par l'action politique depuis plusieurs années malgré son jeune âge. Le jeune garçon de 22 ans cite comme modèle, plusieurs leaders nationalistes, appartenant à la droite hindouiste, mais se dit affilié à aucun parti politique. Il a d'ailleurs refusé de s'entretenir avec des représentants du gouvernement lors de son passage à Delhi.

    Charismatique, il est rapidement devenu un héros pour sa communauté. Il aurait décidé de se lancer dans ce combat après que sa sœur et plusieurs de ses amis se sont vus refuser l'accès à l'université à cause de la discrimination positive. Il a déclaré à la presse à Delhi dimanche qu'il cherchait à s'allier à d'autres communautés ayant les mêmes revendications, afin de créer un mouvement national. Il est soupçonné de mener ce combat plus dans le but d'abolir le système de quotas que pour réellement y intégrer sa caste.

    Contrariant pour Modi

    Hardik Patel bénéficie d'un soutien impressionnant et n'a pas peur d'affronter le gouvernement du Gujarat, ni d'ailleurs celui de Narendra Modi. Il le défie d'ailleurs ouvertement, affirmant utiliser ses propres armes contre lui, notamment la mobilisation des réseaux sociaux, dont le Premier ministre est friand pour sa communication.

    Les Patels, qui représentant 15% de la population du Gujarat, ont été les plus fidèles soutiens à Modi depuis 2001. Ils menacent à présent de voter contre le BJP, son parti, s'il n'accède pas à leurs revendications. Une défaite électorale qui serait -au moins symboliquement- catastrophique pour Modi, qui a bâti sa carrière sur le Gujarat. Enfin, certains voient dans cette agitation la preuve que la situation économique de l'Etat n'est pas aussi rose que le Premier ministre a voulu le faire croire ces dernières années.

    RFI

  • #2
    hadou
    Voila un topic qui ne fera pas débat.Par contre si c'etait la révolte de houara au Maroc là ils iront tous sur l'ami google se renseigner et rappliqueront pour les défendrent.ET aprés ils s'ettonnent que les marocains sont en nombre sur FA.

    Commentaire


    • #3
      Atwil

      Effectivement ,je l'ai posté pour information

      Commentaire


      • #4
        Voila un topic qui ne fera pas débat.Par contre si c'etait la révolte de houara au Maroc là ils iront tous sur l'ami google se renseigner et rappliqueront pour les défendrent.ET aprés ils s'ettonnent que les marocains sont en nombre sur FA.
        Ouai , mais en meme temps , on s'en fout des Indoux .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Salam à Tous

          Voila un topic qui ne fera pas débat.Par contre si c'etait la révolte de houara au Maroc
          A wili Houara
          Je touche du bois
          Awtil malek a khouya
          Allah hafedna chi machakil:22:

          Commentaire


          • #6
            A wili Houara
            Je touche du bois
            Awtil malek a khouya
            Allah hafedna chi machakil:22:

            TECKCHITA MLIHA a Khti FAdwa
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              TECKCHITA MLIHA a Khti FAdwa
              Ahlal a khouya Cell
              Labass 3lik
              Chokran 3la dik dekchita
              Machi ana mouhim
              Magdina 3la chi machakil
              Berad atay khbiez dial zit argan et chmicha dial Souss
              Baraka

              Ps je sais pas si tu as l'occasion d'aller à Houara
              Ils ont la passion de l'agriculture
              Les exploitations y sont nombreuses
              Et la danse il saute et tourne sur eux même
              La chorégraphie est lié à une lengende très connu chez les Houara
              Un monstre effrayaient les habitants et ils avaient cette manie de sauter
              Enfin
              Dernière modification par fadwasoussya, 01 septembre 2015, 16h00.

              Commentaire


              • #8
                Salam Haddou

                Cette histoire de caste ne devrait pas exister
                C'est une manière de discriminer une partie de la population
                Une femme et un homme de caste différentes
                Ne peut s'unir
                Incroyable
                C'est carrément lhogra
                L'inde et ses traditions
                pour un pays qui se dit moderne et développer
                Ils existent toujours des injustices au sein de la population

                Commentaire


                • #9
                  fadwa
                  Parce que houara c'est des arabes en plein pays chlouh.ya7da lkaftan dkhtate ati lssine.antini zou oudminesse tsoute arou ness

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell
                    Des Indous certe mais des houaris qui viennent de houara peut-être pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Awtil

                      Ahhhh je sais bien
                      Les Houara sont Arabes
                      Ils y aussi ouled berhir moitié Arabe
                      Moitier chleuh
                      A ouled Taima
                      J'ai assisté wohed l3erss houari
                      Ach nguolek hassit rassi 3end les chiroquois
                      Tay gheno ki les indiens
                      Soubhanallah
                      Avec le temps j'ai appris qu'il viennent d'Égypte
                      Leur origines
                      Allah 3lam
                      Dernière modification par fadwasoussya, 01 septembre 2015, 15h53.

                      Commentaire


                      • #12
                        fadwa
                        je les ai vu au festival des arts populaire à Marrakech.Leur ta3rija houaria me fait penser à notre houari de FA répétitive et résonne fort.Pour l'origine ils sont tous venu d'ailleurs,l'important c'est de devenir MAROCAIN.

                        Commentaire


                        • #13
                          fadwa
                          Ton avatar c'Amina Raafat.je l'adore.

                          Commentaire


                          • #14
                            Awtil

                            fadwa
                            je lel'occasion de vu au festival des arts populaire à Marrakech.Leur ta3rija houaria me fait penser à notre houari de FA répétitive et résonne fort.Pour l'origine ils sont tous venu d'ailleurs,l'important c'est de devenir MAROCAIN.
                            C'est bien
                            Tu as l'occasion de l'ai voire
                            Moi j'apprécie beaucoup les danse et chant Houari
                            A Taroudant ils sont présents lors des Mariages et des festivals
                            La plus prospère des ville de Houara
                            C'est la ville 44
                            Et je suis d'accord restont fier de ce qu'on est
                            Et khely Houari btikar
                            fadwa
                            Ton avatar c'Amina Raafat.je l'adore.
                            Depuis le début certains ont pensé que c'était ma photo
                            J'en suis flatté
                            C'est tout simplement zine Maghribi
                            Une talentueuse chanteuse Marocaines
                            Pas Amina mais Latifa Raafat

                            Haddou pardonne moi pour le HS
                            Dernière modification par fadwasoussya, 01 septembre 2015, 16h21.

                            Commentaire


                            • #15
                              Latifa autant pour moi.Il fut un temps ou je pincé pour elle.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X